Etude sur le forum des marchés d'Adjamé( Télécharger le fichier original )par Anonyme Université de Cocody - 2009 |
II- 5- 2- Au niveau de l'insalubritéL'on constate un état d'insalubrité totale (puanteur, présence de lixiviat issu de la décomposition des tas d'ordures). La terrasse du rez- de- chaussée est dégradée, à telle enseigne que les consommateurs se retrouvent dans la boue lorsqu'ils font leurs emplettes, pendant la saison pluvieuse. Il y a aussi la mauvaise conservation des produits de pêche due au manque de chambre froides. L'insuffisance des blocs latrines entraîne une surexploitation. Notons aussi le mauvais entretien de ces latrines et l'absence de postes de lavage de mains et de distributeurs de savons dans les toilettes. Cela expose le public à des risques sanitaires (dermatoses, diarrhées, fièvre typhoïde, choléra, etc.). Les canalisations qui doivent permettre de drainer les eaux de ruissellement vers les réseaux souterrains d'eaux pluviales sont inexistants; ainsi que les canalisations d'évacuation des eaux usées. Le plancher est toujours humide et glissant, surtout dans les zones de poissonneries et boucheries. Par ailleurs, les box du deuxième étage, inoccupés depuis l'ouverture du marché servent de toilette. L'on y respire des odeurs nauséabondes résultant de l'urine, des excréments d'homme et de souris. Ce lieu est toujours jonché de dépôts insalubres.
II- 5- 3- Au niveau de l'insécuritéLes faits sont innombrables à ce niveau également. On note l'insuffisance des bouches d'incendie et leur inaccessibilité aux engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie. Il est aussi à signaler l'insuffisance de robinets d'incendie armés, et la non conformité de l'installation de réseau RIA. Les robinets armés ne sont plus fonctionnels, et les deux suppresseurs sont en panne. Notons également l'absence de moyens d'extinction de premier secours (extincteurs), et l'absence de dispositifs sonores permettant de prévenir le personnel de sécurité incendie. Il y a aussi l'insuffisance d'agents de sécurité incendie dans l'établissement (cinq au lieu de quinze prévus dans le dossier du permis de construire). Il n'existe pas de liaison téléphonique directe avec les sapeurs pompiers.
II- 5- 4- Au niveau de l'accèsLes quatre voies isolant le marché des constructions voisines sont encombrées. Elles sont obstruées par l'occupation anarchique des vendeurs et des dépôts d'ordures ménagères. Le rez- de chaussée et toutes les allées de circulation sont également encombrés par les vendeurs48(*). Les escaliers sont insuffisants en nombre et en largeur. Des revêtements horizontaux (chape et carrelage) posés par les commerçants réduisent les circulations. Le rez - de- chaussée est surpeuplé pendant que le deuxième étage est laissé à l'abandon. * 48 Voir annexe III, photo 2. |
|