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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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Chapitre I: Les féminismes latino-

amé r i c a i n s : des mouvements en

questionnement

Les strategies de pression politique basées sur le lobbying ont une limite subtile et dangereuse, une frontière pas très claire avec le trafic d'influence. Si nous consacrons nos energies à influencer le système et ses pouvoirs, nous affaiblissons considérablement le pouvoir de mouvements sociaux comme le feminisme et ses possibles allies, qui ont construit un projet de changement de civilisation transformateur(É) Les groupes au pouvoir sont très clairs dans ce jeu. Il implique (É) une intention de diviser pour empecher les connections entre ces différents projets transformateurs. Il est ingénu de croire qu'avec la logique du lobbying et de la négociation nous allons pouvoir réaliser une utopie qui pourra pénétrer l'imaginaire humain. Pour cela nous avons besoin d'une force capable de mettre en avant, comme étant un désir realisable, une utopie qui rompe avec la domination.170

Souvent méconnu, le féminisme latino-américain est pourtant bien présent et dynamique. Il s'est développé dans un contexte différent bien sar de ses homologues européens ou nord- américains mais vit depuis une vingtaine d'années un essor remarquable, qui est à mettre en parallele avec les mouvements démocratiques qui ont émergé en réaction aux régimes autoritaires dominant le continent durant les années 70-80. Libération des femmes et libération des peuples ont souvent été de pair et le processus d'acquisition de la citoyenneté des femmes s'est fait parallelement à la transformation démocratique. Les féministes latino- américaines ont donc, non seulement défié le patriarcat et la domination masculine, mais également joint leurs forces aux mouvements d'opposition dénongant l'oppression et la domination sociales, économiques et politiques. 171 Cette double lutte ne s'est évidemment pas faite de manière uniforme et Virginia Vargas insiste sur l'énorme diversité du mouvement féministe latino-américain et son rTMle clé dans la recuperation democratique et, directement et indirectement dans la recuperation et l'amplification des citoyennetes restreintes des femmes et des autres secteurs exclus par une politique peu pluraliste et peu democratique (qui continue à caracteriser la region).172

Cette diversité est observable également dans la différence qu'il existe entre "féministes" et "mouvements de femmes". Les deux appellations refletent des modes d'action parfois différents mais surtout, il fait état d'une différence dans l'auto -perception de ce que sont leurs actions ainsi que de la réflexion en termes politiques. Cette question rejoint également celles de la "double militance" et du clivage entre "autonomes" et "institutionnalisées" comme nous le verrons plus loin.

170 Margarita Pisano, citée dans ALVAREZ Sonia A., Latin American feminisms "go global": trends of the 1990's and challenges for the new millenium, in ALVAREZ Sonia, DAGNINO Evelina et ESCOBAR Arturo (sous la direction de), Cultures of politics, Politics of cultures. Re-visioning latina american social movement, Westview Press, Boulder, 1998, pp. 293-324, p.312.

171 STERNBACH Nancy Saporta (et. alii), Feminisms in Latin America: From Bogota to San Bernardo, in ALVAREZ Sonia et ESCOBAR Arturo (sous la direction de), The making of the social movements in Latin America. Identity, strategy and democracy, Westview Press, Boulder, 1992, p. 210.

172 VARGAS Virginia, Reflexiones en torno a los procesos de autonom'a y la construcci--n de la ciudadan'a femenina en la region, http://www3.rcp.net.pe/FLORA/reflex/ index.htm, p. 2.

L'objet de cette partie est de montrer quelles sont les grandes questions qui traversent le féminisme latino-américain contemporain ainsi que de voir comment les problématiques que nous avons analysées dans les chapitres précédents sont vécues en Amérique latine.

1. CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE LATINO-AMERICAIN

Ces vingt dernières années, l'Amérique latine est marquée par ce qu'Escobar qualifie de "pire crise de son histoire"173. Selon lui, la plupart des discours sur cette crise se focalisent sur la question économique et la nécessité d'effectuer 'les ajustements nécessaires' et montrent une foi inébranlable dans le 'développement'; alors que si quarante années de ce

'développement' n'ont pas produit de stabilité et d'améliorations économiques durables, iiserait étonnant que plus de développement encore réussisse à modifier les choses. Pour

Escobar, 'la crise ne fera que s'accentuer, des nouvelles formes de colonialisme et de dépendance seront introduites, et la fragmentation sociale et la violence n'en deviendront que plus virulente.'174

Ce constat accablant est partagé par de nombreux autres auteurs sud-américains, comme Fontenia et Belloti selon qui ces années ont été caractérisées, notamment, "par la consolidation d'un nouveau modèle d'accumulation capitaliste basé sur la transnationalisation du ca pital, la fonction du marché comme unique régulateur de l'économie, le perte des droits du travail, la croissance du chTMmage, l'augmentation de la pauvreté et de l'exclusion sociale de vastes secteurs de la population (notamment et principalement les femmes), la croissance des inégalités et la perte de fonction et de pouvoir des Etats nationaux ainsi que leur subordination aux politiques définies par les centres de pouvoir et les organismes multilatéraux."175

Fontenia et Bellotti constatent également que les mouvements sociaux, y compris les mouvements féministes, sont parcourus par un fort mouvement d'institutionnalisation qui implique l'incorporation et la négociation avec les institutions politiques et économiques nationales et internationales. Parallèlement à cette institutionnalisation, alors que plus de femmes occupent des postes publiques, les femmes dans leur ensemble voient une diminution de leur pouvoir, notamment sur leurs vies, leurs corps, travaux, sexualités, et relations. 176

Marques-Pereira dénombre quatre tendances régionales pour ce qui est de la situation socio- économique des femmes: une diminution de la fécondité, une diminution de la mortalité maternelle, un taux d'alphabétisme de 85% ou plus et un taux d'activité entre 34 et 49%. Elle note également que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le secteur informel. 34% des femmes y trouveraient du travail. Cette informalisation du travail des femmes est à mettre en relation avec la discrimination, le chTMmage et le sous -emploi dans le secteur formel mais également à la nécessité pour les femmes de veiller à la survie de leurs familles.177

C'est donc dans un contexte particulièrement difficile que se développe le mouvement féministe en Amérique latine.

173 ESCOBAR Arturo, Culture, economics and politics in Latin American social movements theory and research, in ALVAREZ Sonia et ESCOBAR Arturo (sous la direction

de), The making of the social movements in Latin

America. Identity, strategy and democracy , Westview Press, Boulder, 1992, pp. 62-85, p. 64.

174 idem.

175 FONTENIA Marta et BELLOTTI Magui, Primeras miradas desde el interior de un encuentro, in Hacia el VII encuentro feminista Latinoamericano y del Caribe, La Correa feminista n°16-17, CICAM, Mexico, 1997, p. 84.

176 FONTENIA Marta et BELLOTTI Magui, ibidem, p. 84.

177 MARQUES-PEREIRA Bérengère: Processus de développement régional en Amérique latine, syllabus, ULB, Bruxelles, 1998-99 (4ème édition), pp. 17-18.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus