WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les facteurs déterminants du chômage des diplômés

La littérature sur le chômage au Burkina Faso détermine plusieurs facteurs de la faible employabilité des diplômés parmi lesquels :

ü la faible croissance économique;

ü la politique fiscale jugée non incitative par les investisseurs ;

ü la faiblesse de l'offre d'emplois dans le privé et le public, etc.

L'employabilité des jeunes diplômés comme l'indique la Politique Nationale de l'Emploi revêt plusieurs facteurs incluant la possibilité de se faire employer ou la possibilité de s'auto employer grâce au capital humain accumulé. Cependant, la faiblesse du capital humain des jeunes diplômés (section 1) et les difficultés d'accès de ces derniers aux fonds de financement (section 2) freinent la création d'emplois et partant, la lutte contre la pauvreté.

Section 1 : La faiblesse du capital humain des diplômés

Le capital humain est défini par Bernard Gazier «comme l'ensemble des capacités productives d'un individu (ou d'un groupe), incluant ses aptitudes opératoires au sens le plus large : connaissances générales ou spécifiques, savoir-faire, expérience... »18(*). Le capital humain ainsi défini recouvre l'ensemble des compétences (formation, expérience professionnelle,etc) qui concourent à améliorer l'employabilité des diplômés. Toutefois, un capital humain qui ne répond pas aux besoins exprimés par le marché offre peu de perspectives d'emplois.

Paragraphe 1 : L'inadéquation entre la formation et le marché du travail

Le niveau de la formation, sa qualité et son contenu en adéquation avec le marché de l'emploi déterminent l'employabilité des diplômés. En effet, en s'inscrivant à l'école, le futur diplômé et ses parents espèrent un emploi et un revenu futur. Ainsi, BECKER (G. S.), dans Human Capital, soutient qu'« Investir en éducation et en formation équivaut à investir en équipement dans le domaine des affaires»19(*). Dans ce cas de figure, les formations suivies doivent être de qualité et en adéquation avec le marché du travail. Une formation qui répond à la demande des employeurs offre plus de chance sur le marché, par contre une, même de niveau élevé, dans un marché saturé n'en trouvera pas preneur.

La formation est un bien qui est en soi recherché par le marché du travail mais qui n'a pas forcement un impact si elle ne répond pas à un besoin exprimé dans le temps et dans l'espace. Les besoins du marché évoluent très rapidement avec l'environnement économique et technologique, alors que les systèmes de formation au Burkina Faso évoluent dans des proportions moins rapides. Ce décalage contribue à accroître le chômage des diplômés.

L'analyse du tableau 6 confirme l'inadaptation de certaines formations aux besoins du marché.

Tableau 6: Taux d'absorption du marché du travail (%) selon le diplôme des jeunes

Année

CEPE

CAP

BEPC

BEP

BAC

BTS/DUT

DEUG

LICENCE et plus

2000

7,98

13,02

3,84

6,68

5,17

26,80

16,12

13,93

2001

0, O8

26,26

3,4

7,50

10,28

32,62

2,86

17,75

2002

7,03

16,43

3,9

4,18

11,62

23,48

3,68

32,60

Source: Service Statistique de l'ANPE

Au Burkina Faso entre 2000 et 2002 les diplômés des enseignements techniques et professionnels sont proportionnellement plus demandés par le marché que les produits de l'enseignement général. A niveau de formation égal le CAP est plus demandé que le BEPC, il en est de même pour le BTS/DUT et le DEUG

En effet, l'inadaptation et l'insuffisance des curricula20(*) expliquent le chômage des diplômés. Au Burkina Faso, les curricula des enseignements et formations privilégient la généralité à la spécialisation. Les spécialités existantes sont saturées et à dominante commerciale (finance, compatibilité, banque, etc,) tandis que les filières agricoles (l'agriculture est le fondement de l'économie) et industrielles (génie civil, agro-pastoral) sont très peu développées.

Par ailleurs, l'inadaptation de l'enseignement au monde du travail est due à la faible implication du milieu professionnel dans l'élaboration des curricula. Il n'existe pas non plus de cadre formel et permanent de concertation entre les acteurs de la formation et les employeurs afin de débattre des questions d'adéquation de la formation et de l'emploi disponible et futur. Ce qui fait que les formations offertes par le système éducatif et de formation ne sont pas toujours celles voulues par les entreprises.

Aussi, le chômage des diplômés pourrait-il trouver son explication dans le fait que ceux qui ont parcouru de longues et coûteuses études, ne soient pas prêts à accepter un emploi ne correspondant pas à leur niveau de formation et de la rémunération souhaitée. Ces derniers préfèrent prendre du temps dans la recherche d'un emploi qui reflèterait leurs aptitudes et connaissances acquises au cours de leur cursus.

La rémunération proposée par les employeurs eu égard au niveau d'étude des demandeurs d'emploi pourrait quelque part expliquer le faible niveau d'employabilité de ces derniers. Cette situation pourrait également trouver réponse dans le fort taux des diplômés.

En raison de tout ce qui précède, la situation présente et future des diplômés sur le marché du travail est précaire et peu reluisante.

Nous avons constaté certes une inadaptation de la formation aux opportunités réelles du marché du travail, mais cela ne saurait nullement mettre en cause le fait que l'éducation et la formation sont plus que nécessaires. Surtout dans un monde où le marché du travail est gagné par une concurrence farouche des entreprises dans le recrutement d'un personnel qualifié. La formation est un indicateur pertinent de choix sur le marché, mais à compétence égale l'employeur préfère celui qui a le plus d'expérience professionnelle.

* 18 Bernard Gazier, Economie du travail et de l'emploi, Paris, Dalloz 1992, P. 193

* 19 Cité par Dr SOMDA (P.), cours d'économie des ressources humaines, UFR/SEG, Université de Ouagadougou, 2006, P. 6

* 20 Les curricula déterminent la pertinence (l'utilité) et l'efficacité de tout système d'enseignement et de formation par rapport à l'évolution et aux besoins du marché du travail, de l'économie, de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore