WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.12. Evaluation de la fréquence des R&T dans les rations journalières et hebdomadaires

La fréquence de R&T dans les rations journalières et hebdomadaires est tributaire de l'habitude alimentaire des populations, de la disponibilité des R&T dans les exploitations ou aux marchés (dépendant de la saison).

Les renseignements contenus dans le tableau ci-dessous concernent la période d'abondance

Tableau 54: Fréquence des R&T dans les menus quotidiens et hebdomadaires

Fréquence de

consommation /jour

Nombre de

ménages

%

Fréquence de

consommation /semaine

Nombre de

ménages

%

Une fois

41

45.6

1-2 jour

21

23.3

Deux fois

49

54.4

3-4 jours

67

74.5

Plus de deux fois

0

0

Tous les jours

2

2.2

Total

90

100

Total

90

100

En analysant ce tableau, nous remarquons que les R&T sont présents dans les menus quotidiens 2 fois par jour par 54.4 % des ménages et 3 à 4 jours par 74.5 % ménages. En période d'abondance, les R&T coûtent peu d'argent parce que les producteurs essaient de les écouler même à bas prix pour éviter les pertes liées à leur inaptitude au stockage prolongé. Les gens aiment aussi consommer les R&T parce qu'ils demandent peu d'autres accompagnements ou assaisonnement et sont accessibles même par ménages dits pauvres. C'est aussi un moyen de limiter les pertes post-récolte.

IV.4.13. Evaluation de la période de forte, moyenne et faible consommation

Les quantités de R&T consommées et leur fréquence dans les rations des ménages dépendent des saisons. Nous avons cherché à savoir le comportement de consommateurs en fonction des saisons de l'année.

Le tableau 55 renseigne sur la période de forte, moyenne et faible consommation des R&T dans les ménages enquêtés.

Tableau 55 : Période de forte, moyenne et faible consommation des R&T

Période de

consommation

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Forte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Moyenne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

faible

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

De ce tableau, nous constatons que la période de forte consommation va de juin à septembre et de novembre à février, la période de moyenne consommation s'établit entre les mois de septembre et octobre tandis que la période de faible consommation s'observe entre les mois de mars et mai.

Selon les réponses fournies par les enquêtés, la période de forte consommation correspond au moment où les R&T sont au stade de récolte dans la plupart des exploitations (période qui va de juin à septembre pour les champs de collines) et au moment où les autres plantes (légumineuses et céréales) sont épuisées (novembre à février). En plus, ce sont les R&T qui coûteraient moins chers au marché durant la période de soudure comparativement aux céréales ou aux légumineuses.

La période de moyenne consommation correspond à la transition entre l'abondance et la pénurie des autres produits agricoles. Durant cette période, les réserves en grains de céréales commencent à diminuer et c'est la période de semis pour les légumineuses et céréales de la petite saison de pluie (saison A).

La période de faible consommation coïncide avec le début de la maturation de maïs, principal substituant de R&T dans la zone d'enquête. En plus, il y a peu de R&T prêts à être récoltés durant cette période mais des récoltes sur pied peuvent être pratiquées surtout pour la patate douce. Les prix des R&T sont aussi élevés à cause de la pluie rendant le séchage difficile (pour le manioc).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway