WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation interne du service comptable dans une entreprise. Cas de la SCTP ex ONATRA

( Télécharger le fichier original )
par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. DU FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

Le fonctionnement et l'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Les facteurs qui expliquent cette diversité sont nombreux et leur combinaison justifient les innombrables variantes possible dans les dites organisations.

Facteurs externes :

§ Activité et métier

§ Clientèles

§ Technologies

§ Situation concurrentielle

§ Taille et maturité

Facteurs internes :

§ Histoire

§ Valeur et culture

§ Stratégie

§ Avantage concurrentiel

§ Chaine de valeur

§ Processus opérationnels

§ Politiques

§ Structures

§ Moyens et méthodes.

1.2.1: ORGANISATION DU TRAVAIL

L'organisation du travail est traditionnellement basée sur le principe de spécialisation préconisé par F.W. Taylor. Ce principe, combiné à celui de standardise a débouché sur une organisation en chaines de production industrielle dédiées à un produit donné.

L'organisation scientifique du travail (O.S.T) prônée par F.W. Taylor repose sur une stricte séparation entre le travail d'exécution, de conception, de contrôle et aussi sur une très forte spécialisation des taches et un salaire au rendement.

1.2.2 : Grandes théories d'organisation4(*)

Nous allons ici voir les différentes théories prônées par quelques auteurs suivants :

ü La théorie Taylorisme

ü La théorie Fayolisme

ü La théorie Fordisme

ü La théorie Toyotisme

1.2.2.1. La théorie taylorisme

a) Historique :

Le Taylorisme est une méthode du travail qui tire son nom de son instigateur qui est l'ingénieur Américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915).

Apparue vers 1880, elle préconise l'organisation scientifique du travail. Soit une méthode d'organisation mise en oeuvre par des scientifiques cherchant à définir à priori la meilleure façon de produire, propre à délivrer le rendement maximum.

b) Description :

L'organisation telle que le conçoit Taylor se justifie pleinement dans le contexte d'essor de l'industrialisation, il note

qu'il est impossible de réaliser une production de masse sans un minimum d'organisation et de discipline.

Le travail réellement collectif est un mythe tant sur les comportements individuels, enfermés dans l'état d'esprit et les reflexes.

Pour ce faire, Taylor plaide énergiquement en faveur d'une clarification dans l'attribution des tâches. Double clarification réalité ; car le travail d'organisation pour être complet doit déployer selon deux dimensions complémentaires :

ü La dimension verticale ; pour établir une stricte distinction entre tâches de conception du travail et de formation et celles d'exécution ; «  les ingénieurs pensent que le travail et les ouvriers doivent l'exécuter conformément aux instructions et à la formation que les premiers leur fournissent » ;

ü La dimension horizontale ; pour décomposer le processus de production d'un bien en une suite des taches simples confiées chacune à un ouvrier spécialisé. L'objectif est d'identifier la manière la plus efficace de découper le travail ».

c)  Dépassement du taylorisme :

Si l'organisation dite « Scientifique » du travail ; telle que pratiquée par Taylor et ses disciples est considérée encore aujourd'hui comme utile dans certains cas de figure ou certaines activités ; elle n'a plus du tout aujourd'hui le monopole de réflexion en matière d'organisation du travail.

* 4 WWW.Wikipedia. Organisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius