WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets pervers de la fiscalité intérieure sur le développement de l'entreprise au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par François de Paule BADO
Ecole Nationale des Régies Financières/Ouagadougou - Inspecteur des Impôts 2002
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2.1.2. Les déclarations mensuelles20(*)

Elles concernent essentiellement des impôts de consommation (TVA, taxes d'accises, timbres des quittances) ainsi que la CSB et certains impôts sur le revenu (IUTS, TPA, IRF). Les déclarations doivent être souscrites au plus tard le 10 du mois suivant (cas de l'IUTS-TPA et de l'IRF) et au plus tard le 20 du mois suivant pour la TVA.

Le choix de ces deux dates répond sans doute à des exigences d'ordre salarial. En effet, les soldes des personnels militaires sont versées aux alentours du 15 de chaque mois ; quant aux personnels civils, c'est aux alentours du 25 qu'ils perçoivent leurs traitements.

2.1.3. Les déclarations ponctuelles

Les droits d'enregistrement et certains droits de timbre (timbre de dimension, timbre proportionnel) sont perçus à l'occasion de la présentation des actes au receveur des impôts. La loi n'a pas établi à cet effet des périodes fixes de déclaration dans l'année civile. Cependant, en ce qui concerne les droits d'enregistrement, un délai existe et court dès la rédaction de l'acte (pour les actes écrits) et dès l'accord de consentement (pour les actes verbaux).

En plus des trois (3) modes de déclaration décrits plus haut, il convient de faire cas des IRCM qui sont payés trimestriellement.

* 20 Sont principalement concernées les entreprises relevant du Réel Normal d'Imposition

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984