WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Complications osseuses de la drépanocytose

( Télécharger le fichier original )
par Noêl MANDA KYOMBA KOMBEKOMBE
Université de Lubumbashi - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2 . Osteonecrose de la tete humerale.

Elle survient tres souvent pendant l'enfance. Les anomalies

radiologiques le plus souvent rencontrées sont la non sphéricité de la tête, la caput magna ou une simple condensation anormale sur une tête de forme normale (CATONNE Y. et al., 2004).

L'atteinte de la glène est beaucoup plus rare.

Ces lésions morphologique de la tête humérale sont liées comme pour la hanche a une altération du cartilage de l'extrémité supérieure de l'humérus. Ces ostéonécroses sont souvent bien tolérées : les douleurs sont inconstantes et peuvent n'apparaître qu'avec la survenue d'une arthrose (CATONNE et al., 2004 ; COULIBALY et al., 2006).

I.2.2.3. Autres localisations I.2.2.3.1. Atteintes polyépiphysaires

La drépanocytose est caractérisée par des atteintes polyépiphysaires correspondant à la persistance de l'activité hématopoïétique importante au niveau des épiphyses. A la naissance l'hématopoïèse est localisée exclusivement dans la moelle osseuse. Jusqu'à l'age de 5 ans tous les os ont une activité hématopoïétique, qui va progressivement se limiter aux os courts et plats (sternum, cotes, vertèbres, os iliaques). Chez le drépanocytaire cette activité hématopoïétique va persister dans les zones métaphyso-épiphysaires, chez l'enfant et dans les épiphyses des os longs (fémur, humérus, tibia) chez l'adulte (MUKISI M et al., 1990).

Chez le drépanocytaire, en plus des côtes, du rachis vertébral, cette activité hématopoïétique persiste au niveau des diaphyses, dans les zones métaphyso-épiphysaire chez l'enfant, au niveau des épiphyses des os longs chez l'adulte. Une activité hématopoïétique, importante se traduit par des images d'hyperfixation dites "physiologiques" à la scientigraphie. En cas d'ischémie par vaso-occlusion par des GR falcifomés, elle explique les manifestations douloureuses et les atteintes osseuses au niveau des épaules, des coudes, de la cheville (astragale), des genoux, et de la colonne vertébrale (image en H ou en arête des poissons (MUKISI M. 1992).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle