WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- 4- 1- De 2000 à 2004

Selon le contrat, la SICG devait gérer le forum des marchés pendant trente cinq ans avant de le restituer à la mairie55(*). Elle devait faire la collecte des taxes et reverser à la mairie la quote part qui devait lui revenir. Ainsi la SICG a géré le forum des marchés depuis l'achèvement en 2000 jusqu'en 2004.

I- 4- 2- De 2004 à nos jours

La mairie qui avait constaté le non versement de sa quote part des taxes a décidé d'encaisser les taxes des box et les taxes des places de légumes en guise de redevance. Ainsi depuis 2004, la mairie se charge de la collecte des taxes pour les places de légumes et les box, et la SICG se charge d'encaisser les loyers des magasins.

La mairie accusant le promoteur d'être responsable de la non occupation du marché, a mis en place un service pour veiller à l'occupation des places et au règlement des conflits entre les souscripteurs.

On constate aussi une négligence au niveau de la gestion. Il y a l'encombrement permanent des accès au rez- de- chaussée et de toutes les allées de circulation. Les heures d'ouvertures et de fermeture du marché ne sont pas respectées. Le marché qui n'a jamais été pas lavé comme prévu.

Le conflit qui règne autour de la gestion du marché entre la mairie et la SICG n'est pas en faveur des vendeurs. Il empêche toute rénovation pouvant améliorer la structure du marché; chacun étant préoccupé à défendre ses intérêts. En outre, il y a des insuffisances au niveau du mode de gestion du forum des marchés. En effet, le nombre de box existant et le nombre de box occupés effectivement ne sont pas connus. Ce sont des nombres approximatifs dont nous disposons. Cela peut être justifié par le fait que des box non prévus ont été construits et aussi par la mobilité des vendeurs, mais une évaluation saisonnière pourrait être faite.

Aucune information sur le marché n'est informatisée, ni au niveau de la SICG ni au niveau de la mairie. En dehors du bureau des chefs des différents services qui sont équipés d'un ordinateur, les autres bureaux ne possèdent aucun outil informatique, à l'ère de la vulgarisation de l'informatique et de l'internet. Cela nous a amené à avoir deux informations différentes sur le nombre de places disponible au forum des marchés. Le service chargé de l'occupation et du règlement des conflits nous a révélé treize mille places alors que la cellule construction nous a révélé douze mille places.

Nous avons par ailleurs rencontré beaucoup de difficultés pour obtenir la superficie du marché qui est de seize mille onze mètres carré. Le service chargé de l'occupation et du règlement des conflits qui n'a pu nous satisfaire nous a orienté vers la SICG. Cette dernière qui s'est chargée de la construction et de la gestion pendant trois ans n'a pas été en mesure de nous fournir cette information, malgré son dispositif informatique. Elle nous a alors orienté vers les services techniques de la mairie (où nous l'avons obtenue); car, dit l'agent qui nous a reçu: «ils doivent l'avoir, parce que c'est leur chose».

Le traitement des informations depuis le début des travaux explique tout l'échec que connaît aujourd'hui le forum des marchés. Tout se fait de façon désintéressée, comme s'il s'agissait d'une infrastructure de moindre importance. Personne n'exploite ses potentialités de façon optimale pour la réalisation de l'infrastructure, parce que n'en étant pas le propriétaire. Il n'existe même pas d'archive concernant le forum des marchés au niveau du promoteur. On assiste à une participation simulacre des acteurs. Chacun ne cherche que son intérêt. Personne n'a souci de la réussite du projet.

* 55 Nous n'avons pu obtenir d'information au cabinet juridique de la mairie d'Adjamé sous prétexte que les clauses de tout contrat sont des données confidentielles (nous a dit le juriste). La durée du contrat notée ici nous a été communiquée par le responsable du service voirie. Les autres agents nous ont révélé tantôt vingt cinq ans, tantôt trente ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon