WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2: Définition des concepts et termes de l'étude

Pour permettre une meilleure compréhension de notre sujet d'étude, la définition de certains concepts clés et termes de l'étude paraît nécessaire. Il s'agit de:

La filière: La filière peut être définie comme un mode de découpage et de représentation d'un système économique bien défini. C'est aussi une analyse de l'organisation à la fois sur un plan linéaire et complémentaire du système économique d'un produit. Dans ce cas bien précis, l'étude de la filière pomme de terre par exemple, est une analyse de tout un système généré par ce produit, c'est aussi l'analyse de la succession des actions menées par les différents acteurs depuis la production jusqu'à la consommation.

Le système de production: Le système de production est la << combinaison des facteurs de production, des productions dans l'exploitation agricole >>. Il se rapporte donc aux combinaisons productives, aux dosages opérés à l'intérieur de ces combinaisons entre les principales ressources productives: les ressources naturelles, le travail, les consommations intermédiaires et les biens d'équipement (Cahiers des Sciences Humaines, 1987). Pour Reboul (C), un système de production agricole est << un mode de combinaison entre terre, forces et moyens de travail à des fins de production végétale et/ou animale, commun à un ensemble d'exploitants >>. Pour lui, un système de production est caractérisé par la nature des productions, de la force de travail (qualification) et des moyens de travail mis en oeuvre et par leurs proportions.

Le système de culture: Il peut être défini comme l'ensemble des productions retenues par un groupe d'agriculteurs à un moment donné. Pour Sallah (A), UV: 246, le système de culture désigne l'association des cultures dans l'exploitation. Pour lui, ces cultures peuvent avoir entre elles des liens: de coexistence (se trouvant cultiver en même temps sur un même champ ou sur des champs différents); d'assolement (quand il y a rotation dans le temps sur un même espace); d'association (culture supportant l'autre).

Le système d'exploitation: Le système d'exploitation s'intéresse au mode de fonctionnement des unités de production. La notion de système d'exploitation agricole combine donc l'utilisation du sol, les techniques employées et la production proprement dite (Derruaux. M, 1976). Elle est donc une synthèse du système et du type de culture.

L'exploitation agricole: Une exploitation agricole peut être définie comme l'unité dans laquelle l'agriculteur pratique un système de production en vue d'augmenter son profit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein