WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement des compétences et mobilité des travailleurs : cas de la sonar

( Télécharger le fichier original )
par Martine KANKYONO
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Diplôme de Conseiller en gestion des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II-  Le recrutement et les départs

Le recrutement et les départs sont aussi des mouvements des travailleurs qui ont lieu en cours de carrière et font partie des politiques de mobilité des travailleurs.

A. Le recrutement

Le recrutement est, selon Jean-Marie PERETTI, une «opération ayant pour but de pourvoir un poste »52(*), en d'autres termes, c'est  le processus par lequel l'entreprise tente d'attirer à elle les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation. Il y a plusieurs types de recrutements53(*). Nous retiendrons le recrutement interne (1) et le recrutement externe (2).

1. Le recrutement interne

Il est défini comme une « opération ayant pour but de pourvoir un poste en interne, c'est-à-dire en sélectionnant le candidat retenu parmi les salariés actuels»54(*) Il consiste à porter l'avis de recrutement aux travailleurs au sein de l'organisation afin que ceux-ci puissent postuler. L'identification des candidatures intéressantes se fait généralement au moment de l'évaluation. Pour ce faire, il faut que des conditions et critères puissent être déterminés.

Ce mode de recrutement est source de mobilité, car il permet à un travailleur de changer de poste ou d'emploi. Pour l'instant, le statut du personnel en vigueur ne comporte pas de dispositions juridiques, permettant au SRH de la SONAR de procéder à un recrutement interne, faute de critères et modalités y relatifs.

L'absence de politique de recrutement interne constitue pourtant un frein à la mobilité interne car elle ne permet pas la valorisation des qualifications acquises en cours de formation ; c'est ainsi que des travailleurs pourraient rester très longtemps à leur poste de travail, nonobstant l'obtention d'un diplôme ; ce qui peut être source de démotivation, de frustration et cause de mobilité externe.

Tableau 1 : Répartition par anciennetés au poste selon la classification catégorielle

Ancienneté

Cadres supérieurs

Cadres moyens

Agents de maîtrise

Agents

TOTAL

Moins de 5

6

2

5

1

14

5 à moins de 10

8

5

7

4

24

10 à moins de 15

2

1

1

4

8

15 à moins de 20

2

0

0

0

2

20 à moins de 25

1

0

2

3

6

25 et plus

0

0

0

1

1

TOTAL

19

8

15

13

55

Source : Réalisé par l'auteur à partir des enquêtes (nov/ Déc. 08)

A titre illustratif, nous procéderons à une comparaison entre l'ancienneté au poste, au service et à la SONAR dans le graphique suivant :

Graphique 7 : Comparaison des anciennetés selon la durée au poste, au service et à la SONAR

Source : Réalisé par l'auteur à partir des enquêtes (nov/ Déc. 08)

En l'absence de recrutement interne, les ressources humaines peuvent aussi être acquises hors de l'entreprise, d'où le recrutement externe (2).

* 52 PERETTI Jean-Marie, Dictionnaire des ressources humaines, Editions Vuibert, 2001, p P. 185.

* 53 En ligne, par la presse, hors presse, interne etc. Tiré du dictionnaire des RH, J.M. PERETTI, p. 185.

* 54 PERETTI Jean-Marie Dictionnaire des ressources humaines, Editions Vuibert, 2001, p. 185.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius