WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des activites commerciales d'une PME en vue de redynamiser son service

( Télécharger le fichier original )
par Junior DAKWA
IUT de Douala - DUT GEA 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Les entreprises industrielles sont à près de 80% implantées sur la zone littorale du Cameroun (Douala, Limbé, Edéa). Les évolutions rapides et permanentes de l'environnement économique, social, politique, technologique mondial conduisent les entreprises à devoir réagir vite et souvent. L'imprimerie et la création qui sont en pleine essor sous d'autres cieux, ont du mal à connaitre la même frémisse au Cameroun. Ces industries graphiques locales souffrent d'une inorganisation générale ruineuse pour les opérateurs de ce secteur. Ce manque d'organisation dans ce domaine entraine tout naturellement une concurrence déloyale.

En effet EDITECH SARL, la société des éditions techniques est l'une des entreprises qui s'adonne à ce secteur et par conséquent n'échappe pas à cette règle générale. Ainsi donc les consommateurs se voient proposés des produits multiples et multiformes et leurs exigences en matière de qualité et de service s'accroissent. Du fait que l'entreprise n'opère plus dans un environnement stable dominé par une clientèle et une concurrence clairement identifiées, elle doit donc opter pour une bonne gestion commerciale afin de garantir le contrôle et la rentabilité de ses activités.

Nous avons donc jugés bon de réaliser notre étude sur le thème : EVALUATION DES ACTIVITES COMMERCIALES D'UNE PME EN VUE DE REDYNAMISER SON SERVICE : CAS D'EDITECH SARL.

Pour réaliser notre étude, nous nous appesantirons sur l'analyse de l'évaluation commerciale de l'entreprise.

Notre travail s'articulera en deux volets. Dans la première partie il s'agira de la présentation générale de l'entreprise et l'étude théorique du thème. La seconde partie sera consacrée à l'analyse de l'existant et l'évaluation des activités commerciales. Pour finir, nous porterons des critiques humbles à l'égard de l'entreprise tout en formulant des recommandations par ordre de priorité en vue de redynamiser son service commercial et améliorer le rendement de l'entreprise (ou de ses activités).

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION GENERALE DE L'ENTREPRISE ET ETUDE THEORIQUE DU CONCEPT D'EVALUATION COMMERCIALE D'UNE PME

CHAPITRE 1 :

PRESENTATION GENERALE DE L'ENTREPRISE.

On peut définir l'environnement d'une entreprise comme l'ensemble des facteurs susceptibles d'exercer une influence sur ses activités, et qui échappent presque totalement à son contrôle.

Souvent les dirigeants d'entreprise, parce qu'ils se trouvent eux-mêmes depuis longtemps dans cet environnement et parce qu'ils en ont intériorisé les traits principaux, n'éprouvent pas le besoin de l'analyser d'une manière systématique et formelle. En revanche, lorsqu'une entreprise envisage faire son évaluation, il peut être utile de procéder à une telle analyse sous les principaux aspects suivants.

SECTION 1. ENVIRONNEMENT INTERNE.

A) HISTORIQUE ET EVOLUTION.

La société des éditions techniques EDITECH SARL a été crée en 1997 par l'initiative d'un jeune entrepreneur à la personne de monsieur Ngaleu Fidèle dans le but d'apporter un plus dans le monde des affaires au Cameroun. Société à responsabilité limitée au capital de 1 000 000 de francs CFA elle est du régime réel normal.

Au départ, en 1987 la société n'avait qu'une seule machine et seulement quelques machinistes. Elle s'appelait IMPRIMERIE DES ALPES. Elle fonctionnait encore comme sous traitant et fournisseur des produits papetiers. Aujourd'hui sa principale activité est l'imprimerie. Elle dispose d'un pack de machines importantes.

Son siège qui abrite la direction générale et l'usine de fabrication est sis dans la ville de Douala sur la rue de la poste de Déido. En dehors de se site la société possède encore une usine de fabrication située en face Rhône Poulenc Maképé.

Fiche signalétique de l'entreprise.

EDITECH SARL

Identification

Nom : Société des éditions techniques Sigle : éditech

Date de création : Avril 1997 Forme juridique : SARL.

N° contribuable : M049700003580K

Coordonnées

Siège social : Adresse postale :

Rue poste de Déido BP : 12675 Douala.

Douala-Cameroun

Téléphone : (+237) 33406857

E-mail : editech2000@yahoo.fr, editech@camnet.cm

Liste des contacts

Monsieur Ngaleu Fidèle (DIRECTEUR)

Tel : (+237) 33406857

Monsieur Tchomnou Michel (RESPONSABLE DES OPERATIONS)

Informations sur éditech SARL

Sa principale activité est l'imprimerie (pré-presse, presse, post-presse, communication, listings, imprimeries recommandés, imprimés de gestion, étiquettes).

Données économiques

. Capital : 1 000 000 FCFA

Effectif : 18.

Régime de commerce : Régime du réel normal.

B) ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT.

Pour mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise nous nous attarderons sur ses différentes ressources et sa structure organisationnelle.

1. les ressources de l'entreprise.

Ayant pour objectif d'être plus performance et plus efficace, Editech SARL s'est dotée des ressources matérielles, humaines et financières, ce qui constitue pour elle un atout considérable.

a) Les ressources humaines.

Actuellement éditech compte 18 employés repartis entre la direction générale et ses ateliers.

Pour accomplir ses différentes taches l'entreprise dispose d'un personnel assez dynamique constitué d'un directeur général, d'un directeur général adjoint, d'une secrétaire de direction, d'un responsable des opérations, d'un responsable administratif et financier, d'un responsable informatique et prépresse, d'un responsable d'exploitation, d'un maintenancier, d'un responsable qualité, des machinistes et brochistes.

b) Les ressources matérielles.

Pour un meilleur rendement, éditech sarl s'est dotée d'un matériel de communication, informatique, logistique et des machines telles la GTO, la corde, la MO, la continue, le massicot, la platine pour ne citer que celles ci.

c) Les ressources financières.

D'un capital de 1 000 000 de francs CFA, l'entreprise est du régime du réel du normal. L'entreprise a connu une baisse d'activité conduisant à une diminution du rendement.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille