WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de recrutement et promotion au sein d'une entreprise publique. cas de l'office des transports "ONATRA" de 2005 à  2006" analyse socio - manageriale

( Télécharger le fichier original )
par Muzingu Josep "Jeef" MULEO
CEPROMAD - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : L'APPLICATION DES PRINCIPES DU

MANAGEMENT DANS LA POLITIQUE DE

RECRUTEMENT ET DE PROMOTION AU SEIN

DE L'ONATRA

Le management est un terme qui globalement renferme plusieurs activités notamment : l'étude, le contrôle, le changement, la planification, la motivation, la délégation, la gestion des conflits, etc......

Il faut aussi signaler le fait que le management a un champs d'application qui est l'entreprise. Cette dernière doit à tout moment recourir au management pour sa bonne gestion.

Le management est indispensable dans la mise en place d'une bonne politique de recrutement et de promotion à l'ONATRA. Cette science apporte à cette entreprise des voies et moyens pour atteindre ses objectifs. Grâce au management, l'ONATRA atteindra aussi :

- Une meilleure qualité de travail;

- Un meilleur niveau de vie des travailleurs;

- Un développement harmonieux.

En effet, pour arriver à des résultats meilleurs, l'ONATRA doit mettre en application les cinq principes de base de l'encadrement en management à savoir : prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler.

1. Prévoir : doit être une activité qui consiste à définir dans

ses grandes lignes, les choses qui sont à faire et la méthode

à suivre pour les faire dans le but d'accomplir les objectifs

de l'ONATRA.

2. Organiser : doit être une activité qui consiste à établir la

structure d'autorité formelle. Cette structure décompose

l'ONATRA en sous-unités, effectue la division du travail

entre ses composantes et assure la coordination nécessaire

à l'atteinte de l'objectif de l'ensemble.

3. Diriger : doit être à l'ONATRA, une activité permanente qui

consiste à prendre des décisions, à les transformer en ordre

et en instructions générales et spécifiques, et à servir de

leader à l'organisation.

4. Coordonner : doit être à l'ONATRA, une activité

d'importance essentielle qui consiste à assurer la liaison

entre les différents services.

5. Contrôler : doit être à l'ONATRA, une activité qui consiste à

faire le point pour déterminer si les plans sont respectés.

Ainsi, le management reste important pour l'ONATRA dans la mesure où il est un remède aux maux qui peuvent le ronger. Cette entreprise ne peut jamais s'en passer pour sa politique de recrutement et de promotion.

Comme déjà dit ci-haut, le management est une science qui a pour mission d'amener les hommes à faire mieux. En effet, avec le management, l'entreprise arrive à trouver des solutions à tous ses problèmes.

Présentement, l'ONATRA a des problèmes qu'il doit résoudre. Parmi ces problèmes, figure celui de la mise en place d'une bonne politique de recrutement et de promotion acceptable et digne, capable de garder un très bon climat social au sein de l'entreprise. Pour y parvenir, l'ONATRA doit appliquer les principes de management.

4.2.1 L'APPLICATION DU PRINCIPE MANAGERIAL

DE PREVISION DANS LA POLITIQUE DE

RECRUTEMENT ET DE PROMOTION A

L'ONATRA.

Pour une bonne politique de recrutement et de promotion, l'ONATRA ne doit plus travailler sans un plan de travail pour être efficace. Son plan de recrutement et de promotion doit impliquer une programmation, une prévision, une planification en tenant compte des moyens qu'il dispose et des incertitudes de l'avenir.

Ceci se justifie dans la mesure où travailler sans plan amène à des résultats parfois surprenant ou désolant. L'ONATRA doit éviter le hasard qui fait perdre beaucoup d'argents inutilement.

D'où, la prévision de l'ONATRA sur sa politique de recrutement et de promotion doit tourner sur :

4.2.1.1 Les objectifs de l'ONATRA

L'ONATRA a des objectifs pour lesquels il a été créé. Ainsi, ses prévisions de recrutement tiendront compte de ses objectifs pour ne pas faire autre chose et mettre le recrutement au premier plan et aboutir à un résultat non attendu. Le recrutement doit se faire sur base des critères objectifs et rationnels. Les dirigeants de l'ONATRA doivent éviter la politique de tribalisme, clanisme, clientélisme et régionalisme.

4.2.1.2 L'instauration de la paix dans l'entreprise

Une meilleure production est un gage pour l'instauration de la paix dans l'entreprise. Sans la paix, l'ONATRA ne peut produire.

La paix étant un gage pour la production, elle doit être instaurée dans le pays pour mieux faire appel à la clientèle. L'ONATRA rentable, ne pourra qu'avoir des travailleurs dévoués et bien motivés. Pour que les travailleurs de l'ONATRA soient dévoués et bien motivés il faudrait qu'ils ne soient pas lésés par une mauvaise politique de promotion. Que la promotion des agents soit bien planifiée et bien programmée. Que le système de `' parachutage `' soit aboli ou réduit à des cas extrêmes.

4.2.2 L'APPLICATION DU PRINCIPE MANAGERIAL

DE L'ORGANISATION DANS LA POLITIQUE

DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION A

L'ONATRA.

Le principe managérial de l'organisation doit être appliqué par l'ONATRA dans sa politique de recrutement et de promotion. L'organisation de recrutement et de promotion fera en sorte que les agents travaillent pour la bonne marche et la survie de l'ONATRA.

Elle doit être structurée sur :

4.2.2.1 L'étendue de l'autorité

L'ONATRA doit avoir des organigrammes spécifiant les tâches de chaque service et de chaque agent. L'on doit savoir qui fait quoi et qui donne des ordres.

L'autorité doit être reconnue et respectée pour la bonne marche de l'entreprise. Son pouvoir doit être délimité et bien éclairci par les textes légaux. Il ne faudrait pas que lors de recrutement n'importe qui donne des ordres au profit d'un tel candidat ou un tel autre.

4.2.2.2 L'utilisation du personnel

L'ONATRA doit utiliser rationnellement son personnel. Chaque travailleur doit être mis à sa place et ne doit pas confondre les biens de l'ONATRA à ses propres biens suite à une démotivation due au manque de promotion.

En plus, l'utilisation rationnelle du personnel suppose aussi une bonne politique de promotion.

4.2.3 L'APPLICATION DU PRINCIPE MANAGERIAL

DE COMMANDEMENT DANS LA POLITIQUE

DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION A

L'ONATRA.

A l'ONATRA, le commandement doit s'y exercer parce qu'il y a des personnes, une autorité, le pouvoir de décision. Commander comme ces dirigeants de l'ONATRA doivent le savoir, est le fait de diriger les autres, d'obtenir d'eux qu'un voeux devienne une réalité grâce à leur apport.

En effet, nul n'ignore que l'ONATRA est dans un environnement socio-économique malsain. Ainsi, pour que cette entreprise sorte d'une politique de recrutement et de promotion tant décriée et insupportable, il est impérieux que :

4.2.3.1 Le rendement dans l'entreprise

La paix étant un gage pour la production, elle doit être instaurée dans l'entreprise pour mieux faire appel à la clientèle. L'ONATRA rentable, ne pourra qu'avoir des travailleurs dévoués et bien motivés. Le bon rendement de l'ONATRA permettra à la participation de tous à l'exercice du pouvoir dans la mesure où une bonne politique de recrutement et de promotion sera mise en place.

4.2.3.2 La bonne gouvernance de l'ONATRA

Un bon rendement à l'ONATRA conduira facilement à la bonne gouvernance. Cette dernière doit supposer la participation de tous les agents à l'exercice du pouvoir ainsi que la répartition équitable de la production.

L'exclusion des uns au profit des autres reste une porte ouverte aux conflits. Les dirigeants de l'ONATRA doivent mettre en place une politique de recrutement et de formation commune pour amener tous les travailleurs à prendre conscience du devenir de leur entreprise et donner le meilleur d'eux-mêmes. Ces travailleurs doivent se mobiliser et assumer pleinement leurs responsabilités citoyennes pour mettre fin à une mauvaise politique de recrutement et de promotion.

La bonne gouvernance à l'ONATRA amènera aussi la paix entre travailleurs et rendra moindre les conflits.

Le commandement qui convient dans cette entreprise est celui démocratique. Dans ce genre de commandement, le chef reconnaît la capacité de ses subalternes et les associe à la prise des décisions. Un bon commandement tiendra aussi compte de l'état psychologique de la personne à commander.

4.2.4 L'APPLICATION DU PRINCIPE MANAGERIAL

DE LA COORDINATION DANS LA POLITIQUE

DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION A

L'ONATRA.

Les dirigeants de l'ONATRA doivent mener des opérations qui permettent l'achèvement de tous les travaux.

La coordination à l'ONATRA doit impliquer une harmonie parfaite des activités dans les différents services.

Il ne faudrait pas que lors de recrutement ou de promotion les dirigeants de l'ONATRA travaillent en ordre dispersé. Qu'il ne faille pas que tout le monde donne des ordres à sa manière.

4.2.5 L'APPLICATION DU PRINCIPE MANAGERIAL

DE CONTROLE DANS LA POLITIQUE DE

RECRUTEMENT ET DE PROMOTION A

L'ONATRA.

La politique de recrutement et de promotion de l'ONATRA doit être contrôlée et suivie par ses autorités. Ce contrôle doit consister à vérifier l'exécution des programmes adoptés et l'exécution des ordres donnés. Souvent les dirigeants de l'ONATRA pratique « la politique tribo-ethnique » pour les candidats au recrutement. Très souvent, c'est la complaisance et les candidats valables ne sont pas retenus. Il s'ensuit toute une série de recrutement pour combler soit peu le manque de compétence. C'est pourquoi le recrutement et la promotion doivent être contrôlés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon