WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une gestion de compétences à  Bénin Télécom SA

( Télécharger le fichier original )
par Idriss MOUSSA ALLAMNE
Institut polytechnique le Cityon - Brevet de technicien supérieur 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La société BT-SA a grandi a travers le temps et connait depuis une dizaine d 'années un déclin. Elle n 'a pas su maintenir sa maturité. Ainsi donc son propriétaire (l 'Etat béninois) a changé l 'équipe dirigeante. Le Gouvernement par cet acte a voulu assainir le secteur des télécommunications au Bénin et faire de BT-SA un véritable outil économique, source de richesse et vecteur de développement national.

C 'est dans ce contexte de changement organisationnel, que nous avons effectué notre stage pratique de fin de formation. Nous avons observé des infrastructures, l 'organisation du travail et les moyens humains de cette entreprise. Elle a des atouts certes, mais la gravité de ses faiblesses menace sa survie.

La mauvaise gestion des compétences a BT-SA constitue particulièrement un handicap a sa modernisation. Les nouvelles technologies et la concurrence dans le secteur exigent de BT-SA le développement continu de ses ressources humaines. La mauvaise gestion des compétences a BT-SA est également un problème qui réduit les performances de cette entreprise et affecte l 'engagement des travailleurs. Certains travailleurs se sentent sousemployés et il est établi que la Direction Générale ne sait pas identifier leurs compétences.

Nos recherches nous ont révélé les difficultés que la Direction Générale de BT-SA rencontre dans la gestion des compétences de son personnel. Il fallait donc l 'aider a résoudre ce problème. Pour ce faire, nous avons choisi de notre étude : g Contribution a la mise en place d'une gestion des compétences a BT-SAD.

Ce qui a été notre première préoccupation est de connaitre les causes de cette mauvaise gestion des compétences a BT-SA. Pour trouver les réponses, nous avons élaboré un plan de recherche qui a consisté A :

- émettre des hypothèses par rapport aux problèmes retenus. Ainsi, que les hypothèse ont été formulées après recherché les causes possibles qui pourraient justifiées la mauvaise gestion des compétences ;

- s 'informer sur les connaissances qui traitent de la mauvaise gestion des compétences ;

- Enquêter auprès du personnel de BT-SA pour approfondir les causes, les manifestations et de recueillir leurs suggestions de résolution de ce problème;

- Identifier les voies et moyens de mise en place d 'une véritable gestion des compétences a BT-SA ;

- Identifier et présenter des outils de recensement des compétences a BT-SA;

- Proposer les grands axes d 'un systeme rationnel de développement des compétences du personnel de BT-SA ;

- Identifier et présenter les outils qui permettent de valoriser les compétences du personnel de BT-SA.

Nos travaux de recherche nous ont permis de recenser et de proposer des outils nécessaires a la mise en place d 'une véritable gestion des compétences A BT-SA. Des conditions de mise en oeuvre de ces outils ont été aussi définies.

Il reste a souhaiter que la Direction Générale de BT-SA s 'approprie le contenu de cette étude et s 'évertue a le pratiquer en me-me temps qu 'elle améliore la gestion de sa communication interne. Elle gagnerait aussi en instaurant un dialogue social, qui implique le plus grand nombre des différents acteurs de l 'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery