Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi, Koré Maà¯roua et Soukoukoutane (département de Dogondoutchi)au Niger( Télécharger le fichier original )par Sanoussi YAGI Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2010 |
5.6: Utilisation de la pomme de terreLa qualité de la pomme de terre est un ensemble de caractéristiques perçues comme favorable pour l'utilisateur. Elle est très riche en glucides, vitamines et potassium. C'est pour cela qu'elle est très utilisée pour l'alimentation de l'homme à des fins nutritionnelles mais également médicinales.
Tableau 3: Valeurs nutritives de la pomme de terre comparées à quelques aliments amylacés
K: Potassium; Ca: Calcium; Mg: Magnésium; Fe: Fer; Cal: Calorie. Source: Rousselle (P) et al, 1996.
La pomme de terre est riche en vitamines notamment C et B. Ainsi, la vitamine C joue un rôle essentiel pour la formation et l'entretien des tissus conjonctifs, la cicatrisation des plaies et la bonne santé des dents. Quant à la vitamine B, elle joue un rôle très important dans la transformation des aliments en énergie, pour le système nerveux et pour les muscles ( www.aufeminin.com). La pomme de terre est également riche en fibre et permet un meilleur transit intestinal. Enfin, le tubercule de la pomme de terre est riche en minéraux tels que le potassium qui aide à réguler la tension artérielle, le cuivre qui aide à la formation du sang et des os, le magnésium qui est vital pour la croissance, la niacine qui permet la respiration des tissus et l'élimination des toxines, l'acide folique et le fer essentiel à la formation des globules rouges. Le tableau 4 donne la teneur de la pomme de terre en éléments minéraux. Tableau 4: Principaux minéraux du tubercule de la pomme de terre.
Source: Burton, 1996 cité par Rousselle (P) et al, 1996
|
|