WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement des compétences et mobilité des travailleurs : cas de la sonar

( Télécharger le fichier original )
par Martine KANKYONO
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Diplôme de Conseiller en gestion des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : PRESENTATION DU CADRE CONCEPTUEL ET ETUDE DIAGNOSTIQUE DES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DE MOBILITE DES TRAVAILLEURS A LA SONAR

Le socle de toute étude repose sur la connaissance de l'existant. Pour ce faire, dans cette première partie, nous allons présenter le cadre conceptuel de notre étude (chapitre 1) et procéder au diagnostic des pratiques en matière de développement des compétences et de mobilité des travailleurs à la SONAR (chapitre 2).

Chapitre I : Présentation du cadre conceptuel

Afin de mener à bien notre étude, il a été nécessaire de situer le cadre institutionnel et juridique de la SONAR (Section 2). Mais auparavant, la définition des concepts clés et des termes voisins permettront de connaître le lien entre « développement des compétences et mobilité des travailleurs » (section I).

Section I : Définition et inter-action des concepts de base

Cette première section est consacrée à la définition des concepts clés du mémoire, et des termes voisins d'une part, (paragraphe I) et à l'exposé de l'inter-action entre le développement des compétences et la mobilité des travailleurs, d'autre part (paragraphe II).

Paragraphe I : Définitions

La définition des concepts clés est nécessaire pour mieux appréhender la présente étude. C'est pourquoi nous allons étudier d'abord le concept de développement des compétences (A) et, ensuite, celui de la mobilité des travailleurs (B).

A- Le concept de développement des compétences

La nécessité de donner une ébauche de définitions nous amène à faire appel d'abord à quelques auteurs qui ont réfléchi à la question. Nous allons définir les concepts (1) et les classer par type (2).

1. Définitions
a) Développement

Le développement, en matière de ressources humaines « englobe les activités de détermination des besoins de formation au niveau des différentes catégories de personnel, la mise sur pied de programmes de formation et leur évaluation. Ces activités permettent aux personnes d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour une meilleure performance ou encore pour accéder à des emplois comportant des responsabilités plus importantes »10(*).

Le développement des compétences se réfère aux activités d'apprentissage susceptibles d'accroître le rendement actuel et futur des travailleurs en augmentant leur capacité d'accomplir les tâches qui leur sont demandées, par l'amélioration de leurs connaissances, habiletés et attitudes. Mais, qu'entend-t-on par compétences ?

* 10 PETIT André, BELANGER Laurent, BENABOU Charles, FOUCHER Roland, BERGERON Jean-Louis, Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines, édition Gaëtan Morin, Montréal, 1993, p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon