WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IX: ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE DE L'ACTIVITE.

Ce chapitre met l'accent sur la dynamique qu'a suscitée la culture de la pomme de terre dans le département mais aussi l'impact de cette activité au niveau des producteurs.

9.1: Du point de vue social

La culture de la pomme de terre a créé une certaine dynamique au niveau des producteurs. En effet, elle a permis de créer un cadre (au niveau de chaque site) au tour duquel tous les producteurs du même sexe se regroupent pour débattre de leurs conditions de travail pour enfin dégager des perspectives. Il a permis surtout aux femmes de s'exprimer entre elles sans complaisance. C'est ainsi qu'au niveau des femmes on retrouve des organisations telles que `'SAA», `'Nya Gandarin Bocho Maï yaki da kanta», `'A Bossaré da aykin rani». Au niveau des hommes, on a : `'Nya da kokari», `'Nya Allah shi Taymaka». Toutes ces appelations ont pour facteur commun la motivation et l'engagement des producteurs pour la poursuite de cette activité. Ce qui nous laisse croire que cette culture a un avenir prometteur dans le département.

9.2: L'impact économique

Les résultats économiques proviennent des informations économiques et financières recueillies auprès de la cellule ASF/ARIDEL. Ces données ont été obtenues à travers un suivi de 20 producteurs ayant planté un sac de semence. L'idéal serait de fournir nos propres données mais les aléas du terrain nous ont contraint d'utiliser ces données. Sur cette base, il a été évalué les dépenses moyennes, le revenu moyen d'un producteur pour un sac de semence mais aussi les recettes potentielles pour l'ensemble des 40 producteurs enquêtés.

9.2.1: Les coûts de l'activité au producteur

Selon qu'on soit petit ou grand producteur, les dépenses ne sont pas les mêmes et les revenus non plus. Compte tenu donc de cette hiérarchie des producteurs et par souci d'efficacité, il a été évalué une dépense moyenne (tableau 12) pour un sac de 25kg de semences. Ainsi, la production moyenne par sac est de 399kg pour une dépense moyenne de 23.050F (14.000F pour les semences et 9.050F pour les autres intrants).

Tableau 12: Dépenses moyennes et revenu moyen d'un producteur

Production brute (399 Kg)

 

Charges pour

les intrants Marge brute à 200 F/Kg

et autres 79.800 F

9.050 F

Revenu agricole

56.750F

Charges pour les Semences 14.000 F

Charges

Totales : 23.050 F

Source : Données ASF modifiées.

L'analyse de ce tableau, montre que le revenu agricole d'un producteur moyen est de 56.750Fcfa. Ce résultat est obtenu en ôtant les charges totales (23.050F) dans la production brute à 200F/kg (79.800F).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote