WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le manque d'expérience professionnelle des diplômés

Les offreurs d'emploi, outre les caractéristiques intrinsèques et acquis des demandeurs d'emploi, utilisent des critères de recrutement qui amènent à sélectionner les travailleurs. En raison de l'évolution rapide et de la flexibilité du marché du travail, les offreurs d'emploi discriminent et sont de plus en plus enclin à choisir un travailleur qualifié, flexible et jouissant d'une expérience professionnelle allant de un (1) à cinq (5) ans, voire plus ; atout qui manque crucialement à la population des jeunes diplômés, puisque la majorité est primo demandeur.

L'une des raisons du choix des expérimentés professionnels résiderait dans le coût de formation. En effet, après l'embauche d'un nouvel entrant, l'entreprise se doit d'amener celui-ci à la maîtrise du poste qu'elle a à pourvoir. De ce fait, selon toute logique, il apparaîtra que l'entreprise aura plus à investir dans l'individu n'ayant aucune expérience professionnelle comparativement à celui qui en a une; d'où son intérêt pour ce dernier.

Cela ne va pas sans nuire à la jeunesse diplômée majoritairement demandeur d'un premier emploi et n'ayant bénéficié d'aucune expérience professionnelle (même pas de stage) au cours de leur scolarité, puisque le système de formation n'en prévoit pas. Cette situation témoigne de la non concordance entre système de production des employés (système éducatif et de formation) et système de production des emplois (entreprises).

Selon une enquête menée par le Centre d'Information pour les Jeunes sur l'Emploi et la Formation (CIJEF), il ressort que l'expérience professionnelle est le premier critère qui accompagne le diplôme sur le marché du travail21(*). Une expérience professionnelle exigée surtout par le privé et que la majorité des diplômés n'en a pas. Ainsi, ces derniers se rabattent au niveau des concours de la fonction publique. Leur faible employabilité serait donc liée au manque d'expérience à l'emploi.

L'expérience professionnelle est un signal fort pour les employeurs et offre plus de chance à l'obtention d'un emploi et donne aussi les aptitudes nécessaires à l'emploi indépendant.

Avec le manque de lien qu'il y a entre le système de formation et le marché du travail, tout porte à croire aujourd'hui que l'école ne garantit pas un emploi ; puisque l'on peut être diplômé, mais en manque d'expérience, on se heurte à des barrières à l'entrée des entreprises ; la situation aurait été plus aisée si l'école créait des canaux de recommandations auprès des entreprises. Force est de constater que les jeunes, après leur scolarité restent seuls dans la recherche d'emploi.

Des conséquences immédiates de cet état semblent être la culture de l'insuccès, la démotivation des parents à inscrire leurs enfants à l'école, le chômage chronique, la délinquance, la drogue, la prostitution, les maladies, la pauvreté, etc.

A côté de l'inadéquation entre le système de formation et le marché du travail, inadéquation qui amoindrit la chance des jeunes à trouver un emploi, on note la faiblesse des initiatives d'emplois indépendants.

* 21 ONEF, Annuaire statistique de l'emploi, 2006. Voir Annexe 2 : Tableau TA2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille