WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

De par la politique coloniale de refus de l'éclosion des élites intellectuelles autochtones, une carence de ces dernières s'est vite ressentie au lendemain de l'indépendance, la « surenchère » des évolués pour le fonctionnement de l'Etat en 1960, le gouvernement des collèges des commissaires constitué des jeunes universitaires et les agitations politiques des milieux universitaires aux années 60, ont aiguisé la nécessité du contrôle, sinon, de la manipulation de l'univers du politiquement dicible ou indicible.(5(*))

Cette nécessité du pouvoir politique a conduit le régime dictatorial et monolithique de la deuxième République à un contrôle sans quartier des foyers de production d'idée, critique au début des années 1970 et, surtout, à la fidélisation des uns ou à l'affaiblissement des autres producteurs concurrents. Parmi ces producteurs des conceptions de la société, de discours et programme sociopolitiques, figure une catégorie privilégiée : les enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire. N'est-ce pas qu'en 1971, le sens critique et les alternatives éveillées dans l'enseignement supérieur portaient ombrage au pouvoir qui jugea nécessaire pour sa survie de nationaliser l'éducation (6(*)).

Bourdieu relève que la domination de l'Etat (à moins de recourir exclusivement et continuellement à la force armée) s'exerce par un pouvoir symbolique au moyen des discours, des normes dont il est grand producteur (7(*)). Les enseignants de L'E.S.U., en position privilégiée dans les rapports de production culturelle (discours, normes...) en général, et ceux de L'UNIKIN, au rôle politique historique, en particulier se retrouve « jetés »dans le champ politique.

Si pas la direction de la société (fonctions politiques ou administratives), son influence par ses critiques ou alternatives politiques constitue des profits politiques pour la personne de l'enseignant. Ces profits nécessitent pour leur réalisation, l'accès à des ressources diverses ou capitaux (moyen financier, liberté d'expression, mobilisation sociale...) dont le pouvoir politique tant à limiter ou accaparer dans la lutte pour cesdits profits ou ressources nécessaires, ce qui ne peut être atteint dans une logique singulière commande par un sens pratique, le recours à une solidarité dont l'organisation syndicale est une des formes plus affinées pour le corps enseignant.

Cependant le pouvoir politique de la deuxième République a longtemps limité et endigué les stratégies de lutte du corps enseignant du fait de la concentration des armes ou ressources politiques qui y a prévalu délibérément : purge, délation, assassinat ou accaparement des médias ou encore tutelle écrasante sur L'E.S.U. ... ont contribué à museler le corps enseignant.

Lorsqu'en 1990, par effet du champ politique international, intervient la déconcentration des armes ou ressources politiques(8(*)), le corps enseignant monte en force dans une lutte acharnée contre le pouvoir politique pour reconquérir, accumuler, maximiser, les ressources ou capitaux nécessaires du champ politique afin de réaffirmer pleinement un rôle politique et historique que ILUNGA KABONGO idéalise en « mission de dire vrai dans la nation ou d'éclairer le pouvoir et le peuple sur son passé, son présent et son avenir (...) d'influer à temps sur les mécanismes régulateurs de la société ou que BANYAKU LUAPE ramène sans détours à « la critique des toutes les formes de domination sociale ».(9(*))

Cette lutte nous pousse à chercher des réponses, particulièrement dans le débat de la contre influence de l'Administration ou ses forces sociales sur le pouvoir politique, aux questions ci-après : quelles sont les conditions sociales de la recrudescence et d'acuité de la lutte entre corps enseignant et pouvoir politique ? Quelles ressources (ou capitaux) seraient en jeu dans cette lutte ? Comment se définissent les différentes stratégies mobilisées par les concurrents précités dans le champ politique congolais ?

* 5 Lire BUSUNGUTSULA GANDAYI GABUDISA, politiques éducatives au Congo - zaïre. De Léopold II à Mobutu, Paris, Harmattan, 1997, p. 221

* 6 DE SAINT MOULIN Léon, « élite et action historique en République Démocratique du Congo » : qui peut changer la société ?in élites et démocratie en république démocratique du Congo, SABAKINU KIVILU (sous la dir.), Kinshasa, PUK, 2000

* 7 DESANTI Raphaël (sous la dir.), lexique bourdisien, février 2002 ; consulté sur www.homme-moderne.com le 13 décembre 2007.

* 8 Lire ABEMBA BULAIMU, op. cit. , p. 32

* 9 SABAKINU KIVILU, op. cit. , p. 112

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery