WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de valorisation du patrimoine documentaire de protos-bénin à travers l'édition d'une revue électronique

( Télécharger le fichier original )
par Aboua Léonce DOSSOU
Université Cheik Anta Diop - Master 2 en Technologie de l'information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- METHODOLOGIE DE L'ETUDE

A- ETAT DES LIEUX

PROTOS-Bénin dispose d'un Centre d'Information et de Documentation spécialisé dans les questions de l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans toutes leurs dimensions. Jouissant à l'origine d'un budget annuel de trois mille euro, le centre compte aujourd'hui plus de deux mille titres8(*). On y trouve aussi des documents pertinents sur la maîtrise d'ouvrage communale, la décentralisation et le genre. Il dispose d'une grande salle de lecture équipée de tables et chaises de plus de vingt places avec quatre ordinateurs connectés à l'internet sur lesquels sont enregistrés les bases de données bibliographiques. On compte aussi une dizaine de port de connexion réseau pour les visiteurs désireux de travailler sur leur ordinateur portable, un catalogue et des exemplaires de produits documentaires constitués d'articles de presse. Géré par un spécialiste de l'information documentaire, les activités du centre tournent autour de l'acquisition des documents par les méthodes de veille et de collecte des besoins non satisfaits des usagers, le traitement de ces informations et leur diffusion. Cependant, aussi paradoxale que cela puisse paraître, le CID de PROTOS Bénin ne suscite pas l'engouement des utilisateurs pendant que ces derniers souffrent d'un manque cruel d'information documentaire dans leurs travaux de recherche ou dans l'exécution de leurs activités. Autrement dit, les demandes de consultation ne sont pas à la hauteur des potentialités qu'offre le CID. A titre d'exemple, on peut apprécier le rapport d'activité de 2008 sur point des ouvrages acquis et le taux de fréquentation du CID.

1- POINT DES OUVRAGES ACQUIS ET TAUX DE FREQUENTATION

Courant 2008, le CID de PROTOS-Bénin a collecté cent quatre documents (104) ouvrages relatifs à l'eau, la qualité de l'eau, la construction d'ouvrage hydraulique, la gestion de l'eau, l'assainissement, l'hygiène, la décentralisation, la maîtrise d'ouvrage au niveau des communes, le genre et le développement. Ces documents sont acquis par différentes voies de développement des collections. Il s'agit pour l'essentiel des achats, des téléchargements et des dons. Les dons regroupent l'ensemble des documents produits et distribués par certains organismes ainsi que tous les documents de synthèse distribués lors des ateliers, des séminaires de formation et d'information par les institutions partenaires. Rappelons qu'en dehors du soutien documentaire qu'il apporte au personnel de PROTOS-Bénin (consultation à l'interne) , le CID de l'ONG est un centre spécialisé qui s'adresse surtout à une cible d'étudiants, de chercheurs, aux professionnels du secteur AEPHA ainsi qu'à des acteurs de la décentralisation sensibles aux questions de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement (consultation externe).

Le tableau n°1 ci-dessous récapitule les ouvrages acquis courant 2008 et le taux de consultation à l'interne.

Tableau n°1 : Ouvrages acquis et taux de consultation des agents de PROTOS

Ouvrages acquis

Consultation personnel de PROTOS

Taux de consultation /semaine

Achat

Télé chargement

Don

Mois

Personnel

Taux

21

26

9

janvier

0

1 demande de consultation par mois

Février

2

Mars

3

Avril

0

Mai

Fermé pour 15 jours

Juin

0

Juillet

1

Août

2

Septembre

3

Octobre

1

Novembre

0

Décembre

0

Source : Registre des acquisitions et registre des visiteurs

Le résultat donne une demande de consultation par mois venant de l'ensemble du personnel excepté le chargé de gestion des connaissances. Donc un total de 15 personnes pour 1 demande de consultation par mois sur un ensemble d'environ 2000 titres. D'où un taux de consultation de 0,05% par jour ouvrable.

Le tableau n° 2 ci-dessous récapitule les ouvrages acquis et le taux de fréquentation par semaine indexé sur cinq jours ouvrables déduction non faite des jours fériés. Le tableau est segmenté en fonction des mesures de promotion relatives à la confession et distribution d'affiches ainsi qu'à la publication de spots graphiques dans un journal partenaire : le Municipal.

Ø Avant la confection et distribution d'affiche et de publication de spot graphique

Tableau n°2 : Taux de consultation des usagers externes avant les annonces

Ouvrages acquis

Visiteurs/mois

Fréquentation

moyenne/semaine

Achat

Télé chargement

Don

Mois

Visiteurs

Taux

21

26

9

janvier

5

Plus de 1 visiteur par semaine

Février

5

Mars

9

Avril et début mai

Fermé

65 jours ouvrables

19

1,46

13 semaines

19

1.46

Source : Registre des acquisitions et registre des visiteurs

Le taux de consultation est estimé à 1,46 % par jour pour environ 2000 titres pertinents. La question est de savoir si ce sont les besoins en documentations relatifs à l'eau, hygiène et assainissement ainsi que la décentralisation, le genre et le développement qui sont aussi rares que cela ou bien c'est plutôt le centre d'information et son fonds documentaire qui sont inconnus du public cible. Des affiches et spots graphiques ont été alors réalisés et distribués vers la fin du moi de Mai 2008. Les résultats du taux de fréquentation du reste de l'année se déclinent dans le tableau 3 ci-dessous.

Ø Après la confection et distribution d'affiches et de publication de spots graphiques

Tableau n°3 : Taux de consultation des usagers externes après les annonces

Ouvrages acquis

 

Visiteurs/mois

Fréquentation moyenne/semaine

Achetés

Téléchargés

Reçus

Mois

Visiteurs

Taux

20

8

20

Fin mai

3

Près de 3 visiteurs par semaine

Juin

5

Juillet

4

Août

16

Septembre

4

Octobre

17

Novembre

19

Mi-décembre

5

145 jours ouvrables

73

2.51

29 semaines

73

2.51

Source : Registre des acquisitions et registre des visiteurs

Encadré n°1 : Interprétation du taux de fréquentation

Des deux taux sus indiqués, il se dégage un taux de fréquentation qui équivaut à environ deux (2) visiteurs par semaine. Un taux de fréquentation qui a connu une certaine amélioration mais qui reste tout de même bas au regard des potentialités qu'offre le CID.

Le degré de satisfaction des usagers d'après leur note dans le registre de visiteurs est de 74%. Au nombre des 26% d'insatisfaction due à la non disponibilité des documents recherchés par le visiteur dans le CID, environ 10% sont dus à la sortie des documents pour raison de prêt. Mais il serait difficile de dire que ce taux de satisfaction serait pour autant élevé si le centre avait un fort taux de fréquentation.

Toute chose qui rend encore impérieuse la poursuite de la réflexion sur la dynamisation du CID. Une enquête complémentaire sur les sources d'information en eau et assainissement permet d'obtenir les résultats suivants consignés dans le tableau 4 ci-dessous.

* 8 Catalogue et bases de données du centre d'information et de documentation de PROTOS-Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo