WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'école Al-Nahdha d'Abu Dhabi

( Télécharger le fichier original )
par Fatima Zohra Aliouat
Paris Sorbonne-Abu Dhabi - Master 2 français langue appliquée (aire culturelle arabophone) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : PRÈSENTATION

DU CADRE INSTITUTIONNEL

Chapitre 1 : La perspective éducative et culturelle 1.1- L'école :

EL-NAHDHA school d'ABU DHABI est un établissement d'enseignement privé qui a pour but l'apprentissage, la réussite et l'épanouissement personnel de ses élèves. L'établissement comprend les classes maternelle, primaire et secondaire. Le programme d'étude est basé sur le système éducatif Américain et Britannique.

L'école offre à ses élèves un environnement d'apprentissage très rigoureux.

La mission de l'école est fondée sur le principe d'un bon système éducatif, pour la bonne réussite de ses élèves, le programme éducatif de EL-NAHDHA prépare spécifiquement les élèves à acquérir des compétences de pensée et une sensibilité internationale.

L'école offre une grande variété de matières littéraires, scientifiques ainsi que l'éducation physique, les arts et trois langues vivantes. Outre le diplôme des études secondaires, l'école offre aux élèves le programme du Baccalauréat international.

L'environnement et l'organisation parfaite contribuent à la mission de l'école, le campus est équipé de plusieurs salles de classes, d'une médiatique et d'un auditorium. A la bibliothèque, on trouve une large sélection de livres, dictionnaires, revues éducatives et journaux. Il y'a section consacrée à la langue française, comprenant de nombreux magazines et journaux en français, toujours actualisés ; ainsi que des dictionnaires de français et un grand nombre de CD et DVD. La médiathèque est un espace agréable et un lieu favorable pour la lecture et l'étude, elle offre un service internet où les élèves peuvent faire des recherches et ils bénéficient aussi de l'aide de quatre bibliothécaires.

L'école dispose également de jardins pour la récréation, une cafétéria et des terrains pour pratiquer un grand nombre de sports.

L'école EL-NAHDHA n'est pas une école mixte, les garçons sont séparés des filles dans deux établissements différents.

Les salles de classes où sont enseignées les langues vivantes sont équipées de matériel audiovisuel et d'ordinateurs à la disposition de chaque élève. Les salles sont décorées de manière à refléter les cultures cibles, à titre d'exemple, nous trouvons dans les salles de FLE des cartes du monde Francophone, des citations et des cartes postales de France.

1.2- Les élèves :

Au début de l'année scolaire 2011-2012, l'école comprenait au total environ 4800 élèves et 110 enseignants ; compte tenu de l'une des valeurs fondamentales de l'école que la diversité avec respect est une force, les 4800 élèves de l'école représentent 30 nationalités différentes. Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants anglophones et arabophones susceptibles d'être en mesure de mener un programme d'étude rigoureux.

La majorité des élèves de cette école ont vécu dans plusieurs pays du monde, et ils ont été exposés à plusieurs langues automatiquement.

D'après une petite étude menée auprès de 90 élèves du FLE dans les grades 5 à 6 pendant le mois de Février 2012 et qui porte sur les langues parlées par les élèves, environ 56% des interrogés ont répondu qu'ils parlent deux langues, cela n'inclut pas les langues étrangères qu'ils apprennent à l'école.

60% des élèves dans cette enquête ont pris l'anglais en primaire. Ce pourcentage est particulièrement intéressant surtout pour la réponse à la question principale sur la langue la plus parlée et la plus courante à la mission.

Pour cette question, 85% des personnes interrogées ont répondu : l'anglais, ce qui indique qu'un certain nombre d'élèves acquis l'anglais, même si ce n'est pas leurs langue maternelle.

Avec l'anglais comme langue acquise on trouve l'arabe vue que la majorité des élèves c'est leur langue maternelle. Le reste des élèves révèle une grande diversité en terme de langues apprises, les langues parlées incluent le serbe, l'hindi et le kurde. Malgré cette diversité linguistique, l'anglais et l'arabe demeurent les langues que les élèves parlent le plus souvent.

Ces résultats seront particulièrement intéressants pour notre analyse des processus qui aident à apprendre une langue étrangère et les problèmes qui rendent l'apprentissage des langues difficile. Dans cette analyse surgira la question des ressemblances et des divergences, au niveau mental et linguistique entre la langue maternelle et les langues cibles et le rôle majeure de la première sur l'appropriation des dernières.

La plus part des élèves de l'école EL-NAHDHA sont anglophones et arabophones aussi, ils ont acquis la langue anglaise pendant la petite enfance.

Tous les élèves de l'école démontrent une compétence supérieure de l'anglais, même ceux qui non pas vécus dans des pays anglophones ; cela nous conduit à relever la problématique de la définition d'un natif, à ce propos Marina Yaguello se demande :

« Qu'est-ce qu'un locuteur natif ? C'est celui qui parle sa langue maternelle, ou plus précisément celui qui parle avec une aisance totale une langue acquise dans la

première enfance Ce n'est pas nécessairement la langue de la famille, ni celle du pays de naissance ou du pays de résidence. On peut naturellement être locuteur de plusieurs langues, mais il est rare qu'une langue ne prenne pas le pas sur les autres »6

Cette citation réfère exactement aux compétences linguistiques d'un grand nombre d'élèves de l'école EL-NAHDHA, ainsi que les habitants d'ABU DHABI ; la majorité de la population des deux villes principales des Emirats Arabes Unis, ABU DHABI et DUBAI parlent << avec aisance > la langue anglaise sans que cette dernière soit la langue << de la famille, ni celle du pays de naissance au pays de résidence >.

L'école accueille des élèves et des enseignants de différentes nationalités, s'inscrivant ainsi dans la réalité multiculturelle de la ville d'ABU DHABI, bien que cette dernière soit une ville arabe, l'anglais s'est imposé comme langue de communication, compte tenu de la présence des populations internationales qui ne partagent pas la même langue.

Nous remarquant dans cette ville un vrai phénomène linguistique que l'on peut nommer lingua franca7. En effet, malgré le recul relatif de l'anglais comme langue maternelle, une forme internationale d'anglais s'est imposée notamment dans cette région du Golf en raison des flux migratoires provenant de partout dans le monde.

Dans cette école 'EL-NAHDHA' la langue anglaise chez nos élèves l'emporte sur toute autre langue, c'est la langue la plus pratiquée et employée par tous les élèves dans leur vie quotidienne. Quelle qu'en soit la nationalité et l'origine, les élèves de l'école d'EL-NAHDHA peuvent être considérés des locuteurs confirmés dont << le sentiment linguistique est suffisamment fiable et développé, pour formuler des jugements d'acceptabilité sur des énoncés produits dans la langue >8 .

6 M. Yaguello, 1988, p. 77

7 M. Yaguello, 1988, p. 77

8 S. Bajriæ, 2009, p. 27. 28

Mise à part l'anglais, les élèves d'EL-NAHDHA school sont propices à l'apprentissage des langues. Au cours de mon stage j'ai remarqué que la majorité des élèves sont multilingues et prouvent des réussites dans l'apprentissage des langues.

Un grand nombre de ces élèves, actuellement, apprennent vite et ont la capacité de communiquer, mais à des degrés variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984