WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2. La reconnaissance mutuelle

Les rapports entre médecine traditionnelle dans le centre et médecine moderne ne sont pas uniquement conflictuels. En effet, sur Bien des aspects, guérisseurs et professionnels de la santé se reconnaissent complémentaires.

Pour les professionnels de la santé, de manière générale la tradithérapie est efficace pour le traitement des maladies psychiatriques. En plus, la plupart reconnait que la tradithérapie est performante concernant les dermatoses. Dans cette perspective, un médecin insistait: « la médecine traditionnelle est une bonne chose, elle a fait ses preuves comme la médecine moderne ». Pour un infirmier, les tradipraticiens ont des compétences parfois plus larges que celles des médecins. Il s'exprime ainsi : «les médecins ne font que prescrire des médicaments alors que le guérisseur les prépare lui-même.»

Malgré les critiques adressées à la médecine moderne, les membres de `'la maison de la feuille'' reconnaissent son utilité. Ils disent que pour certaines maladies nécessitant une intervention chirurgicale comme l'hernie inguinale, la compétence de la médecine traditionnelle est limitée. Les tradithérapeutes de `'la maison de la feuille'' ne balaient pas du revêt de la main tout ce qui vient de la médecine moderne. A titre illustratif un tradithérapeute affirme :

Encadré 8

« Pour certaines pathologies dont le diagnostic est flou pour nous, la règle dans ce centre est d'envoyer le patient faire une analyse biomédicale pour nous situer sur le diagnostic précis de la maladie afin qu'on lui administre un traitement purement traditionnel. » Tradithérapeute `'maison de la feuille»

57

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway