WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration du marketing dans la programmation radiophonique gage d'un audimat optimal de demarcation dans un univers audiovisuel concurrentiel.Etude sur les radios kinoises de 2005 a 2008

( Télécharger le fichier original )
par Trésor AMISI MANDANDA
UPN - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PROGRAMMES ET PROGRAMMATION

RADIOPHONIQUE

III.1. Les programmes Radiophoniques

La connaissance de son public, ses caractéristiques, ses goûts, ses attentes constituent la « main Key » de pouvoir produire des programmes qui vont lui donner satisfaction

Ces programmes, les auditeurs apprendront peu à peu à les connaître surtout à les Reconnaître, car ils lui sont offerts et reviennent sur la même fréquence, chaque jour, à heure fixe, et selon une grille horaire qui est comme un carnet de rendez- vous Radio.

D'où l'équipe radiophonique devra s'efforcer de rendre en toute cohérence les différents types émission ( journaux, animation, musique ,débats , feuilleton Radio ... ) ,par la manière de les traiter et de les présenter au public ( c'est la « couleur »   de la Radio )(124(*))

· La couleur d'une Radio :

« C'est l'ultime harmonie, l'assurance de l'auditeur, en quelques secondes de promenade sur la bande FM, reconnaîtra ` sa ` Station » (125(*)).

Elle est constitue des éléments ci- après :

- La couleur musicale

- L'habillage

- La voix, le Ton des animateurs

- L'harmonie de la grille.

L'équilibre général de la grille donnera à la station une i identité propre indispensable à son succès.

III.1.1. Nombre d'heures de diffusion

Le Directeur d'une Radio se posera toujours la question selon la quelle .combien d'heure de diffusion chaque jour et en quelles langues ?

A la question, la réponse devra être très directe aux attentes de son auditoire ; cela veut dire qu'à tout moment de la journée, les auditeurs doivent trouver un programme sur la longueur d'ondes de la Radio.

Cela constitue même ce qu'on qualifierait d'une des règles de fidélisation du public, mais des contraintes se présentent : Les moyens humains, financiers, matériels ne permettant pas toujours aux radios de produire la qualité en terme de ( Bonnes ) émissions 24h / 24 .

Avant de se lancer, l'équipe dirigeante d'une Radio devra avoir une vision prévoyante en répondant à plusieurs interrogatifs :

- Existe- t- il une équipe suffisamment nombreuse et disponible ?

- y - t- il de solides propositions d'émissions ?

- La Radio a

- La Radio a- t- elle les moyens financiers de cette ambition ?

Et part le fait que chaque heure d'émission a un coût, frais de transport, consommation électrique, salaire, ...

L'équipe dirigeante fixera le nombre d'heure de diffusion de la Radio : 24h/ 24,18h/24, 10h/24, 15h/24, etc. tout en conciliant qualité - qualité, la Radio répondra « au vouloir » de ses auditeurs - cible.

III.1.2. Typologie de différents programmes

Tous, différents qu'ils soient typologiquement, ont au moins un point commun : ils sont réalisés dans un soucis de gestion très précise du temps. Un programme ou une émission a une durée fixée par la grille (126(*)).

Ainsi, quotidiennement le Directeur des programmes aura à gérer rigoureusement le temps, et cette gestion est formalisée par un document papier : Le conducteur .

Le producteur et/ou précisément d'une émission ou d'un journal parlé doit préparer et remettre au régisseur le conducteur de l'émission qu'il va animer au microphone ; et le technicien à son tour suit les indications, en lançant au bon moment tel disque, tel bobine interview, de virgules musicale ou les publicité.

Bernard CHENUAUD dégage quatre (4) points du pourquoi de son utilisation (127(*)) :

- Visualiser l'ensemble de votre émission, juger de son équilibre, de sa cohérence ;

- Permettre au technicien d'anticiper le déroulement de l'émission, de se préparer pour un enchaînement délicat ;

- Responsabiliser le technicien, impliqué dans le succès de l'émission ;

- Savoir où vous en êtes du déroulement de l'émission.

Ainsi: « (...) le conducteur est la preuve et la garantie qu'une émission a été préparée, qu'on la domine. c'est le rempart indispensable contre l'improvisation, l'approximation  et le manque de maîtrise de programme »(128(*))

Sans pour autant nous laisser emporté par des explication détaillée, voici la liste de différents programmes (les explications données sont celles nous fournies par Brousseau et Soncin. (129(*)) .

1.2.1. Les débats (table ronde) est l'un des genres majeur de la Radio. Il

Informe tout en offrant des possibilités d'expression libre sur

toutes sortes de sujet.

1.2.3. Les feuilletons Radio phoniques : une bonne histoire à

Rebondissement multiples, des épisodes courts (de 15 à 30 min.

maximum) qui se terminent tous par « à suivre ». il faut avoir une

équipe d'auteurs, de comédiens, et un bon scénariste.

1.2.4. Les dramatiques : les pièces de théâtre écrite on adaptées par la

Radio. Elles peuvent, bien sur, être des moment de détente et de

rire.

1.2.5. Les magazines : un magazine, c'est de l'info, mais aussi proche de

l'actualité que celle des flashs, ou journaux. Il donne plus de

temps pour traiter un sujet, ce qui lui permet d'aller d'avoir

d'avantage en profondeur.

1.2.6. Les programmes musicaux : la Radio a besoin de diffuser de la

musique pour donner satisfaction à ses auditeur. Car il est

impossible de faire de la Radio sans music et même la plus

bavarde de stations a recours à des plages musicales.

Ainsi dans les programmes musicaux ou faisant appelle à la musique, on trouve :

a) La production :

Cela peut être :

- L'histoire d'une époque à travers ses musiques, celle d'un genre musical ;

- Un programme autour d'un artiste ;

- Soit la formule populaire du « hit parade »

b) L'animation :

Une tranche d'animation nécessite qu'un animateur ait une pile de disques ; et avec les numérisation de système Radio, ce dernier doit avoir une programmation musicale pré établie par un programmateur musicale.

· La programmation musicale :

Est un art de la sélection et de l'enchaînement des musiques et des voix. Elles impliquent un ton et un style à l'émission, en privilégiant un genre musical.

Bernard CHENUAUD nous donne les cinq (5) paramètres sur quoi s'appuient les règles de la programmation musicale (130(*)) :

1. Le genre musical: Salsa, Rock, valse, Zouk, Love-song, Country, Rap, Reggae,...

2. Le Tempo: «Lent», «Médium», «Rapide»...

3. Le dynamisme, noté de 1 à 5.

4. L'origine : « Local », « Régional », National », « International », « Latino », « Anglo saxon », « World music ».

5. L'époque ou temporité : « Les nouveautés » (moins de 1 mois, entre 1 et 3 mois), « Les recrutements » (entre 3 et 6 mois, 6 mois à un an, 1 et 2 ans), « Les standards » (entre 1990 et 1985, 1985 et 1980...), les golds (Tubes atemporels).

Et tous critères sont mis rapport avec la couleur d'antenne que souhaite de se donner la station. Ils vont déterminer la vitesse de « Rotation », c'est-à-dire le nombre de diffusions du titre par période de 1 heure, 4 heures, 24 heures, 1 semaine, un mois...

Un directeur de Radio ne doit jamais ignorer que sa Radio, en tant qu'usagers de musique, doit respecter les droits d'auteurs des artistes dont elle diffuse les oeuvres.

Le cas le plus pratique, qui s'est transformé en vinaigre est celui de la Radio AFRICA n°1 en 1996, pour n 'avoir pas réglée les droits sur diffusion des oeuvres musicales, s'est vu interdite d'antenne au Sénégal.

1.2.7. Les émissions de petites annonces

Les émissions de petites annonces et communiqué peuvent être une source de revenus non négligeable pour la station parce qu'ils sont écoutés par un public nombreux et attentifs.

1.2.8. La publicité

Les annonces publicitaires doivent être clairement annoncées comme telles. Les écrans publicitaires font partie de la grille de programme d'une Radio commerciale ou associative. Ils apparaissent chaque jour aux même heures

1.2.9. L'habillage d'antenne

Pour réaliser un habillage, le meilleur rapport qualité/prix s'obtiendra plus certainement grâce à la collaboration d'auteurs, compositeurs et musiciens locaux à qui l'on aura longuement expliqué la teneur du projet Radiophonique. Ils tenteront d'en transmettre l'esprit en musiques, bruitages et messages.

De même que le logotype, la police de caractères et la mise en page sont essentiels à l'identité, et à la lisibilité d'une publicité écrite, les différents éléments d'habillage d'antenne sont indispensables à la fondation et à l'entretien de l'identité sonore d'une station.

D'autant plus aujourd'hui le « paysage Radiophonique » devient fortement « concurrentiel ».Il constitue le contenant des programmes Radiophoniques.

On distingue :

1.2.9.1. Les Sonals (ou jingles)

Ce sont de courts éléments sonores qui permettent l'identification de la station (nom et fréquence à diffuser régulièrement, jusqu'à à une fois toutes les 15 minutes) ou la transition entre deux parties ou éléments de programmes.

Ces jingles peuvent être des instrumentaux, parlés ou chantés ou chantés et doivent être adaptées au style de la station. Il faut en concevoir de durées différentes (2 à 10 secondes pour l'identification) et de contenus créatifs variés (30 secondes).

1.2.9.2. Les indicatifs ou génériques

Ils introduisent (et parfois concluent) une émission. Ce sont des repères mélodiques, qui identifient agréablement le contenu particulier d'une émission ; les plus courts sont souvent les meilleurs.

Un générique spécifique aux rendez-vous d'information « met en condition » l'auditeur et lui rappelle l'heure exacte. Une station qui diffuse des journaux concevra un habillage constitué d'un court générique, d'un tapis musical (pour les titres), et d'une virgule (mini-sonal d'une à 2 seconde pour des respirations à l'intérieur de l'édition).

1.2.9.3. L'auto promotion

Les messages d'auto-promo (de forment similaire à ceux de la publicité) permettent de « vendre » à l'antenne centaines émissions ou les événements hors antenne que la station organise ou paniane.

Ainsi pour réaliser une panoplie complète d'un habillage le Radio à 3 possibilités : la première est celle évoquée tout au début avec les compositeurs et musiciens, la seconde est qu'un technicien monteur pourra « pour pas cher », bricoler deux ou trois tubes pour faire un jingle... A l'opposé (la 3e), la Radio pourrait s'offrir les droits d'utilisation de sonals d'un grand réseau américain ou européen ou maisons de production européenne spécialisées en habillage Radiophonique telles que : puissance production, witek média, kortexx production, hot mix medias, (131(*)) etc..

Une question se pose dès lors : qu'en est - il de la qualité ? C'est le facteur clé à surveiller et les diffusions doivent s'assurer que la Radio continue de répondre aux besoins les plus divers des auditeurs. (132(*))

De là nous soulevons deux questions capitales :

1) Celle de l'habitude et d'écoute de différentes tranches d'age et

Différent sexe (comme évoqué dans les lignes précédentes) il est impératif au directeur de programme d'avoir des

données nécessaires pour répondre favorablement aux vouloir de la

cible.

2) Ainsi que celle du public cible et critère de proximité:

« il est fondamental que vous avez une idée, la plus précise possible, des caractéristiques de votre auditoire(age, sexe, catégorie professionnelle, mode de vie...) et des centres d'intérêt de la «  loi de proximité » avec l'auditeur.

Il s'agit de savoir ce qui s'approche le plus de ses centres d'intérêt d'un point de vue géographique, temporel, affectif et socio professionnel. Cette notion est schématisée ci- dessous sous forme d'une cible. L'auditeur est au centre et plus on s'éloigne, moins on a de chance de l'intéresser .

C'est selon ce principe que l'on a créé la « loi du mort kilométrique ». Un mort au coin de votre rue, c'est un événement. A dix mille kilomètres, il en faudrait 1000 pour que cela soit un événement. Cela parait sordide mais c'est ainsi que nous fonctionnons tous. Ce qui nous ressentons comme proche de nous ». (133(*))

Géographique

Fig.9 - Les critères de la de proximité

Futur

Lointain

Passé

Lointain

Etranger

Pays

Ville

Quartier

Rue

Présent

Métier

Emploi

Entreprise

AUDITEUR

Futur

Immédiat

Sociaux

Syndicat

Branche

Temporels

Professionnels

Enfant

Argent

Vie et mort

Sexe

Sport

Hobbic

Affectifs

Sources : Rfi Talent +(service de formation internationale)

www.rfi.fr/ talent plus fr/ articles/073/ article- 447. asp.

1.2.10. Les rendez vous d'information

La Radio est, et resterait longtemps encore, le média qui permet de diffuser le plus facilement de l'information aux grand nombre (134(*)) elle est aussi le média de l'instant, ce lui dont l'auditeur attend qu'il traite de l'actualité la plus récente et immédiate.

Pour arriver à ces objectifs, les dirigeants doivent :

- Privilégier l'information de proximité ;

- Faire appel aux pigistes si le nombre de journalistes est limité ;

- Adapter la grille d'information ;

- Bien choisir ses journalistes et d'abord un rédacteur en chef (leader, responsable, autonome ou nom).

III.2. De l'idée d'un programme a sa matérialisation et les différents acteurs du processus

Directeur de la station ou D.G

Directeur de programmes

Programming staff

- Programmeur musical

Directeur technique

Directeur des infos ou Rédacteurs en chef

Chargé de production

Chargé d'animation

Réalisateur

Techniciens

- OPS

- Moteurs

- Electricien

- Maintenance

Journaliste

Présentateurs des magasines et autres émissions

Projet d'émission ou émission du papier

Journaux parlés et Infos sur papier

Expertises

Le Programme sous sa forme concrète (audible) appelé « Prêt à diffuser », pour dire mieux « Prêt à être consommer » par l'auditeur au moyen des ondes Radiophoniques

Animateurs

Projet d'animation

PROGRAMMATION MUSICAL (EN CAS DE NECESSITE)

INSTITUT DE SONDAGE ET STATISTIQUE

FEED BACK

AUDITEURS

Moyens techniques

Source : Notre conception après interviews auprès de différents acteurs et une longue période d'observation et recherche.

FEED BACK

Fig.10 : Chaîne des programmes et ses acteurs.

Loin d'être un organigramme reflétant une quelconque hiérarchisation des fonctions dans une entreprise Radio, cette figure illustre les différents étapes que connaît un programme de sa conception jusqu'à sa forme PAD (Prêt à diffuser) et la longue chaîne des acteurs y afférant.

Nous avons le « Head manager » le Directeur de la Radio qui dès le départ (éventuellement avec le Directeur des Programmes) s'est fixé des lignes de conduite de « Sa » Radio (avec toutes les préalables évoqués au premier chapitre) ; idées fixées qui se traduisent en philosophie, ordres, directives du D.P. aux autres Départements, qui à leur tour jouent « le relayeur » en répercutant les instructions philosophiques à leurs subalternes avec une fort effet d'interactivité et ouverture de débat, d'initiative ainsi que proposition et suggestion ;

Alors le travail fournit « Semi-fini » bénéficie de la vérification du chef direct, celui-ci y apporte ses amandements et lignes de conduites,

Enfin le « Semi-fini » bénéficie de l'apport en expertise du service technique (comme on peut le constater, il dépend directement du « Head manager » et indirectement du Directeur de programme par de notes d'instructions et de collaborations pour un travail d'enregistrement d'émission dans un studio, une transformation en PAD.

Le cycle est un boucle, avec comme intermédiaire un institut de sondage et de statistique (généralement) pour l'étude de l'auditoire ; ainsi les données quantitatives et qualitatives récoltées permettent au « Head manager » de Réajuster les stratégies en se référant toujours à ses objectifs pré établis ; nouvelles stratégiques chez le D.P.

Ainsi de suite, et les programmes sont offerts aux auditeurs. Ceci n'est qu'un « Draft » car il y a des Radios qui ont un système plus complexe mais malgré cela « Les Roots » sont les mêmes et universelles en règles et principes.

III.3. La grille des programmes et les techniques de

programmation

III.3.1. La grille des programmes

En schématisant, une grille de programme, c'est un emploi du temps de ce qui passé à l'antenne. C'est-à-dire un tableau regroupant horaires et jours, avec le programme de chaque cellule.

Quelles quantités d'information faut-il mettre dans une cellule, faut-il utiliser des cordes couleurs, faut-il fonctionner par tranche horaire sur la semaine, qu'est-ce qu'on fait du week end ? Toutes ces questions doivent trouver une réponses pour que la grille soit valable, utilisable et correctement justifiée (135(*)).

L'enchaînement méthodique de bonnes émissions à l'antenne n'est pas suffisant pour une Radio de gagner la bataille de l'auditoire. Il est fort regrettable, que de nos jours beaucoup sont des dirigeants, du simple fait d'avoir envoyé un signal Radio aux auditeurs ; la question qu'ils doivent se poser est, encore plus d'une fois, celle de savoir s'il y a, à la réception, un public à l'écoute (...).

Pour ce faire il est de leurs devoirs de savoir si la « bonne émission » a été diffusée à la bonne heure. Cela traduit la notion de la connaissance parfaite de son auditoire (déjà évoqué dans les points précédents), c'est dans cette même fil d'idée que BROUSSEAU et SONCIN disent : «  La bonne grille des programmes traduit la compréhension qu'une Radio a de son public ». (136(*)).

Le point de départ est la connaissance des besoins, habitudes et disponibilités de leur public, le promoteur ou directeur de la Radio, peut dire mieux le Directeur des programmes élaborer Une grille des programmes.

Ainsi le travail sera celui de placer les émissions dans les cases horaires où elles ont plus de chance de rencontrer leur public. Et en revanche, ces émissions programmées à une heure précise doivent s'efforcer à convenir à une certaines tranche du public.

III.3.1.1. Les techniques de base président à sa constitution

Pour une meilleure réflexion dans la constitution de la grille, il parait indispensable à l'équipe dirigeante et au Directeur des programmes de poser sur leur table de travail :

1°) Le résumé du projet qui dit dans quels buts la Radio a été créée ;

2°) Les résultats de différentes études menées auparavant et les

informations que l'on a pu réunir sur la population (cible) ainsi ses

habitude d'écoute.

Pendant la répartition des émissions placées dans la grille aux journalistes et animateurs par le Directeurs des programmes, une démarche très simple se présente celle de décider à partir des compétences des émissions qu'ils pourront réaliser respectivement.

Sans qu'il ne le sache, un risque se présente si pas à moyen mais à long terme (parce que moins ressenti à court terme), celui de mettre en place une grille qui soit le reflet de ce que peut faire l'équipe, et non pas de ce qu'attend ce public.

Il semble donc préférable d'adopter la demarche inverse et de composer la grille en déterminant les types de programmes que l'on veut diffuser puis rechercher, selon leurs compétences, les collaborateurs capables d'en assurer la réalisation. (137(*)).

Ainsi, les produits fabriqués vont prendre place dans la grille de programme. Chaque Radio met beaucoup de soins dans la confection de sa grille. Elle tient compte des heures de l'ouverture de l'antenne, des habitudes, de vie des auditeurs, des rendez-vous quotidiens avec des informations.

La concurrence entre les différents programmes de Radios oblige à des ajustements, à des modifications qui doivent prendre en compte dominant la Radio.

Tableau n°4 : Brève illustration :

1°) Des Radios complémentaires.

 

Radio 1

Radio 2

Radio 3

Radio 4

H1

Informations

Culture

Feuilleton Radio

Animation

H2

Animation

Informations

Culture

Feuilleton Radio

H3

Feuilleton

Radio

Animation

Informations

Culture

H4

Culture

Feuilleton Radio

Animation

Informations

2°) Des Radios concurrentes :

 

Radio 1

Radio 2

Radio 3

Radio 4

H1

Feuilleton Radio

Feuilleton Radio

Feuilleton Radio

Feuilleton Radio

H2

Informations

Informations

Informations

Informations

H3

Animation

Animation

Animation

Animation

H4

Culture

Culture

Culture

Culture

3°) Des Radios spécialisées :

 

Radio 1

Radio 2

Radio 3

Radio 4

H1

Informations

Sport

Musique

Culture

H2

//

//

//

//

H3

//

//

//

//

H4

//

//

//

//

Source: ces tableaux « grille type » sont une adaptation de ELITE, les techniques de programmation, notes de cours, Université Catholique au Congo (Ex. FCK), Kinshasa, 2008-2009

Quand on parle de programme, on parle à la fois : du contenant et du contenu. Autrement dit la grille abstraite et la grille réelle. C'est ainsi que le Professeur ELITE aborde le sujet en disant : « Toute décision de programmer suppose d'une part de déterminer le genre d'émission et d'autre part de se déterminer sur l'oeuvre à produire.

La première dimension de l'acte intéresse la grille de programme, en fait la grille abstrait qui consiste en une case horaire associant deux éléments : - un genre et un horaire daté.

La deuxième dimension concerne le contenu de la case, on pense ici aux éléments d'identification (titre, auteur, concepteur, animateur, artiste, interprète, etc.). « Telle est la grille réelle ». (138(*)).

Le D.P. doit savoir qu'une grille ne se modifie pas tous le mois, la laisser inchangée pendant au minimum un an parait comme un moyen de fidéliser les auditeurs.

Il faudrait pour lui de profiter d'une période de creux dans l'écoule des auditeurs pour la ramener, la réajuster, en supprimant certaines émissions soit en les remplaçant par d'autres ou tout simplement changer leurs horaires de diffusion. Et la nouvelle grille sera abondamment annoncée sur l'antenne grâce aux messages d'autopromotion.

III.3.4.2. Les principaux pics d'écoute

Les enjeux et la maîtrise de ces pics Radiophonique se présente comme voie de réussite. Dans une journée, la Radio a ses points forts qui accompagnent évidement les moments importants de la vie de ses auditeurs.

Ce rythme n'est forcement pas la même pour les stations : la principale différence est notamment entre les Radios installées en ville et celles implantée dans les campagnes. On se lève et se couche plus tôt dans ces dernières ; la grille de programmes devra le prendre en compte.

Généralement ces pics se présente de la manière suivante : le premier commence de 05h à 09h à défaut 10h et le second de 16h-17h à 20h.

Fig 11 : les deux principaux pics d'écoute

ÉCOUTE

MORNING EVENING-NIGHT HEURES

(A.M) (P.M)

Source: Par nous, après interprétation de BROUSSEAU J.M et al, op.cit, P.70 et

entretien avec Alain Claude Christian DJATE, Directeur des programmes et de l'animation de

la Radio OKAPI, juillet 2008.

Ces deux pics font objet d'études très approfondies de l'équipe de programme et programmation en vue de l'élaboration des programmes pouvant attirer, conserver et fidéliser les auditeurs.

C'est vraiment un combat de « FAR WEST », « qui perd, perd et qui gagne, gagne » donc aucune Radio ne laisse la chance à l'autre, mais vous vous rappelerez la recette de réussite reste la même.

III.3.1.3. Présentation & interprétation d'une grille de

Programme

Relativement aux questions que nous nous sommes posés au début du III.3.2., chaque Radio a son style de présentation de la grille des programmes, mais les normes standard demandent à ce que l'on use des codes couleurs pour différencier les tranches d'heures et les types de différents programmes.

Son interprétation semble être la chose la plus délicate car chaque DP à ses propres raisons d'avoir placé l'émission x dans la case horaire H1 et ce, comparativement aux données relatives de sa Radio en sa possession (si au moins il use des études qualitatives et quantitatives comme boussole et écran de bords).

Néanmoins, certains placements d'émissions peuvent souffrir d'un critique objectif par exemple un D.P qui place une émission « Parole avec les auditeurs » à 13h alors que qu'on sait qu'à cette heure le pic d'écoute est très bas, et qu'il nécessiterait pour lui de la déplacer soit au 1er pic du matin ou à celui du soir.

Quelques grilles de programmes de radios étrangères et nationales et conducteurs d'antenne des émissions sont à retrouver en annexe du présent travail.

III.3.2. La programmation radiophonique

III.3.2.1. La programmation dans les médias

Cette notion de programmation a été partiellement développée dans le premier chapitre du présent travail. Nous devons retenir que de nos jours, nous ne pouvons pas considérer la télévision et la Radio comme un art ou un simple média car elles font appel à des notions complexes et sciences annexes pour son développement.

En ce qui concerne la notion du « Média », le Professeur TSOULI FAROUKH NEZHA distingue cinq grands Médias : La presse, la télévision, la Radio, l'affichage et le cinéma. (139(*)).

Suite à cette complexité de ces 2 médias, leurs programmations (télévisuelle et Radiophonique) prennent tout son sens. Comme nous l'avons souligné au 1er chapitre, si à l'origine la programmation se résumait à un simple art de la rencontre entre les émissions et les publics, elle fait, à présent, partie intégrante de la stratégie des chaînes. (140(*))

Le coeur de l'activité d'une chaîne de télévision ou de Radio (dans notre cas d'espèce) réside dans sa capacité pas seulement à sélectionner mais aussi celle d'assembler des programmes afin de composer une grille (comme évoqué au point précédent).

Pour une entreprise de Radio diffusion, la programmation est le moyen pour rationaliser son activité. Si nous nous y afférons aux Radios de service public, sans ressources publicitaires (disons pas plus de 50%), elle est le moyen d'assurer leur vocation de service public en permettant l'accès du plus large public à leurs programmes.

En ce qui est des Radios commerciales, elle est le moyen de rendre les audiences isomorphes à celles visées par les annonceurs afin de justifier les tarifs des créneaux publicitaires (le pivot de notre étude spécifique au 5e chapitre). De là, Junior HONLOU dégage 2 grandes fonction de la programmation télévisuelle ou Radiophonique (141(*)) :

1. - La création de l'identité d'une chaîne ; et

2. - Le moyen de financer son activité.

III.3.2.2. Programmation et identité des chaînes

Toute chaîne de Radio doit pouvoir en permanence justifier son existence et marquer sa différence par rapport aux concurrentes. D'où la politique de programmation est l'instrument fondamental qui doit permettre de forger l'identité de la chaîne et de fidéliser les auditeurs

Le concept d'identité peut être défini dans ce contexte comme une stratégie déployée afin de permettre à chaque chaîne (Radio) d'apparaître unique et différente, voire la meilleure (142(*)).

Il est pratiquement logique que l'âme d'une chaîne (de Radiodiffusion) s'exprime à travers sa programmation, et cette affirmation de son identité est fondamentale pour une chaîne.

Par là la grille (d'une chaîne), loin d'être un simple agrégat des produits autonomes, est un ensemble articulé dans le quel chacune des émissions prend sa valeur à travers les relations établies avec les autres composantes.

A ce stade, « Programmer » revient donc à créer un produit dont la somme est supérieure aux parties qui le compose. La programmation prend alors tout un sens dans sa vision globaliste, au sens philosophique du terme.

Selon Abbe RAVEN, célèbre programmateur Américain : « Créer une marque de reconnaissance pour votre chaîne est déterminant dans l'environnement d'aujourd'hui et les programmes phares sont à ce titre d'une grande aide » (143(*)).

La programmation revient donc à un acte technique qui traduit une politique éditoriale elle-même inscrite dans un projet d'une entreprise.

Qu'à cela ne tiennent, les choix de programmation répondent également à des considérations diverses, variables selon les chaînes : audiences, mission de service public, contraintes publicitaires, stratégie de différenciation et ou d'imitation.

III.3.2.3. Programmation et annonceurs

La programmation Radiophonique poursuit également un autre but : proposer les meilleurs créneaux annonceurs.

En effet, chaque Radio à travers son D.P, tente d'élaborer des programmes capables de satisfaire à la fois leur clientèle et leurs prescripteurs. Il s'agit surtout des annonceurs pour les Radios commerciales et d'une combinaison subtile entre les annonceurs et les pouvoirs publics dans le cas des Radios d'Etat.

III.3.2.4. Les contraintes fonctionnelles de la programmation

Selon Junior HONLOU (144(*)), le programmateur rencontre de nombreuses contraintes liées au fonctionnement même de l'activité télévisuelle ou Radiophonique. Ces contraintes qu'il fait face peuvent être d'ordre financier, éditorial, administratif, et la confection d'une grille de programme aboutit à la solution de compromis qui doit offrir de gage d'équilibre et de cohérence.

La plus grande contrainte qui se présente est financière parce que selon deux directeurs des programmes interviewés, les patrons de maison de Radio ont tendance à négliger la position centrale de ce poste pour répondre à 90 ou 100% aux budgets élaborés par ses directeurs ; selon nos interviewés toujours, c'est peut être parce que les actions menées par eux ont des effets à moyen et long terme, ils concluent en ce terme : « Le jour qu'ils comprendraient la délicatesse de nos attributions, ils changeront la manière de voir les choses (...) » (145(*))

III.3.2.5. Programmation et législation

Les stations de Radios doivent respecter un certain nombre d'obligation imposé par l'Etat par le biais, comme le cas de la RDC, de la haute autorité des Médias (HAM). L'activité de la Radio est avant tout régie par un cahier de charge élaboré lors de sa création.

De plus, la Radio doit déposer la grille des programmes auprès de la HAM (en cas de modification, faire part à cette dernière) et le quotas exigé est celui de 50% des programmes locaux.

III.3.3. Les techniques de programmation

Pour faire une programmation, il faut connaître les besoins des publics, définir les objectifs, son identité et s'offrir les moyens (nécessaires) pour l'atteindre.

Ce qui est vraie est que cette notion de « Techniques de programmation » marche de pair avec celle de la « grille des programmes ». D'où le Professeur ELITE se pose la question selon la quelle « Qu'est-ce qu'une bonne grille de programme ? », il répond : « La bonne grille de programme traduit la compréhension qu'une télé/Radio a de son public.

Le travail d'élaboration d'une grille de programme devra s'appuyer sur (...) : la prise en compte des objectifs des études sur les attitudes d'écoute de la population » (146(*))

Le modèle concurrentiel Américain issu de l'économie libérale a lancé la programmation télévisuelle dans une quête vers le marché publicitaire.

Pour ce faire, pour qu'une Radio ou télé soit éligible comme support devant véhiculer le message publicitaire, elles doivent justifier d'une audience importante. Par conséquence, l'audience constitue le référent central de la conception d'une grille de programme.

III.3.3.1. Principes de programmation

La programmation étant un art de la rencontre du public et des émissions et cette rencontre repose sur un certain nombre des principes :(147(*))

1. Programmer, c'est connaître son public ;

2. Programmer, c'est procéder par le découpage de la journée ;

3. Tenir compte de la durée des programmes ;

4. L'observation de la concurrence ;

5. La grille de programme, reflet de l'image de la chaîne.

Ainsi on peut comprendre que la programmation et la grille des programmes font bon ménage car cette dernière n'est qu'un instrument de travail pour un D.P, lui permettant de faire sa programmation.

III.3.3.2. Trois principes de la construction de la grille de

programmes

3.4.2.1. Principe d'Horizontalité

La chaine doit permettre au public de connaître le programme pour le fidéliser au menu qu'elle propose.

3.4.2.2. Principe de verticalité

La chaîne gère la comptabilité des publics aux programmes qui se suivent afin que les programmes puissent être un ou écoutés le plus longtemps possibles.

3.4.2.3. Principe de la participation du public

La chaîne doit organiser la participation à sa vie par le mode d'animation qui doit inciter en permanence au public par courrier, au téléphone ou dans le cadre d'émission en direct.

III.3.3.3. Quelques techniques de confection de la grille

Comme nous l'avons si bien évoqué dans les lignes précédentes, la programmation Radio télévisuelle est une discipline qui a prit de l'envole aux Etats-Unis d'Amérique (USA) et que ces techniques de confections de la grille et de programmation ont été largement expérimentées aux USA.

Pour la petite histoire, le programmateur était obligé de les appliquer pour parvenir à une programmation qui puisse non seulement répondre aux aspirations du public, mais aussi instaurer de la cohérence dans la grille de programme en fonction des règles et des contraintes que suppose la diffusion des programmes. (148(*))

Nous distinguons (*) :

3.4.3.1. Le stripping

C'est la programmation de la série à la même heure, 5 jours/semaine. Cela facilite la promotion du programme et la fidélisation du public.

3.4.3.2. Le Checker boarding

C'est la programmation de cinq séries différentes par semaine à la même heure. Cette technique a l'avantage de pallier l'insuffisance des épisodes occasionnés par le stripping.

3.4.3.3. Le lead in

C'est la diffusion des programmes les plus populaires au début d'une tranche pour assurer l'audience des programmes suivants.

3.4.3.4. Le Hammocking

C'est l'insertion entre deux programmes à succès d'un nouveau programme compatible pour faciliter son lancement. Cette technique peut être dangereuse dans le cas d'un programme repoussé.

3.4.3.5. Le Tent poling

C'est l'insertion d'une série à succès entre deux programmes nouveaux afin de les faire bénéficier de son audience. C'est une stratégie employée lorsqu'une chaîne manque des programmes pour appliquer le Hammocking.

3.4.3.6. Le stunting

C'est la modification surprise de la grille-regulière des programmes incluant la programmation de mini-séries ou de programme régulier, la diffusion continue de « spécial » sur plusieurs jours (startling), etc. cette stratégie coûte cher à la chaîne, elle mobilise les meilleurs ressources en programmes.

3.4.3.7. Le spinoffs

C'est la création d'une série à partir des personnages secondaires d'une série à succès. La technique permet d'assurer au programme une audience immédiate.

3.4.3.8. Le cross over

C'est le passage d'une vedette d'une série à succès dans une série adjacente pour améliorer son écoute.

3.4.3.9. Le aging the demos

C'est une technique qui consiste à gérer des courants d'audiences de manière à capter successivement l'audience enfantine, puis adulte.

A la lumière de cette longue analyse, on peut comprendre que la programmation consiste à rechercher la meilleure adéquation entre les produits donnés et les disponibilités d'un public potentiel à un moment donné ; ce qui laisse présager un certain nombre de contraintes (149(*)).

Le programmateur n'est pas un ordinateur libre, livré à sa subjectivité, il doit démonter son objectivité face à des réalités intangibles .

* 124 BROUSSEAU J.M., et al op.cit, P.46.

* 125 Ibidem, P. 60.

* 126 BROUSSEAU J.M., et al., op.cit, P.49.

* 127 CHENUAUD B., op.cit, P.26.

* 128 BROUSSEAU J.M et al., op.cit, P.49.

* 129 Idem, P.P. 49-63.

* 130 CHENUAUD B., op.cit, P.13.

* 131 Les noms des Agences de production cités sont à titre illustratif et non promortionnel.

* 132 Mc LEISH R., op.cit, P.11.

* 133 Public cible et critère de proximité- www.rfi.fr/ talent plus fr/ articles/073/ article- 447.asp

* 134 BROUSSEAU J.M. et al., op.cit, P.64.

* 135 WWW.creamama.fr/blog destage/IMG/grille-des-programmes

* 136 BROUSSEAU J.M et al., op.cit, P.69.

* 137 BROUSSEAU J.M et al., op.cit, P.70.

* 138 ELITE, op.cit.

* 139 TSOULI FAROUKH NEZHA, op.cit, P.75.

* 140 HONLOU J., op.cit, P.74.

* 141Ibidem , P.75

* 142 HONLOU J., op.cit, P.76.

* 143 Cité par HONLOU J., idem, P.77.

* 144 HONLOU J., op.cit, P.80.

* 145 Interview avec Salomon BIMANSHA (D.P. Adjoint de DIGITAL CONGO FM) et Alain Claude Christian DJATE (D.P. de Radio OKAPI) réalisée respectivement le 16 et 17 Août 2009.

* 146 ELITE, op. cit

* 147 Ibidem

* 148 ELITE, op.cit.

(*) Ces différentes techniques sont télévisuelles, n'empêche qu'un D.P. en fasse une adaptation Radiophonique.

* 149 HONLOU J., op.cit, P.81.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand