L'utilisation des représentations est utile à
la compréhension des paysages. Elle nous oriente dans la façon
d'étudier Sa matière, son reflet, son influence et les
représentations sociales autour de la rivière.
Le dictionnaire de la géographie définit Le
paysage comme un agencement matériel d'espace naturel et social,
appréhendé par l'observateur 35"Le paysage
désigne une partie de territoire telle que perçue par les
populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs
naturels et/ou humains et de leurs interrelations"36.
Le paysage "représentation mentale" :
La représentation du paysage est nécessairement
incorporée à un individu socialement
et culturellement
situé. Ce paysage n'existe pas sans observateur.
C'est une posture
dite "interactionniste"37: elle accorde une place à
l'attente, la
31 GARNIER, C. et SAUVE, L. (1999). Apport de
la théorie des représentations sociales à
l'éducation relative à l'environnement- conditions pour
un design de recherche, Dans : SAUVE, L. et GOFFIN, L. , , enjeux et
perspectives de la recherche en éducation relative à
l'environnement, Ed Bilans, Belgique 1999, p. 65-77.
32 Luis J. PRIETO, Pertinence et pratique. Essai
de sémiologie, Les éditions de Minuit, Paris 1975, p. 10.
33 Aline VALENCE, Les représentations
sociales, éd de Boeck, paris octobre 2010. p 13
34 Fréderic Blot (2005) Discours et
pratiques autour du «développement durable» et des
«ressources en eau». Thèse de doctorat en
géographie et aménagement, toulouse2 le Mirail
35 Jaques LEVY, Michel LUSSAULT dictionnaire de la
géographie et de l'espace des sociétés, Belin
2éme édition, septembre 2003.
36 Convention européenne du paysage, Florence,
2000.
37 J.-F. THEMINES, 2001. Quel paysage enseigner
en classe de 6e ? Dans Enseigner le paysage ? A.
LEROUX.,
Actes d'un séminaire IUFM de Caen - 17-24 mars 1999, Caen, CRDP de Basse
Normandie,
Figure 15: Système des filtres j-p PAULET
Source : Les représentations mentales en
géographie
recherche et la production de signification propre aux
"interlocuteurs" avec le paysage, ainsi qu'à leurs déterminants
individuels, sociaux, culturels. Cette approche va changer fondamentalement le
regard sur le paysage et sur sa représentation ou sa description, qui
nous informe dès lors surtout sur l'observateur qui regarde ce paysage,
sur "la manière dont cette réalité parle aux sens de celui
qui la découvre, entre en harmonie avec ses états d'âme ou
contrarie ses humeurs"38 , renouant d'une certaine façon avec
le discours romantique. Nous retenons de ce concept que la
représentation du paysage naturel dans la ville d'Albi et donc de la
rivière est une vision subjective que chaque individu interprète
suivant son sensible, cela dit cette vision est aussi forgée par des
facteurs extérieurs dans ce cas-là la patrimonialisation. Tout
l'intérêt réside donc dans l'explication de ce
phénomène de corrélation entre paysage patrimoine et
représentations. Et l'interprétation des interactions entre le
paysage le patrimoine et les représentations. Nous déduisons que
la perception du paysage est liée aux représentations sociales,
et donc la perception de la rivière du Tarn est une notion subjective
que nous allons tenter d'identifier à travers une méthodologie
spécifique. Pour illustrer ces relations nous utilisons le schéma
élaboré par J.-P. Paulet39 .
pp. 63-77.
38 P. CALAVAL, Les géographes, le paysage et la
modernisation, Colloque de l'UGI, Séoul 2000., Bulletin 50(2).
39 J.-P. PAULET. Les représentations mentales en
géographie, Anthropos, Paris 2002. p. 8.