WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information des parents d'élèves par SMS

( Télécharger le fichier original )
par Zounkaraneni NGOUPAYOU LIMBEPE
 - DIPES II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2 Les niveaux d'abstraction

La méthode Merise préconise 3 niveaux d'abstraction :

- Le niveau conceptuel

Il décrit la statique et la dynamique du système d'information en se préoccupant uniquement du point de vue du gestionnaire.

- Le niveau organisationnel

Il décrit la nature des ressources qui sont utilisées pour supporter la description statique et dynamique du système d'information. Ces ressources peuvent être humaines et/ou matérielles et logicielles.

- Le niveau opérationnel

C'est le niveau dans lequel on choisit les techniques d'implantation du système d'information (données et traitements) [18]

II.4.3 Le cycle d'abstraction

La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider, une à une, les différentes étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitement afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.

Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information.

L'expression des besoins aboutit au MCC (Modèle conceptuel de la communication) qui définit les flux d'informations à prendre compte.

L'étape suivante consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte.

Le modèle organisationnel consiste à définir le MLD (Modèle logique des données) qui représente un choix logiciel pour le système d'information et le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).

Enfin, le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.

Tableau II.1 : Tableau récapitulatif des modèles par niveau de la méthode merise [7]

On peut donc illustrer le cycle de cette méthode par le schéma suivant :

Figure II.4 : Cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information [7]

La méthode merise étant utilisée pour la mise en place ou la modification des systèmes informatiques, il convient donc d'analyser et de critiquer le système existant afin de créer un nouveau système adapté à l'organisation. Pour cela, la démarche consiste à suivre la « courbe du soleil » qui est présentée ci-dessous :

Figure II.5 : Courbe du soleil pour la méthode merise [15]

L'on se servira donc de cette courbe pour développer le système dont il est question. II.4.4 Les Modèles Conceptuels

Ils décrivent la statique et la dynamique du système d'information en se préoccupant uniquement du point de vue du gestionnaire. On distingue ici le modèle conceptuel de communication (MCC), le modèle conceptuel des traitements (MCT) et le modèle conceptuel des données (MCD).

II.4.4.1 Le Modèle Conceptuel de Communication (MCC)

Il représente au niveau conceptuel, les échanges d'information entre les acteurs du système. Cependant plusieurs étapes doivent être parcourues pour arriver à ce modèle qui définira les flux d'informations à prendre en compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"