WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Choix et intérêt du sujet

5.1. Choix du Sujet

L'opinion publique, à l'aube de la démocratisation en 1990, a souvent associé les enseignants de l'UNIKIN aux dirigeants pendant que certains milieux intellectuels reconnaissent en eux des veilleurs, des sentinelles de la société. Cependant, 18 ans après, leur poids sur le devenir de la nation reste décevant pour l'imaginaire populaire et discret, sinon silencieux pour nombreux auteurs. Dès lors, il s'est avéré utile de reconsidérer les aspects complexes de la situation du corps enseignant et ses multiples interactions d'avec le pouvoir politique.

5.2. Intérêt du Sujet

5. 2. 1. Intérêt Scientifique

En plus du contours sémantique autour des concepts de capital social et capital académique, l'intérêt de ce travail pour la communauté des scientifiques réside précisément dans l'éclairage sur les moyens d'influence ou de contre influence autonomiste d'une administration publique spécifique (E.S.U.) sur le pouvoir politique et ce, dans des prises où la délimitation des frontières substantielles et organiques mêmes entre ces deux entités peuvent être mise en jeu (qui a le droit d'y participer?...) ; s'y développe une lutte où le corps enseignant, typique « d'un grand corps » ou « des hauts fonctionnaires » s'affirment en recourant à diverses ressources bien au-delà des pouvoirs traditionnels de l'administration publique (l'information, la préparation des décisions, l'exécution).

En outre, cette étude se veut une alternative plus pertinente (21(*)) à un présupposé méthodologique au coeur des analyses du rapport entre Etat et syndicat de l'administration publique. Il s'agit de la prédominance des éléments matériels et physique (la force armée ou violence physique) peignant l'Etat comme « l'instance régulatrice capable de contraindre sans limites les comportements des individus » engagés dans des infructueuses luttes syndicales et de les exploiter. Cette conception, héritée de la tradition marxiste et véhiculée par le matérialisme dialectique, occulte comme le dit Bourdieu (22(*)) la virulente `'violence symbolique de l'Etat'' et la complicité des structures subjectives des individus qui, par conditionnement du champ en viennent à adhérer et à participer à leur exploitation.

De même, l'actionnalisme de TOURAINE conduit à l'amer constat de l'insuccès des luttes syndicales tout en exposant l`explication (par la corruption, l'ethnicité) à la spontanéité. Car Sa notion d'historicité méprise le fait que les forces syndicales peuvent entretenir un système d'autodestruction du fait d'un habitus parfois inculqué par le comportement du pouvoir politique. Pleines de finalisme, les études qui y ont recouru méconnaissent les formes des souffrances et de sociabilité qui travaillent la subjectivité des syndicalistes et syndiqués ; qui finissent par renforcer et à reproduire le système d'exploitation qui était pourtant déploré au point que, pour paraphraser LENINE, les luttes syndicales sont devenues la lente et douloureuse mort des fonctionnaires.

5. 2. 2. Intérêt pratique

Ce travail entend renforcer la capacité de l'action historique du corps enseignant conforme à l'appel d'Alain Touraine pour une sociologie engagée, sans ombrager la vocation explicative de l'étude sociologique. En effet, les résultats de cette analyse sociologique sont susceptibles d'une réappropriation par le corps enseignant pouvant y déceler les conditions dans lesquelles ses structures subjectives et les présupposés implicites du champ politique limitent la perception et la portée de son action. Loin d'un usage cynique de résultats de cette étude que récuserait Bourdieu, K. Marx, ne disait-il pas que les philosophes (entendez les intellectuels) de notre siècle devaient transformer le monde.

* 21 Alternative plus pertinente et non réfutation parce que, tel qu'il est d'ailleurs admis, rien n'est faux dans une démarche intellectuelle.

* 22 CORCUF Philippe, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery