WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers une dynamisation des conseils de village ou de quartier de ville dans l'exercice de la gouvernance locale au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Faucas BESSAN
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Administrateur civil 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : VERIFICATION DES HYPOTHESES ET ETABLISSEMENT DU DIAGNOSTIC

Il convient ici de rappeler les différentes hypothèses émises et de les confronter aux résultats de l'enquête. Les hypothèses formulées sont les suivantes :

- hypothèse 1 : L'ignorance des textes en vigueur explique la mauvaise connaissance des rôles et des exigences de l'élu local ;

- hypothèse 2 : Le faible niveau d'instruction et l'absence de renforcement des capacités de gestion des conseillers de villages ou de quartiers de

Vers une dynamisation des conseils de village ou de quartier de ville dans l'exercice de la gouvernance
locale au Bénin

ville sont à la base de leur méconnaissance des règles de management des organisations locales ;

- hypothèse 3 : La méconnaissance du rôle nouveau des populations dans le cadre de la décentralisation explique leur faible implication par les conseils de village et de quartier de ville.

Les guides d'entretien et le questionnaire réalisés ont permis de recueillir des informations dont la teneur se trouve présentée dans le paragraphe consacré a l'analyse des résultats.

A la lueur de l'analyse des résultats de l'enquête, notre conclusion est que les causes supposées des problèmes spécifiques identifiés sont fondées et l'ensemble de nos hypothèses se trouve alors confirmé. Ainsi notre diagnostic peut se résumer comme suit :

> Elément de diagnostic n°1: L'ignorance des textes en vigueur explique la mauvaise connaissance des rôles et des exigences de l'élu local.

> Elément de diagnostic n°2: Le faible niveau d'instruction et l'absence de renforcement des capacités de gestion des conseillers de villages ou de quartiers de ville sont à la base de leur méconnaissance des règles de management des organisations locales.

> Elément de diagnostic n°3: La méconnaissance du rôle nouveau des populations dans le cadre de la décentralisation explique leur faible implication par les conseils de village et de quartier de ville.

VERS UN RENFORCEMENT DES CAPACITES DES
CONSEILLERS DE VILLAGE OU DE QUARTIER DE VILLE
POUR UNE GOUVERNANCE LOCALE PLUS EFFICACE

CHAPITRE II :

Vers une dynamisation des conseils de village ou de quartier de ville dans l'exercice de la gouvernance
locale au Bénin

L'identification des thèmes de formation ne constituent qu'une première étape de résolution des problèmes identifiés. L'ingénierie de formation des élus ciblés devra également prendre en compte les facteurs liés a la langue, au niveau d'instruction, au mode de formation, ainsi qu'aux supports des séances de formation.

SECTION I : DES THEMATIQUES DE FORMATION A LA MISE EN OEUVRE DES MODES
CLASSIQUES DE RENFORCEMENT DES CAPACITES

Cette section se focalise sur les thèmes identifiés ainsi que sur l'exécution des formations par la méthode classique fondée sur l'écrit et la langue française.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon