WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de communication des concessionnaires automobiles dans l'environnement concurrentiel camerounais depuis 2000

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Ndongue Epangue
Université de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. PRESENTATION DES STRATEGIES DE

COMMUNICATION DES CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES.

Il nous incombe de présenter dans cette section ce que font effectivement les concessionnaires automobiles de notre corpus d'étude en matière de communication.

2.1. La stratégie de communication de cocimecam

2.1.1. Situation de la cocimecam

D'après la responsable du bureau des transports, Cocimecam Motors est le nouveau né des concessionnaires automobiles au Cameroun. Sur le plan géographique, il est situé au lieu dit « feu rouge Bessengue » à Douala. C'est un concessionnaire qui commercialise des véhicules de marque chinoise. Cette entreprise vend des véhicules de luxe, comme la Hover, la Wingle ; les véhicules de tourisme comme la Jinbei ; les véhicules utilitaires comme la Grand Tiger et le camion Beiben Trucks.

Au rez-de-chaussée de l'immeuble servant de siège à ce concessionnaire automobile, on peut observer les véhicules exposés125(*). Mais, il n'existe pas de publicité sur les lieux de vente. Les bureaux des responsables de vente sont sur le rez-de-chaussée. Au premier niveau, se trouvent d'autres bureaux, y compris celui du directeur général. Les bureaux sont transparents, car dotés de vitres qui permettent de voir ce qui s' y passe. Ce qui nous permet de penser que Cocimecam est pour une gestion proche de ce que Chaumely appelle la « maison de verre. »

D'implantation récente, sur le plan des véhicules de quatre roues et plus, cette entreprise a mis sur pied un dispositif de communication dirigé par le service des ventes. Quand il analyse l'environnement camerounais, le concessionnaire automobile Cocimecam trouve que c'est un pays qui est bien sur le plan financier126(*). Cependant pour essayer de se différencier de ses concurrents, Cocimecam vend ses véhicules bon marché. Les voitures de luxe et de tourisme, coûtent entre 12 000 000 et 12 800 000 de nos francs TTC. En ce qui concerne les véhicules utilitaires comme les camions, ils sont distribués à des prix qui se trouvent entre 43 000 000 et 60 000 000 de nos francs TTC. C'est pour cette raison que dans les stratégies de communication de ce concessionnaire le prix est toujours mis en avant.

2.1.2 Les objectifs.

Les objectifs de leur stratégie de communication se résument à la vente. « Nous communiquons parce que nous voulons vendre ; c'est l'argent que nous cherchons et si nous ne vendons pas, nous ne l'aurons pas » nous a précisé le responsable de communication. C'est donc dire que, le concessionnaire automobile Cocimecam ne privilégie pas les objectifs affectif et cognitif de la communication. Aussi, les messages que formule ce concessionnaire automobile tournent autour des caractéristiques du produit. Comme nous le disions précédemment, les messages s'appuient sur la qualité du produit, en évoquant sa solidité, la consommation moins élevée, sa robustesse, et son prix abordable. Ils établissent un rapport qualité prix.

2.1.2. Les cibles

Le responsable de la communication à la cocimecam nous a fait comprendre qu'il n'est pas nécessaire de cibler certaines catégories de personnes parce que pour lui, tout le monde est capable d'acheter un véhicule. A notre question de savoir quelle lecture il fait de la situation financière actuelle du pays, le responsable de la stratégie de communication nous confie : « il y a de l'argent au Cameroun », il ne faut donc pas toujours chercher à faire des segments pour les produits. Il estime que tout le monde peut acheter un véhicule, on ne sait jamais.

* 125 Informations obtenues à travers la grille d'observation. Ici, nous recherchions ce que l'espace de travail donne comme information au public en terme d'image de marque.

* 126 Pour le responsable de communication de Cocimecam, il n' y a pas d'accent à mettre sur la segmentation quand il élabore sa stratégie de communication. Tout le monde, pour lui, peut acheter un véhicule.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault