Table des matières
REMERCIEMENTS 7
INTRODUCTION 8
PARTIE 1 : CADRE GENERAL 10
Chapitre 1 Films d'horreur : popularisation du genre 14
1 Indéfinition du genre 14
2 Les chocs sociaux : aperçu historique de l'horreur 17
3 Le public des films d'horreur 22
Chapitre 2 Approche théorique 27
Chapitre 3 Terrain d'observation 29
PARTIE 2 : LE CINEMA D'HORREUR ET SON SUCCES 33
Chapitre 1 Le consommateur et les films d'horreur : entre
attirance et répulsion 34
1 Définitions 34
2 Industrie du cinéma 37
3 Le marketing : de l'inexistence à l'outrance 40
Chapitre 2 Préconisations 44
1 Les facteurs clés de succès du cinéma
d'horreur 45
2 Le rôle de la légende urbaine : « c'est
vraiment arrivé au copain de la cousine d'une copine » 48
3 L'idéalisation de l'horreur 50
Chapitre 3 Bilan 54
- Limite de notre étude 55
CONCLUSION 57
- Perspectives d'élargissement 58
TRAVAUX CITES 59
ANNEXES 62
Remerciements
Tout au long de cette année, nous avons eu l'occasion de
solliciter plusieurs personnes que nous remercions très
sincèrement :
Isabelle Horvath, notre tutrice école, pour son
expertise, ses conseils, sa disponibilité et ses encouragements. Ses
apports personnels et professionnels nous ont permis de mener à bien ce
travail.
Muriel Rouchon, pour ses encouragements également, ainsi
que pour ses corrections et son avis.
Le directeur de la prépa où nous avons
mené nos entretiens de groupe, ainsi que ses élèves. Ils
nous ont tous accordé du temps et ont permis d'enrichir
significativement ce mémoire.
Et enfin, Les six personnes qui ont participé à nos
entretiens individuels, pour leur amitié, leur soutien et bien
évidemment pour le temps qu'ils nous ont accordé.
Introduction
Dans le cadre de ce mémoire de fin d'études,
nous allons travailler sur le comportement du consommateur face au film
d'horreur. Depuis les premiers films à nos jours, le marketing
a influencé les consommateurs dans le domaine du cinéma en
général. Au-delà de l'aspect purement scientifique ou
marketing, on peut se demander comment le cinéma d'horreur fait vendre,
quels leviers les publicistes utilisent. On verra au fil des pages que le
cinéma d'horreur connait une activité cyclique. Pourtant d'une
génération à l'autre, les facteurs clés de
succès évoluent, la véritable question serait donc :
Comment le marketing du film l'horreur s'adapte t-il au comportement du
consommateur moderne ?
Comme hypothèse de départ en réponse
à notre problématique, nous dirons que le cinéma d'horreur
fait vendre lorsqu'il met un nom, une image, une personnalité à
des angoisses sociales. Il fédère des groupes d'individus devant
des peurs communes. Comme le nombre fait la force, et comme l'angoisse a
été identifiée, les films d'horreur ont un effet non
seulement cathartique, mais en plus apaisant. L'industrie du
cinéma d'horreur utilise les peurs modernes pour attirer son public. Les
facteurs clés de succ~s évolueraient d'une
génération à l'autre : l'adaptation et la
réactivité sont alors primordiales.
La première partie de ce mémoire posera le cadre
général :
Dans le premier chapitre, nous définirons le
cinéma d'horreur et nous testerons la littérature de notre
hypothèse (L'industrie du cinéma d'horreur utilise les peurs
modernes pour attirer son public. Les facteurs clés de succès
évolueraient d'une génération à l'autre :
l'adaptation et la réactivité sont alors primordiales). Nous
verrons que le cinéma d'horreur prolifère en période de
choc social. Enfin, nous parlerons du public des films d'horreur et de son
approche de la censure.
Dans le second chapitre, nous justifierons le choix de notre
sujet et de notre domaine scientifique.
Dans le troisième chapitre, nous évoquerons notre
terrain d'observation : les types d'entretiens menés,
l'intérêt de ses entretiens...
La deuxième partie de ce mémoire
développera les points essentiels :
Dans le premier chapitre, nous aborderons le domaine
scientifique (le marketing) à l'aide de définitions et de
concepts. Ensuite, nous parlerons de l'industrie du cinéma en
général avant de nous restreindre au cinéma d'horreur.
Nous verrons que le marketing du cinéma d'horreur est délicat et
que le bouche-à-oreille revêt une importance majeure.
Dans le second chapitre, nous ferons des
préconisations. Après avoir décrit les facteurs
clés de succès de l'industrie du cinéma d'horreur, nous
proposerons des préconisations établies d'après la
littérature et les résultats de nos études terrains.
Dans le troisième chapitre, nous ferons un bilan de notre
étude et nous présenterons ses limites.
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