WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de création d'une unité de production de sucre dans la province du nord Kivu à  Rutshuru; analyse financière et économique

( Télécharger le fichier original )
par Chantal FAIDA Mulenga-byuma
Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/GOMA - Licence en sciences économiques et de gestion, option Gestion Financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : ANALYSE FINANCIERE D'UN PROJET

1. Définition

- L'analyse : c'est la décomposition d'un ensemble visant à mettre en évidence les éléments qui le constituent. Tandis que,

 
 

- Financier : ce qui est du point de vue de l'argent, c'est la trésorerie.

L'analyse financière c'est la décomposition des éléments de la trésorerie.

Elle se rapporte à l'évaluation méthodique de la situation financière d'une entreprise, d'une personne ou d'un projet.

Le but de cette analyse est de fournir, à partir d'informations chiffrées d'origines diverses, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. Les aspects les plus souvent étudiés sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l'activité considérée.19(*)

L'analyse financière, au sens d'analyse fondamentale, ne se limite pas à un simple examen plus ou moins approfondi et critique des comptes. Elle suppose aussi des comparaisons (dans le temps et par rapport au secteur d'activité), et surtout une étude des perspectives financières en fonction des caractéristiques de l'entreprise et de son environnement économique (c'est-à-dire dans le cadre de la stratégie d'entreprise).

La rentabilité est mesurable selon différentes méthodes qui ne donnent pas tous toujours exactement le même résultat, tout en restant globalement cohérents. Le retour sur investissement, qui peut s'exprimer en taux ou en temps, mesure le ratio des sommes rapportées par l'investissement sur le montant investi ;

la valeur actuelle nette : l'investissement rapporte la différence entre son coût et la VAN, qui dépend du taux d'actualisation retenu ; elle diffère du retour sur investissement en ce qu'elle tient compte du montant total investi. 

- Financer les investissements économiques

Avant toute chose, le dirigeant doit faire tout d'abord son métier en resituant l'investissement dans la stratégie d'entreprise et l' organisation d'entreprise. À défaut, il risque de prendre des décisions hâtives en matière de moyens mais sans chemin pertinent et/ou dans une facilité trompeuse qui juge inutile la nécessité de cette réflexion.

Avant d'engager ses ressources propres à l'investissement, l'entreprise doit en effet examiner toutes les solutions possibles pour son financer son besoin de financement : autofinancement, recours à l'emprunt, leasing, aides publiques (pour la R&D), augmentation de capital ou financement par prélèvement sur fonds propres. Ces sources de financement peuvent être combinées.

Il faut noter que les investissements peuvent aussi être financés par cession d'actifs, (dans l'hypothèse où l'entreprise désinvestit dans le cadre d'une stratégie de réorientation ou de recentrage de ses activités).

Le projet va-t-il intéresser les acteurs et l'amélioration de la situation des acteurs, des plus pauvres ? Quel est son incidence sur leur revenu (y compris sur le budget de l'Etat) ?

Peuvent-ils y participer, compte tenu de leurs contraintes financières ?

Besoins de liquidité : crédits d'exploitation (agriculteurs), nouvelles redevances ou financements étrangers ?

Nécessité d'incitations : subventions/taxation, taux préférentiels, soutien aux prix, etc.

2. Critères de décision d'investissement dans un environnement certain

 
 

La Valeur Actuelle Nette20(*)

La VAN est l'instrument d'analyse de la valeur d'un projet d'investissement par excellence, sa supériorité par rapport à toute autre approche en fait un critère irremplaçable.

VAN = - ou VAN = -

2° Le Délai de Récupération du Capital

Dit aussi le délai de remboursement, il correspond à la durée nécessaire pour que la somme cumulée des flux de trésorerie positifs du projet d'investissement compense le montant du capital investi et assure ainsi son remboursement.

DRC =

L'application du critère est la suivante : un projet d'investissement est accepté si son délai de récupération est inférieur ou égal à une durée prédéterminée aucun principe financier ne permet cependant de fixer une durée de référence ou bien encore entre deux projets exclusifs l'un de l'autre, projet accepté est celui qui a le délai de récupération le plus faible. C'est seulement un instrument d'information pour gérer le financement d'investissement.

3° Le taux de rentabilité interne

Il est par définition un taux d'actualisation particulier de l'ensemble des flux des liquidités d'un projet : c'est le taux d'actualisation tel que la VAN du projet devient égale à zéro.

a) ou

21(*)VAN = - = 0

Si la VAN du projet est positive, c'est que le taux choisit est trop faible, il faut alors réitérer le calcul en choisissant un taux d'actualisation supérieur en revanche si la VAN des flux est inférieur à zéro, on recommence le calcul avec un taux plus élevé, le processus doit être poursuivi jusqu'à ce que le taux utilisé permette d'obtenir une VAN =0

4° L'indice de Profitabilité

Il se définit comme le rapport entre la valeur actualisée de l'ensemble des flux de revenus attendus du projet et le montant initial de l'investissement.

IP= ou IP=

Selon ce critère, tout projet devient acceptable lorsque le montant de l'indice devient supérieur à 1, c'est-à-dire dès que la VAN par unité monétaire investie devient positive.

3. Le taux sans risque relatif aux placements non risqués22(*)

Les taux d'intérêt qui se forment sur les marchés sont des taux nominaux, ils dépendent du taux d'inflation anticipé par les agents économiques. Pour qu'un taux d'intérêt nominal puisse être qualifié de taux sans risque, il faut que l'actif financier support à l'échange de monnaie, revête certaines caractéristiques.

Le taux d'intérêt nominal qui se forme sur le marché peut varier selon l'échéance du placement, le taux d'intérêt est donc dépendant de la maturité des titres.

La structure de taux d'intérêt observée influence le choix du taux d'actualisation des flux d'un investissement multi périodique.

4. Structure du taux et choix d'un taux d'actualisation

L'estimation de la valeur actualisée nette d'un investissement doit se réaliser sur la base de la structure des taux d'intérêt observable à un moment donné. Le calcul de la VAN, avec un taux d'actualisation constant, suppose une structure taux plate (correspondant à des taux identiques quelle que soit l'échéance des opérations de prêt ou d'emprunt). Si la structure de taux n'est pas plate, alors le taux d'actualisation doit être adapté selon les périodes en fonction des taux retracés dans la structure de taux.

* 19 Wikpédia, consulté le 20 mars 2011.

* 20 Nathalie MOURGUES, Le choix des investissements de l'entreprise, éd. Economica, Paris 1994, P.25.

* 21 Nathalie MOURGUES, op cit., P.28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille