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Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'école Al-Nahdha d'Abu Dhabi

( Télécharger le fichier original )
par Fatima Zohra Aliouat
Paris Sorbonne-Abu Dhabi - Master 2 français langue appliquée (aire culturelle arabophone) 2011
  

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3.2- La production orale :

L'un des objectifs essentiel de l'enseignement, Français langue étrangère (FLE), est de développer chez les élèves la capacité de s'exprimer dans cette langue, la production est l'une des principes étapes dans l'acquisition d'une langue. Cependant, la majorité des enseignants soulignent les difficultés des élèves à l'oral.

Selon Pekarek20, les apprenants sont souvent incapables de communiquer de façon efficace dans des interactions spontanées. Dans le même sens, beaucoup d'enseignants de FLE sont unanimes pour souligner la passivité des élèves en classe, dans le sens où très peu d'apprenants prennent la parole spontanément, si ce n'est pas du tout, ainsi la pratique de l'oral en classe pose problème aussi bien à l'enseignant qu'à l'élève. Or, pour ce dernier, la maitrise de l'oral est essentielle pour la poursuite de son cursus dans l'enseignement supérieur.

20Pekaret 2003 formes d'interaction et complexité des tâches discursives dans des activités convertionnelles en classe de L2.

Nous devons noter qu'en situation exolingue21, l'élève rencontre des difficultés à communiquer qu'il éprouve des problèmes de communication (comme par exemple) des ratés dans la formulation, des malentendus, des appels à l'aide etc.

Seulement, nous pensons qu'il a besoin d'aide. Il est vrai, nous dit Francine Cicurel, que << La présence du professeur qui guide l'apprentissage, qui assure la `médiation' entre la langue, le public et les activités d'enseignement, est un élément incontournable >22.

Exemples d'activités pédagogiques de la production orale :

La production orale consiste à s'exprimer dans des situations très diverses.

L'objectif principal, des activités pour développer cette compétence, est donc d'amener les élèves à produire des énoncés dans des situations de communication en respectant les structures grammaticales et le lexique vus en classe, la justesse phonétique, la présence du non-verbal (gestes, regards, silences, expressions du visage et du corps...) et donnant le volume de la voix-aux intonations

La production orale est liée aux dialogues étudiés en classe et à l'aide desquels on a travaillé la compréhension orale. L'élève a besoin de comprendre l'autre pour produire à son tour des énoncés oraux.

Il est important : de mettre les élèves en préparation des énoncés (par groupe ou individuellement) de leur faire << Jouer la scène > : importance des gestes, des déplacements, des regards ...

L'enseignant ne coupe pas le dialogue pour corriger mais il note les erreurs et, une fois le dialogue terminé, guidera l'élève afin qu'il se corrige seul s'il le peut. Dans le cas contraire, l'enseignant corrige lui-même l'erreur.

21Une communication exolingue est une interaction langagière entre un locuteur confirmé et un locuteur non confirmé.

22Cicurel, 2002, p, 151

Exercice de production orale sous forme de dialogue avec image : (niveau : A1)

A deux: regarder puis imiter le dialogue :
L'image du dialogue :

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