WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrat agricole et ses effets sur la performance de production vivrière dans la commune de Kétou : cas du maà¯s (Zea mays)

( Télécharger le fichier original )
par K. E. Aubin FAFEH
Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) - Diplôme d'Ingénieur Agroéconomiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 : Principales caractéristiques de l'agriculture contractuelle dans la commune de Kétou

En Afrique Sub-saharienne, la performance de l'agriculture peine à s'améliorer. Ceci est lié surtout à la faible participation des petits producteurs aux marchés. Comme obstacles, à cette participation, on évoque la faible qualité des infrastructures physiques et de commercialisation et l'accès limité à l'information et au crédit (Olomola, 2006).

Toutefois, une collaboration plus rapprochée entre acheteurs de produits agricoles (les sociétés agro-alimentaires et les commerçants) et producteurs est de plus en plus observée dans certains pays en développement à travers l'établissement de contrats agricoles. Cette forme d'agriculture (agriculture contractuelle) contribue à réduire plusieurs obstacles liés à la participation des paysans aux marchés. Elle se fait généralement pour les produits industriels mais elle n'épargne pas totalement les produits vivriers.

Dans la commune de Kétou, elle est pratiquée pour le maïs depuis le début des années 90. Dans le présent chapitre, nous présentons les caractéristiques de l'agriculture contractuelle dans cette commune. Il sera essentiellement question des acteurs impliqués, des termes du contrat, des mesures de coercition (enforcement mechanisms en Anglais) et des modes de fixation du prix de vente.

5.1. Acteurs impliqués dans l'agriculture contractuelle à Kétou

Dans la commune de Kétou, deux catégories d'acteurs sont impliqués dans l'accomplissement de l'agriculture contractuelle. Il s'agit des commerçants de maïs et des producteurs de maïs. Il faut signaler que le maïs est la seule culture pour laquelle des contrats sont établis.

5.1.1. Les commerçants de maïs

Les commerçants de maïs représentent la première catégorie d'acteurs de l'agriculture contractuelle dans la zone d'étude. Ils offrent du crédit aux producteurs de maïs généralement avant ou au début de la saison de production (mars ou avril). Ils sont en général des collecteurs grossistes. Le tableau 7 présente la répartition des producteurs sous contrat selon quelques caractéristiques des partenaires commerciaux des producteurs enquêtés.

Tableau 7 : caractéristiques des partenaires commerciaux des producteurs sous contrat enquêtés

Caractéristiques des commerçants

Zone d'étude

Adakplamè

Ewè

Sexe

- Hommes, %

- Femmes, %

28,12

71,88

13,33

86,67

41,17

58,83

Lieu de résidence

-Village du producteur, %

-Villages environnants, %

-Kétou (chef-lieu de la commune), %

18,75

3,12

78,13

26,67

0

73,33

11,76

5,88

82,36

Marché de revente du maïs par le partenaire commercial

-Village + Kétou, %

-Kétou (chef-lieu de la commune), %

-Kétou + Cotonou, %

3,12

78,13

18,75

6,67

80

13,33

0

76,47

23,53

Source : Nos enquêtes, Septembre - Octobre, 2009

L'analyse du tableau 7 montre que les producteurs sont en contrat généralement avec les commerçants de sexe féminin. Il faut cependant signaler que dans le village d'Ewè, les producteurs sont en contrat avec presque autant de commerçants de sexe masculin que de sexe féminin (41,17% contre 58,83%). Selon les informations recueillies, les femmes commerçantes cherchent à établir les contrats pour garantir l'offre des producteurs surtout qu'elles se trouvent dans un environnement de concurrence avec les commerçants de maïs des régions environnantes (Ikpinlè, Pobè, Ouando, Tokpa...). Ces concurrents ou concurrents potentiels partageraient l'offre disponible à Kétou avec elles, ce qui pourrait réduire leurs activités.

Les commerçants résident généralement au chef-lieu de la commune de Kétou et revendent leur produit sur le marché de Kétou. Comme nous l'avons précisé plus haut, les commerçants de Kétou sont en général des collecteurs grossistes. Ils collectent le produit pour les commerçants des grandes villes (Cotonou, Porto-Novo,...) qui viennent s'approvisionner dans la commune.

En définitive, les commerçants, promoteurs des contrats agricoles dans la commune de Kétou, sont des collecteurs grossistes, généralement de sexe féminin, résidant à Kétou (chef-lieu de la commune) et opérant pour la plupart sur le marché de Kétou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite