WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de la médecine traditionnelle en contexte africain: expérience de "la maison de la feuille " à  Porto Novo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi (Bénin ) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Médecine moderne et médecine traditionnelle

Sur la question des rapports entre médecine moderne et médecine traditionnelle dans le centre, nous avons recueilli l'avis des guérisseurs et membres de la direction mais aussi celui des professionnels de la santé. Ce qui peut être retenu de ces entrevues, c'est un conflit de représentations et de démarches entre la médecine traditionnelle telle que mise en oeuvre dans le centre et la médecine moderne. Conflit qui n'exclut tout de même pas l'existence de compromis entre les deux types de médecine.

3.1. Les représentations contradictoires

Nous avons noté aussi bien de la part des membres du centre que des professionnels de la santé interrogés, une vision conflictuelle entre médecine traditionnelle et médecine moderne.

55

Selon les guérisseurs, des enjeux économiques gênent considérablement la coexistence entre médecine traditionnelle et médecine moderne. Pour eux, les médecins auraient peur de voir leur revenu diminuer si les deux médecines collaboraient. Abondant dans le même sens, le directeur général du centre affirme :

Encadré 4

<< Un antipaludéen efficace coûte au moins 3000F dans les pharmacies et entre 500F et 1000F au niveau de la médecine traditionnelle. Si les deux médecines collaboraient, ce serait la ruine des pharmaciens.» Dossou-Yovo B., Directeur du centre.

Les membres du centre refusent d'intégrer des médecins modernes à l'intérieur de leur structure de crainte d'être ((aliénés» par les professionnels de la santé. Dans ce cadre un des guérisseurs disait: ((la médecine traditionnelle, c'est notre culture, il ne faut pas qu'on nous évalue à partir d'autres (les médecins modernes) ». L'utilisation de médicaments modernes est proscrite dans le centre car ces produits chimiques sont considérés comme induisant de graves effets secondaires chez les patients.

Nous avons noté en général, de la part des membres du centre, une vision négative de la médecine moderne. Le promoteur du centre, pense que la médecine moderne a trahi le serment d'Hippocrate. La médecine moderne serait en pleine décadence selon le promoteur du centre qui affirme :

Encadré 5

<< La médecine moderne est en train de tomber. Les antibiotiques ne marchent plus, les hôpitaux sont pleins de microbes, les produits chimiques sont toxiques et cancérogènes. » Dossou-Yovo P., Promoteur du centre.

A la différence de la médecine moderne, la tradithérapie dans le centre serait plus humaine, selon les dires du promoteur de cette structure. Ainsi, il explique:

Encadré 6

« Notre objectif est de rester humain. Quand on rentre dans un hôpital occidental, on a peur, on a le stress. Chez nous, (`'la maison de la feuille''), on n'est pas un numéro, on n'est pas un foie, un rein ..., l'accueil, la parole, compte beaucoup ». Dossou-Yovo P., Promoteur du centre.

Les professionnels de la santé qui ne sont pas de la clinique médicale HWLENGANTON, mais du CHD-OP interrogés, émettent aussi des réserves sur certains aspects de la médecine traditionnelle. En effet, la plupart d'eux doutent des capacités de la médecine endogène à prendre en charge adéquatement les maladies organiques. Selon eux leurs réserves par rapport à la tradithérapie sont basées sur le fait que les tradipraticiens n'auraient pas la notion du microbe, ce qui ne permettrait pas le respect des normes d'hygiène par les guérisseurs. Ensuite, la médecine traditionnelle serait selon eux confrontée à de sérieux problèmes de dosage et de posologie des médicaments utilisés. Les professionnels de la santé du CHD-OP enquêtés soulignent aussi que la médecine traditionnelle ne soignerait pas la maladie, mais s'intéresserait plutôt au signe de la maladie. Un médecin explique :

Encadré 7

« Un guérisseur dit qu'il peut soigner le mal de tête, alors que quand quelqu'un à mal à la tête, il peut s'agir de l'hypertension, du paludisme ou de la méningite~. Médecin CHD-OP.

La majorité des professionnels de la santé du CHD-OP regrettent que certains tradipraticiens affirment guérir des maladies comme la lèpre, le diabète, le sida, sans en donner la preuve tangible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"