WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets pervers de la fiscalité intérieure sur le développement de l'entreprise au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par François de Paule BADO
Ecole Nationale des Régies Financières/Ouagadougou - Inspecteur des Impôts 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : La simplification des déclarations

La multiplication des imprimés servant de supports aux déclarations fiscales ajoute à la complexité des obligations qui incombent aux entreprises. Pour une plus grande fluidité, une simplification des déclarations s'impose. En voici quelques possibilités :

· L'IRF et l'IUTS TPA sont déclarés sur un seul imprimé avant le 10 du mois suivant ;

· L'IMFPIC et la TVA sont déclarés sur un seul imprimé avant le 20 du mois suivant ;

· Les imprimés imaginés et élaborés pour la mise en oeuvre des mesures de la loi de finances pour 2000 sont fusionnés pour ramener leur nombre de treize (13) à huit (8) au maximum.

Une simplification des déclarations permettrait d'ailleurs à l'Etat d'éviter des surplus de charge liés à la production des supports d'imposition.

Paragraphe 4 : L'organisation administrative

4.1 La coopération entre les administrations fiscales

Il existe une unicité de commandement des directions suivantes :

- La Direction Générale des Impôts (DGI) ;

- La Direction Générale des Douanes (DGD) ;

- La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

Ces trois (3) directions sont sous l'autorité hiérarchique commune du Ministre chargé des finances. Dans l'exécution des tâches qui leur sont assignées cependant, on ne perçoit pas une réelle collaboration entre elles. Il y a comme une compétition, voire souvent des antagonismes sur certains points. Afin d'améliorer la coopération entre les différentes administrations fiscales, deux (2) propositions peuvent être faites dans l'intérêt d'une fiscalité intérieure plus efficiente.

- La DGTCP a la charge d'asseoir et de recouvrer la CSI. Ses services pourraient aider à faire respecter les dispositions du Code des Impôts relatives au changement de régime d'imposition. Les services de la DGI doivent être informés de l'identité des contribuables de la CSI qui franchissent les limites de chiffre d'affaires en cours d'année. Cela permettrait de procéder aux déclassements nécessaires.

- La DGD a la charge de recouvrer les droits de porte. Elle a le devoir de mettre périodiquement à la disposition de la DGI tous les états relatifs aux importations de biens et aux prélèvements à la source y afférents. Fait de manière lisible, cela devrait permettre une confrontation avec les déclarations souscrites par les importateurs. Une réduction des méthodes de contournement de l'impôt que sont l'évasion et la fraude fiscales serait le résultat logique d'une telle confrontation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway