WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture au changement climatique dans les communes nord du cercle de Kayes: cas de Djélébou, Karakoro et Sahel

( Télécharger le fichier original )
par Sekou Tiemoko DIAKITE
Fondation 2ie Burkina Faso - Master en ingénierie de l'eau et de l'environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L'impact des changements climatiques sur la production agricole devrait susciter des inquiétudes en raison du rôle primordial du secteur de l'agriculture dans le développement socio-économique du Mali où 80 % de la population rurale se consacre essentiellement aux cultures vivrières.

Une estimation approximative des impacts du changement climatique sur l'agriculture

Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques
dans les communes rurales de Djélébou, Karakoro et Sahel dans le nord ouest du cercle de
Kayes

tropicale rapportée par Sinha (1991) stipule la réduction de la saison de croissance et donc du rendement des cultures, la stérilité du riz en raison des hausses de température et d'humidité, la croissance éventuelle de la production de matière sèche surtout pour les céréales, la multiplication des maladies et des insectes nuisibles existants ainsi qu'une apparition d'autres types de maladies et insectes, l'affectation du rendement des cultures par la nébulosité. Izrael (1991) mentionne que l'impact d'un changement climatique dû aux gaz à effet de serre (GES) sur l'agriculture sera une réduction des productions allant de 10 à 30% en moyennes latitudes. Des impacts négatifs sévères doivent être attendus dans les régions dont l'agriculture est fortement dépendante du climat telles les zones arides et subtropicales d'Afrique. On pourra s'attendre dans ces zones à des baisses de production allant de 30 à 70%. Si l'on se réfère au rapport publié par le GIEC en 2001, trois grands domaines peuvent être menacés au niveau agricole :

· les pâturages avec une modification des zones propices à l'élevage, une diminution de la valeur nutritive du fourrage, une modification de la composition des espèces de fourrage

· les cultures avec une modification des cultures tant au niveau de la production agricole qu'au niveau de la nature des cultures, une baisse des rendements (sécheresse), une forte incidence des maladies végétales et des insectes nuisibles, une menace des cultures de littoral causée par les problèmes de salinité des eaux

· les écosystèmes avec une modification des emplacements géographiques des écosystèmes de la flore et de la faune, un assèchement des zones humides (zones les plus vulnérables)

De même, les changements climatiques réduiraient les revenus des populations vulnérables et augmenteraient conséquemment le nombre absolu de personnes exposées à la pauvreté.

De manière indirecte les changements climatiques se manifestent aussi au niveau de la maind'oeuvre agricole, des prix des denrées agricoles et du fonctionnement des unités de transformation agro industrielle (MEPN, 2008). En effet, les jeunes ruraux, découragés par les manifestations des aléas climatiques répétés, vont migrer dans les villes à la recherche d'emplois rémunérateurs.

Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques
dans les communes rurales de Djélébou, Karakoro et Sahel dans le nord ouest du cercle de
Kayes

2.3.3. CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE
DEVELOPPEMENT (OMD)
Les changements climatiques représentent une nouvelle menace qui vient s'ajouter aux risques

existants. Ils interagissent avec ces risques et les amplifient, soumettant ainsi à des tensions supplémentaires les moyens d'existence et les stratégies de survie des populations pauvres. En 2000, les dirigeants de 189 nations ont adopté la déclaration du millénaire, dont découlent les huit (8) objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les changements climatiques compromettent la réalisation des OMD ainsi que des stratégies nationales d'éradication de la pauvreté et de développement durable.

De façon plus spécifique, la réalisation de l'objectif 1 des OMD (Réduire l'extrême pauvreté et la faim) pourrait être entravée par les baisses de productivité et l'insécurité alimentaire qui découleront des manifestations des changements climatiques. L'augmentation de la prévalence de certaines maladies (dont le paludisme), la recrudescence des maladies liées à la chaleur, la raréfaction de l'eau potable pour les ménages sont autant d'obstacles à l'atteinte des objectifs 4, 5 et 6 relatifs à la santé humaine. Quant à la réalisation de l'objectif 2 (Assurer une éducation primaire pour tous), le lien est beaucoup plus indirect.

En effet, la perte d'actifs ou de moyens du fait des catastrophes (inondations et sécheresse) pourrait conduire à l'impossibilité d'éducation à plein temps des enfants. Sur le plan de la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (objectif 3), les changements climatiques devront creuser les inégalités entre hommes et femmes. Ceci est du fait que les femmes, dépendante de l'exploitation des ressources naturelles, deviendraient plus vulnérables car ces ressources s'épuiseront véritablement. Sur un autre plan, la perte de la biodiversité et la dégradation de l'environnement qui se profilent du fait des conditions climatiques de plus en plus difficiles sont autant de freins à la réalisation de l'objectif 7 (assurer un environnement durable).

A moins de prendre des mesures concrètes et urgentes pour réduire la vulnérabilité et améliorer la capacité d'adaptation des populations pauvres, et d'intégrer ces actions dans les stratégies nationales, il sera difficile d'atteindre certains OMD d'ici 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry