WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3.7: Les problèmes liés à la commercialisation

Dans la zone d'étude, il existe un certain nombre de contraintes qui constituent un handicap pour la commercialisation de la pomme de terre. Il s'agit entre autres: manque de moyens de stockage et de conservation, la surabondance de l'offre pendant la période de grande récolte, manque de financement et inorganisation du circuit commercial.

· Le manque de moyen de stockage et de conservation

Les producteurs, aussi bien que les commerçants, ne disposent pas de moyens adéquats de stockage de la pomme de terre.

· La surabondance de l'offre en pleine production

Pendant la période de grande production d'importantes quantités d'excédents post-récoltes sont mises sur le marché. Par conséquent, les prix chutent. Faute de moyens de conservation, les producteurs mais aussi les commerçants sont parfois obligés de brader leurs produits.

· Le manque de financement

La filière pomme de terre bénéficie d'un financement très limité. Les enjeux actuels de la production et de la commercialisation et conformément aux politiques du CIP et de la FAO devront amener les acteurs de la filière à bénéficier d'un système de crédit adéquat.


· L'inorganisation du circuit commercial.

Il n'existe aucune structure organisée des commerçants dans la zone d'étude. Cette situation n'est pas sans conséquence sur la filière.

L'analyse de ce chapitre a permis de déterminer le circuit de commercialisation de la pomme de terre, la fluctuation des prix, le mode de conditionnement et moyens de transport mais aussi les problèmes qui lui sont liés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard