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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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2. QUI DEVELOPPE LE SAVO IR DU DEVELOPPEMENT?

Au départ, il semble évident que ce savoir est constitué par les hommes, puisqu'il en est ainsi de toutes les connaissances. Ce savoir est non seulement masculin mais également occidental. A l'instar du l'opposition entre savoir féministe/savoir de femmes et savoir sur les femmes, il existerait un savoir du développement et un savoir sur le développement. Nous appelons savoir du développement celui qui est issu d'une pratique, ancrée dans les situations vécues par les populations du Sud, mais également par ceux qui travaillent avec eux, ce savoir pouvant donner lieu à des théorisations, et etre issues de centre d'études. Le savoir sur le développement serait à l'opposé, dégagé de toute implication concrete dans ces situations. La différenciation entre les différents acteurs ne se ferait donc pas tellement à un niveau Nord-Sud mais plutTMt au niveau du rapport à l'objet d'une part, à celui de son utilisation d'autre part. Les acteurs de l'élaboration du savoir du développement sont multiples: les instituts de recherche académiques du Nord et du Sud (indépendants ou non), les institutions internationales actives dans la coopération et leurs instituts de recherche propres, les ONG du Nord et du Sud, pour n'en citer que quelques uns.

Pour la plupart de ces acteurs, on observe, au cours des deux dernieres décennies, une nette évolution dans leur facon d'appréhender les questions qui leur sont posées dans le cadre de leur travail. On constate notamment que les centres de recherche, les colloques, les séminaires et les études sur l'objet

et les

sujets de la coopération, à savoir les sociétés du Sud, ont proliféré pour donner naissance à une véritable science du développement. En effet, parallelement aux actions concretes sur le "terrain", s'est déployée une pléthore de recherches, séminaires, conférences etc. sur la question du développement, et entre autres,

54 Si tant est qu'une réalité objectivement unique existe dans le domaine des relations humaines et donc du développement.

55 SAINT-HILAIRE Colette, opcit, p. 82.

56 idem, p.83.

dans le domaine femmes et développement. Ce décha»nement de littérature, de manuels et de grilles d'analyse diverses, n'est pas sans effrayer certains a qui, comme Garcia Castro,

l'élaboration de manuels concernant le genre, pratique commune aux agences internationales et a certaines ONG, (me) fait peur. On risque de s'embarquer sur un concept de type statique, impliquant des positions et des rapports sociaux pré codifiés.57

3. L'UTILISATION POLITIQUE DU SAVOIR FEMINISTE ET DU SAVOIR DU DEVELOPPEMENT

Nous pouvons, en reprenant ce que Foucault disait de la sexualité comme "domaine a conna»tre", dire que "(le développement, ainsi que le genre et les femmes), s'est constitué comme domaine à conna»tre à partir de relations de pouvoir qui l'ont institué en objet possible; et en retour, si le pouvoir a pu le prendre pour cible, c'est parce que des techniques de savoir, des procédures de discours ont été capables de l'investir."58 C'est donc un processus d'aller-retour entre le savoir et le pouvoir qui est effectué. Si le développement, et ensuite le genre et les femmes ont fait l'objet de l'attention des organisations et institutions, c'est parce que celles -ci ont vu qu'elles pouvaient tirer une certain "bénéfice" de ces savoirs. Mais une fois ce savoir existant, il est "absorbé" par le pouvoir qui, gr%oce a un certain discours, réussit, d'une part a en faire une "réalité", d'autre part a faire en sorte qu'il serve a confiner les individus dans cette réalité.

Le développement de ce savoir sur les femmes sert-il a augmenter leur pouvoir ou leur puissance59, ou alors sert-il a le/la diminuer ? L'objectivation de la femme, sa constitution en objet d'étude, a-t-elle permis a celle-ci de se libérer ou l'a-t-elle asservie davantage? Et en particulier dans le développement, quelles sont les conséquences de ce savoir sur son objet? Quels sont en définitive, les objectifs et les buts poursuivis par le développement du savoir?

A. La gestion et l'instrumentalisation du savoir

A propos de l'utilisation du savoir scientifique par les institutions et gouvernements, citons un extrait de la politique du Centre de recherches pour le développement international canadien en la matière:

Les programmes du CRDI ont pour objectif le développement durable et équitable par la production et de l'utilisation du savoir. Ils se fondent sur l'hypothèse que toutes les améliorations apportées au bien-être des êtres humains sont attribuables au savoir -- a sa production, a sa diffusion, a sa propriété et a son application éclairée. Et la recherche, aussi bien en sciences naturelles qu'en sciences sociales, est le moyen employé pour acquérir le savoir. Au CRDI, cela se traduit par le financement de la recherche dans les pays en développement, la recherche qui permet d'élaborer des politiques et de mettre au point des technologies visant a atténuer la pauvreté et a améliorer les conditions de vie des personnes. Ainsi, chaque pays se dote des ressources le rendant apte a identifier ses problèmes et de les résoudre. Le CRDI concentre son action dans les domaines suivants: protection de la

57 GARCIA CASTRO Mary, Le pouvoir des genres à l'époque du néo-libéralisme. Line réflexion de gauche sur les féminismes en Amérique latine, in Rapports de Genre et mondialisation des marchés, in Alternatives Sud, Vol. V n° 4, 1998, pp. 45 -64, p. 51.

58 FOUCAULT Michel, Histoire de la sexualité. La volonté de savoir, Gallimard, Coll. Tel, Paris, 1976 , p. 130.

59 Je reviendrai sur cette distinction dans le chapitre suivant.

biodiversité, exploitation équitable des ressources naturelles, sécurité alimentaire, emploi durable, politiques pour une société en santé, et information et communication." 60

L'objectif avoué des activités de ces centres de recherches sur le développement serait donc d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres, à savoir les populations du Sud et ce tant dans le développement des savoirs dans le Nord que par la promotion et le financement de centres de recherches dans le Sud. Si l'intention est louable nous mettons toutefois en doute le caractère purement altruiste du financement de la recherche dans le Sud. Ce financement ne constitue-t-il pas un moyen de contrôler et de gérer ce savoir? Qui décidera en effet de ce qu'est une "application éclairée" de ce savoir?

Comme le souligne justement Jane Parpart,

l'habilité de contrôler la connaissance et la signification, non seulement au travers de l'écriture mais aussi par le biais des institutions disciplinaires et sociales, est la clé pour comprendre les relations de pouvoir dans la société.61

Ce savoir en grande partie développé par le Nord, implique qu'il repose sur des concepts occidentaux et qu'il est élaboré dans des "laboratoires" de recherche situés au nord mais aussi par les ONG ou institutions internationales. Au delà du caractère occidental du savoir qui est développé, il faut également souligner la dépendance intellectuelle, financière et matérielle dans laquelle se trouvent certains chercheurs et chercheuses du Sud.

Pour reprendre la citation du CRDI, on peut se demander qui a choisi, et pourquoi, les domaines d'action que la recherche se propose de couvrir. Si ces domaines sont certes intéressants, ils correspondent à ce qui est considéré comme étant indispensable pour arriver à un résultat voulu. Le fait d'insister sur l'aptitude des pays à identifier leurs besoins correspond à ce que nous soulignions auparavant à propos de l'investissement de certains savoirs par le pouvoir.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille