CHAPITRE II : L'EFFECTIVITE DE LA MISE EN OEUVRE DE
LA PROTECTION DES DROITS DE PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Une protection effective des droits de propriété
littéraire et artistique doit non seulement être prévue au
plan textuel, mais aussi se traduire par des actes et des faits destinés
à assurer la mise en oeuvre de ladite protection. Celle-ci, pour
être effective doit s'opérer sur le plan organique (Section I)
d'une part, et sur le plan judicaire (Section II) d'autre part.
SECTION I : L'EFFECTIVITE DE LA MISE EN OEUVRE DE
LA PROTECTION DES DROITS DE PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE SUR LE
PLAN ORGANIQUE
La protection des droits de propriété
littéraire et artistique au plan organique fait référence
aux organismes non judiciaires chargés de la gestion, la protection, la
sauvegarde et la répression contre les atteintes aux droits des auteurs
et des titulaires des droits voisins. Ceux-ci jouissent d'un statut et sont
investis de certaines missions (Paragraphe I), mais il nous a été
donné de constater que leurs actions sont assez limitées
(Paragraphe II).
PARAGRAPHE I : LE STATUT ET LES MISSIONS DES ORGANISMES
INTERVENANT EN PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Dans le dispositif sénégalais, ces organismes
sont d'une part le bureau sénégalais du droit d'auteur (BSDA)
(A), et d'autre part, la brigade nationale de lutte contre la piraterie et la
contrefaçon (BNLPC) (B).
A- LE STATUT ET LES MISSIONS DU BSDA EN MATIERE
DE PROTECTION DES DROITS DE PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Le Bureau Sénégalais du Droit d'Auteur
(B.S.D.A), a été crée en 1972 par la Loi 72- 40 du 08 Mai
1972 pour être substitué au Bureau Africain des Gens de Lettres et
Auteurs de Conférences institué par l'ordonnance du 14 Avril
1943.16
Etablissement public à caractère professionnel,
le BSDA est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la
Culture. À ce titre, il :
- connaît l'intervention des Corps de Contrôle et
Vérification des Comptes de l'Etat ; - dispose d'une autonomie de
gestion ;
16 Loi 72-40 du 08 Mai 1972 portant création du
Bureau sénégalais du droit d'auteur
- compte un Conseil d'Administration ;
- comptabilise une absence totale de subvention de l'Etat.
Les organes statutaires du BSDA gravitent autour du Conseil
d'administration et de la Direction Générale.
Le conseil d'administration est composé :
1. d'un Président nommé par Décret
présidentiel
2. de deux Auteurs-compositeurs
3. de deux Auteurs Dramatiques
4. de deux Auteurs Littéraires
5. d'un Représentant du Ministre de la Culture qui
assiste avec voix consultative aux réunions du Conseil
d'Administration.
Précisons à la suite que ne peuvent être
membres du Conseil d'Administration, que les auteurs sénégalais
qui jouissent de leurs droits civils et n'ayant jamais fait l'objet d'une
sanction pour l'un des motifs suivants : contrefaçon, plagiat, faux
programmes. Et en dehors du Président qui est nommé par
Décret présidentiel, les autres membres du Conseil
d'Administration sont nommés par Arrêté du Ministre en
charge des Affaires culturelles.
Au même titre que le Président du Conseil
d'Administration, le Directeur Général est nommé par
Décret présidentiel mais, ne peut être Auteur ou
Compositeur.
Le Directeur Général est responsable de la
gestion et de l'administration du BSDA. De ce fait, il représente
celui-ci vis-à-vis des tiers ou dans les procès ou actions
judiciaires.
Ayant en charge la réalisation des orientations
politiques et ambitions du BSDA, la Direction Générale coordonne
le travail des différents Départements techniques qui constituent
la cheville ouvrière de la structure.
Ces différents Départements sont subdivisés
en Services ou en Divisions soit : Pour le Département de la
Documentation Générale et des Répartitions :
o la Division Documentation Générale et de
l'Automatisation du Fichier
o la Division des Répartitions
o la Division des Programmes et de la Coopération
Internationale
Pour le Département de la Perception, de la Promotion du
Répertoire et des Nouvelle Technologies
- Service de la Perception des Droits de Reproduction en charge
des Séances
Occasionnelles
- Service de la Perception des Droits Numériques
(Téléchargement, sonneries
de téléphone, droits du multimédia, etc.)
- Service Chargé de la gestion des
Vidéothèques
Pour la Direction Administrative et Financière -
Comptabilité Générale
- Comptabilité Matière
- Trésorerie
- Fonds Social
Notons tout de même qu'en vertu de la loi 2008-09,
à long terme, le BSDA devrait disparaitre et laisser jour à des
sociétés de gestion collective des droits de
propriété littéraire et artistique. Selon l'article 110,
des sociétés de gestion collective peuvent être
crées par les titulaires de droits d'auteur et de droits voisins,
celles-ci pouvant être constituées sous forme de
sociétés civiles. Elles doivent également être
agrées par décret sur proposition du Ministre de la culture
conformément aux dispositions de l'article 117.
Il pourra être créé également une
société de gestion collective pour chaque répertoire
d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, pour les
artistes-interprètes, pour les producteurs de phonogrammes, pour les
producteurs de vidéogrammes et pour les éditeurs. Ces
sociétés pourront constituer entre elles, pour les
nécessités de la gestion, des sociétés communes.
Remarquons enfin qu'il n'existe pas d'obligation d'adhérer
à ces sociétés de gestion collective. L'article 114
dispose à cet effet que : «
- Caractère facultatif de la gestion
collective.
Sauf s'il en est disposé autrement par la loi, les
titulaires du droit d'auteur et de droit voisins ne sont pas tenus
d'adhérer à une société de gestion collective. Sous
réserve d'un préavis suffisant, ils peuvent se retirer de la
société après y avoir adhéré. »
En ce qui concerne ses missions, le BSDA est chargé
« d'assurer la défense des intérêts moraux et
matériels des auteurs dans le domaine de la musique, de la
littérature, de la dramatique, de l'audiovisuel, des arts graphiques et
plastiques ».
Le bureau est également habilité à :
- se substituer sur le territoire du Sénégal aux
sociétés étrangères ;
- exécuter des contrats avec les usagers ou groupements
d'usagers ;
- conclure des accords avec les sociétés
d'auteurs étrangères en vue de la représentation et de la
gestion de leurs répertoires sur le territoire du Sénégal
;
- accomplir tous actes et prendre toutes dispositions
destinées à contribuer à la bonne réalisation de
son objet et de ses attributions, et, notamment, la constitution de commissions
chargées de l'étude des questions touchant à la
profession.
Au cours de nos recherches, il est apparu comme une
lapalissade le fait qu'il n'est pas possible d'évoquer les
réalisations et les actions du BSDA sans faire référence
aux deux affaires BSDA contre WALFADJRI17. Ces affaires ont
matérialisé la volonté et l'abnégation du BSDA dans
sa mission de protection et de gestion des droits et revenus des acteurs de la
propriété littéraire et artistique. En effet, le groupe
WALFADJRI n'ayant pas voulu s'acquitter des droits de redevance de diffusion
des oeuvres protégées d'une part, et ayant commis des actes de
contrefaçon vis-à-vis d'oeuvres protégées d'autre
part, le BSDA a saisi le tribunal pour faire respecter les droits des
bénéficiaires de la protection.
Rappelons également que la déclaration faite au
BSDA par un créateur offre à celuici des garanties
conséquentes, étant entendu que tout créateur
bénéficie de la protection du seul fait de la création de
son oeuvre. Ainsi, le titulaire d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin qui se
fait enregistrer apporte à sa création une date certaine,
nécessaire en tant que moyen de preuve en cas d'éventuelle
contestation. Afin de se prémunir face aux contrefacteurs ou pirates et
pouvoir faire valoir l'antériorité de leur création
littéraire ou artistique.
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