WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maintenance informatique à  la Camtel (Cameroun télécommunications )

( Télécharger le fichier original )
par Didier Thierry Guy MANGA NGONO
Institut Africain d'informatique Cameroun - Diplôme de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Dans le but de renforcer la formation de ses étudiants en ingénierie des travaux informatique option systèmes et réseaux, l'IAI (institut africain d'informatique) intègre dans leur cursus un stage académique en deuxième année.

Ce stage de deuxième année essentiellement basé sur la maintenance informatique et de tous les équipements et périphériques qui y sont rattachés, s'étend sur une période de quatre mois durant laquelle le centre d'accueille et l'étudiant devront respecter les directives spécifiées par l'IAI.

Pour aider le candidat à la réalisation des objectifs a lui assigné, l'IAI en collaboration avec le centre d'accueil, mettent a la disposition de l'étudiant un encadreur académique désigné par l'école, et un encadreur professionnel

désigné par la Camtel (Cameroon Telecommunications).

Le présent rapport vise à présenter de manière succincte notre structure d'accueil (Camtel), toutes les étapes liées a notre intégration dans la structure, ainsi que toutes les tâches par nous effectuées pendant toute cette période.

PREMIERE PARTIE :

PHASE D'INSERTION

A. Insertion

La période dite d'insertion se subdivise en deux étapes : une première qu'on pourrait appeler ENREGISTREMENT ET AFFECTATION, et une deuxième nommée INSERTION PROPREMENT DITE.

1. Enregistrement et Affectation

Ils débutent le mercredi 25 mai 2011 une semaine avant la date du début effectif du stage en réponse à notre demande de stage académique du 18 janvier avec une entrevue dans les services de la DRH aux portes 206 du bâtiment technique et 1011 de la tour. Ces rencontres ont pour buts premièrement de nous enregistrer en tant que personnel stagiaire (porte 206 BT) et en plus de nous remettre nos Notes D'affectation (porte 1011).

2. Insertion proprement dite

D'une durée de deux semaine, elle débute le mercredi 01 juin 2011 à 07h30 minute avec un entretien avec l'un des sous-directeurs de la DSI, M. Njie Paul pour quelques conseils pratiques sur le comportement et la façon de travailler d'un bon stagiaire.

A 14h30 nous avons eu une réunion de travail avec Mme Ntonga qui nous a fait une présentation de la toute la Direction Des Systèmes D'information. Nous avons également eu une présentation de tout le personnel de l'atelier de maintenance de Camtel.

La suite de notre insertion s'est faite avec l'arrivée de M. Effa, chef de l'atelier de maintenance qui nous a éclaircis sur le mode opératoire des employés de l'atelier et sur la façon d'identifier une machine au sein de la Camtel.

Concernant la manière de travailler, il en ressort que les interventions des membres de l'équipe de maintenance se font à deux niveaux :

- Soit sur place si la nature du problème n'est pas grave ou si les conditions ne permettent pas le déplacement de l'équipement ;

- Soit a l'atelier si le problème nécessite une étude plus poussée.

Pour ce qui est relatif a l'identification d'une machine au sein de la structure, un code est utilisé pour une reconnaissance exacte de l'affectation d'une machine. Le code suivant va ainsi nous permettre de savoir a quelle direction, à quel service et parfois à quel employé est attribuée une machine. Exemple de code : TOURE04P406PC02. Ce code signifie :

· Toure : Immeuble (bâtiment) Toure

· 04 : quatrième étage

· P406: porte 406

· Pc02 : poste 2

D'une manière générale une intervention sur le terrain (dans un bureau) ne doit pas excéder 15 minutes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand