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La relation ville / rivière: Albi et la dynamique Unesco: vers un renouveau des discours et pratiques autour de la rivière du Tarn

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par Naà¯la SMATI
Centre universitaire Jean François Champollion - Master 1 géographie et aménagement spécialité aménagement développement et environnement 2012
  

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2I6 Cadre théorique et concepts clés

2-6-1 Patrimoine

Le patrimoine dans la ville d'Albi, comme nous l'avons évoqué dans la partie precedente, est une donnee importante. Donc nous pouvons dire que le concept de patrimoine constitue la clef de voute de cette recherche car il promeut toute une dynamique, politique, sociale et économique dans l'espace urbain et naturel en ville.

La notion de patrimoine dans le droit romain, et encore aujourd'hui dans le lexique juridique et fiscal, s'agit des « biens de famille a», comme seuls susceptibles d'une appropriation privée (en sont donc exclus les biens collectifs, publics, universels). À partir du XIXe siècle, le patrimoine désigne aussi des productions du passé, principalement plastiques, qui doivent être conservées, soit dans les musées, soit in situ (cas du patrimoine architectural). Cette définition est encore fonctionnelle, mais il n'y a plus de délimitation physique a priori de ce qui est patrimoine : ce peut être, par exemple, un objet doté d'une étendue, d'une matérialité localisée (tel un secteur de haute montagne), ou bien un élément quasiment ubiquiste (tels l'air ou l'eau), ou encore un élément immatériel 26

Dans notre cas l'enjeu en premier lieu est de définir les représentations du patrimoine dans la ville. Il serait intéressant d'évoquer à titre d'exemple les représentations et les pratiques sociales autour de ce concept et d'essayer d'identifier les dynamiques qu'il engendre. Nous considérons alors le patrimoine comme un acteur social à part entière27 car il rentre en jeu dans le changement de paradigme lié à l'émergence des nouvelles représentation sociales, d'un autre coté ces éléments nous mènent à une réflexion qui met au centre le patrimoine bâti dans les pratiques émergentes autour du Tarn, et son rapport avec le patrimoine naturel, il s'agit donc en premier lieu d'identifier le processus de patrimonialisation dans son ensemble pour ensuite comprendre les usages liés à ce nouvel enjeu. En effet comme l'a démontré Michel Lamy la patrimonialisation vise à justifier des actions ou bien à engendrer des pratiques sociales28. Seulement ceci ne suffit pas à expliquer la logique de ces pratiques. Nous allons donc utiliser un autre concept, celui des représentations et des pratiques sociales.

2.6.2 Représentations sociales

Le concept de représentation sociale initialement issu de la sociologie durkheimienne vise à prouver l'importance de la société comme objet nécessaire dans une explication du monde29 Il est largement admis que les pratiques sociales et les représentations sont en lien étroit30. Le but de cette étude est de mettre en perspective géo urbaine les relations entretenues entre la ville d'Albi et le Tarn.

Une autre définition des représentations cette fois ci par Garnier et Sauvé "Une représentation est un phénomène mental qui correspond à un ensemble plus ou moins conscient, organisé et cohérent, d'éléments cognitifs, affectifs et du domaine des valeurs concernant un objet particulier. On y retrouve des éléments conceptuels, des attitudes, des valeurs, des images mentales, des connotations, des associations... C'est un univers symbolique, culturellement déterminé, oil se forgent les théories

26 Style local dans l'architecture vernaculaire, frtes « traditionnelles », savoir-faire mis en oeuvre dans les productions « de terroir »

27 Yvon LAMY , L'Alchimie du Patrimoine -- Discours et politiques, M.S.H. Aquitaine, Talence 1999

28 Op sit.

29 1aigline DE CAUSANS, environnement et paysage, les représentations sociales en réseau , Projet de Paysage - www.projetsdepaysage.fr , consulté le 25/05/2012

30 j.c ABRIC, l'organisation interne des représentations sociales : système central et système périphérique. Dans C. GUIMELLI, structure et transformations des représentations sociales. Coll. Textes de Base en Sciences Sociales. Paris 1994, pp 73-84

spontanées, les opinions, les préjugés, les décisions d'action, etc. »31 En effet, La reconnaissance mondiale de la ville d'Albi suscite l'évolution des politiques urbaines. Ceci peut itre à la base de l'apparition de nouvelles pratiques sociales suivant le concept de représentations sociales « impliquée[s] dans une pratique », « toute pratique [...] impliquant évidemment une certaine façon de connaître la réalité sur laquelle elle s'exerce »32

Autrement dit, les représentations sociales constituent une des clés essentielles à l'évolution des relations des albigeois avec la rivière et celle-ci après le classement Unesco.

En effet, selon Aline Valence les « représentations sociales » ont la particularité de se fabriquer collectivement et de se construire en interaction33 Ainsi les représentations sociales sont plus que des produits, ce sont des processus dynamiques construits par et pour les interactions sociales quotidiennes, et peuvent ainsi découler de la relation de l'individu avec la rivière. Autrement dit les interactions entre les pratiques et les représentations ne sont pas dissociées mais interfèrent dans un dialogue perpétuel : elles s'inter-construisent »34

Ainsi, selon cette définition l'appréhension des pratiques est liée aux représentations envers le patrimoine et aussi le paysage naturel. Cette reconnaissance de la dimension subjective de notre relation au paysage et au patrimoine est au coeur de la formulation du concept qui suit.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry