WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de médias de diffusion sur l'éducation des adolescents, cas de la RTNC et de la RTGT

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy Kawaya MBALUKU
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Adolescence

L'adolescence du latin « adolescere » : « grandir », est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte légal (majorité civile) et suit la phase de l'enfance.

L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance naturelle et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades :24(*)

o La pré puberté : caractérisée par une croissance staturale rapide et pas l'apparition des caractères sexuelles secondaires ;

o La puberté : moment où apparaissent chez la fille les premières règles, chez le garçon la première éjaculation ;

o La post puberté : période dont on peut difficilement préciser la fin, et que caractérise un arrêt progressif de la croissance staturale, tandis que la croissance pondérale et la maturation morphologique et physiologique des divers organes se poursuivent encore. La pleine maturité sexuelle et l'aptitude à la procréation en son aboutissement. Le bouleversement qui occupe cette période met en question la conception que chacun a son propre corps. Très perturbatrice est l'absence de parallélisme qui, bien souvent, dissocie cette maturation somatique, intellectuelle, libidinale et sociale.

Cette longue période, un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, appelée puberté démarre plus tôt dans les régions tropicales et méditerranées (9-11 ans), et plus tard dans les régions nordiques (14-17 ans) tandis que les régions tempérées la connaissance de 11 à 14 ans.

Le processus pubertaires varie encor selon le sexe, d'environ 2 ans plus tôt chez la fille que chez le garçon.

Enfin, la puberté démarre plus tôt en ville qu'à la campagne, probablement suite aux stimulations plus nombreuses (bruit, stress, par ex). L'adolescent est toute personne qui est dans l'adolescence

I.2. Théories de l'information

Dans ce point, nous allons parler d'une théorie dans le processus de l'information qui est celle de « uses and gratification » ou soit « usage et satisfaction » qui sera adaptée à cette étude par le vécu quotidien selon l'orientation de notre sujet.

Théorie « uses and gratifications ».

La perspective de la théorie « uses and gratification » initié dans les années 1970 situe le sujet comme l'axe central des effets éventuels du processus de réception. Selon cette perspective, l'adolescent choisit activement le type d'émission qu'il désire voir. Ce choix est déterminé par le niveau de gratification ou de satisfaction que l'émission produit chez le téléspectateur (s'il l'a aimé ou non). Quand il s'agit d'une émission nouvelle, l'adolescent la situe par rapport à d'autres types d'émission qu'il connait déjà, il évalue le niveau de satisfaction que celles-ci lui procurent et, finalement, il décide des s'exposer ou non à cette nouvelle émission.

La probabilité que cela arrive sera d'autant plus grande que le niveau de satisfaction préalable aura été plus important. Par conséquent, cette régulation à partir des gratifications entraine un type d'usage du téléspectateur. L'usage peut changer selon différentes variables (type de récepteur ; contexte ; besoin actuels ; etc.)

* 24 Encyclopédie universelle, thématique n°13 Sciences humaines, éd 2005 médiasat, france

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard