WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le sentiment de plafonnement de carrière chez les travailleurs: le cas de la CAMTEL

( Télécharger le fichier original )
par Jol Christel KOLOKOSSO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gestion des Ressources Humaines 2007
Dans la categorie: Ressources humaines
  

précédent sommaire suivant

B- ORGANISATION DE LA FONCTION RH

L'Entreprise, afin d'atteindre son objectif économique, doit exécuter un certain nombre de fonctions telles que acheter, transformer, vendre, ou coordonner les différents facteurs dont elle fait usage. Pour cela, il faut une organisation interne capable de préciser les fonctions à accomplir, ainsi que les moyens à affecter aux différents services destinés à réaliser ces fonctions.

Le principe de fonction dans l'entreprise consiste par conséquent à décomposer l'activité globale de l'entreprise en grandes opérations identiques par leur objet, comme acheter, produire, vendre... On parle alors de fonctions stratégiques. Elles désignent « un ensemble d'activités spécialisées, confiées à un (dans les PME) ou plusieurs services (dans les grandes entreprises), et placées sous la même autorité. » (MOUILLESEAUX45(*)). Selon une approche classique, on distingue généralement la fonction commerciale (ou fonction marketing), la fonction de production, la fonction financière, la fonction RH (ou personnel) et enfin la fonction de direction. La fonction RH est celle qui intervient principalement dans les secteurs d'activité regroupés sous le sigle « CORE » : Communication, Organisation, Rémunération et Evaluation46(*).

A la CAMTEL, cette fonction s'exécute selon une organisation bien particulière. La DRH, placée bien évidemment sous l'autorité d'un Directeur, définit et met en oeuvre la stratégie de la CAMTEL en matière de gestion et de développement des ressources humaines. A ce titre, elle assure la gestion du personnel et de la paie, conduit le développement des ressources humaines et le dialogue social au sein de l'entreprise, et assure les relations avec les grandes écoles et les établissements externes de formation.

Dans la perspective de la réalisation efficiente de la fonction RH dans cette institution, 46 personnes composant cette Direction sont mobilisées. Les effectifs de cette Direction sont structurés de la manière suivante:

Tableau N°7 : Répartition des travailleurs de la DRH selon le sexe et le statut socioprofessionnel

 

Catégories socioprofessionnelles

 

Sexe

Cadres

Agents de maîtrise

Employés qualifiés

Agents d'entretien

Total

Pourcentage

Féminin

5

9

6

2

22

47,83%

Masculin

7

11

5

1

24

52,17%

Source : fichier du personnel (Service de la gestion prévisionnelle) 19/01/2007

Graphique N°5 : Effectifs DRH selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle

La DRH est composée de deux Sous Directions, à savoir : la Sous - Direction de la gestion des ressources humaines (SGH) et la Sous - Direction du Développement des Ressources Humaines (SDH).

* 45 Cf. Gestion économique, volume 2 Piloter : Economie d'entreprise, éditions Foucher, Paris, 1997 ; p.15

* 46 Cf. Cours d'Economie d'entreprise, Master I GRH UCAC.

précédent sommaire suivant