La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale( Télécharger le fichier original )par Barnabé Milala Lungala Katshiela Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009 |
B. La primauté de concept de totalité et du ToutA propos du fonctionnalisme, Durkheim postule quelques principes ci -après : « c'est (...) dans la nature de la société elle-même qu'il faut aller chercher l'explication de la vie sociale. On conçoit, en effet que, puisqu'elle dépasse infiniment l'individu dans le temps comme dans l'espace, elle soit en état de lui imposer les manières d'agir et de penser qu'elle a consacrées de son autorité ».239(*) En fait Emile Durkheim part d'un postulat théorique biologique pour simuler cette maxime théorique : un organe assure telle ou telle fonction en raison du système biologique ; de même, c'est en raison du système social qu'un phénomène produit tel effet social 240(*). « Il y a donc des espèces sociales pour la même raison qui fait qu'il y a des espèces biologiques »241(*). C'est-à-dire« ce qui détermine le phénomène social de l'organe à exercer telle fonction plutôt que telle autre, selon Durkheim, ce n'est pas le phénomène ou l'organe lui-même, mais son environnement (interne), ce tout auquel il appartient ».242(*) C. Le principe fondamentalUne des caractéristiques fondamentales de la causalité sur laquelle se rapporte le fonctionnalisme et le structuralisme est justement le rapport entre le Tout et les parties que le structuralisme dépasse bien sûr. « L'explication fonctionnelle nous apprend comment le Tout est déterminé par chacune de ses parties. Elle nous fait découvrir certaines déterminations causales des parties sur le tout ».243(*) En nous référant aux rapports entre le Tout et ses parties, l'effort principal du sociologue devra tendre à découvrir les différentes propriétés du milieu (intérieur) ou du Tout, qui sont susceptibles d'exercer une action sur le cours des phénomènes sociaux. Si on rejette la primauté du tout, la sociologie est dans l'impossibilité d'établir aucun rapport de causalité. Ainsi : - Sans le Tout, l'effet « fonction » disparaitrait ; - La société est la condition déterminante des phénomènes sociaux ; - La société est le facteur déterminant de l'évolution collective. Il y a donc nécessité de découvrir les actions causales suivantes : - l'action causale que l'organe exerce sur le Tout dont elle est une composante ; - la place et le rôle que l'organe joue dans l'explication ; - la place de l'organe et la place du tout ; - la fonction que le tout exerce sur les composantes ; - « le tout explique l'existence de la chose qui assure la fonction ».244(*) Pour Durkheim « l'explication sociologique consiste exclusivement à établir des rapports de causalité, qu'il s'assigne de rattacher un phénomène à sa cause, ou, au contraire à ses effets utiles ».245(*) Autrement dit, « l'organe est indépendant de la fonction, c'est-à-dire que tout en restant le même, il peut servir à des fins différentes. C'est donc que les causes qui le font être sont indépendantes des fins auxquelles il sert ».246(*) Signalons en somme que « dans les sciences sociales l'explication par la fonction occupe une place énorme ».247(*) Robert Franck nous en donne de plus amples explications et replace le concept de fonction en biologie: en effet « la physiologie a inauguré le concept de fonction ».248(*) Claude Bernard choisit justement l'exemple de la fonction des deux nerfs principaux de la face, le facial et la cinquième paire, pour illustrer la méthode expérimentale et le raisonnement expérimental. « La section du facial amène la perte du mouvement, il a donc une fonction motrice, et la section de la cinquième paire mène la perte de la sensibilité, elle a donc pour fonction d'assurer la sensibilité. Comme on le voit la position est ici...l'effet ! L'explication se fait par la fonction (c'est l'explication dite fonctionnelle) qui est une explication en envers ».249(*) * 239 Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, p.101. * 240 Ibidem, p.283. * 241 Ibidem, p.87. * 242 Ibidem, p.280. * 243 Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, p.280. * 244 Ibidem , p.279. * 245 Ibidem, p.281. * 246 Ibidem, p.280. * 247 Ibidem, p.278. * 248 Ibidem. * 249 Ibidem. |
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