WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de valorisation du patrimoine documentaire de protos-bénin à travers l'édition d'une revue électronique

( Télécharger le fichier original )
par Aboua Léonce DOSSOU
Université Cheik Anta Diop - Master 2 en Technologie de l'information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- INTERET, OBJECTIFS ET HYPOTHESE DE L'ETUDE

1- INTERET DE L'ETUDE

On retient de tout ce qui précède que le centre d'information et de documentation de PROTOS-Bénin comme beaucoup d'autres centres d'information spécialisée est un outil de recherche de l'information, de sa systématisation, de sa capitalisation et de son partage aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Telle est la mission d'un centre d'information et de documentation dont la finalité réside dans la diffusion pour un partage optimal de l'information technique et scientifique disponible dans son fonds documentaire et ceci dans le but de concourir à l'atteinte des objectifs de son organisme de tutelle. Par conséquent, la finalité des activités d'un centre d'information et de documentation est la diffusion de l'information en vue de la satisfaction des besoins de ses usagers aussi réels que potentiels, il n'en demeure pas moins vrai que tout centre d'information et de documentation ne vaut que par son taux de fréquentation ou celui de demande de consultation formulée par ses usagers. A cet effet, il ne serait pas alors exagéré de dire que le taux de fréquentation ou de consultation de documents représente au CID ce que le chiffre d'affaire représente pour les sociétés commerciales. Et un centre d'information qui a un faible taux de fréquentation est moins opérationnel et s'illustre forcément par une insuffisance de résultat.

Cependant, un CID ne saurait être vraiment opérationnel s'il n'est pas connu des utilisateurs ou s'il ne se fait connaître par les utilisateurs. Autrement dit, le CID de PROTOS ne saurait remplir au mieux cette fonction s'il n'est pas connu des utilisateurs ou s'il ne fait pas découvrir l'essentiel de son fonds aux usagers. Qui fait quoi et qui dispose de quoi ? C'est l'essentiel des questions que se posent différents utilisateurs qui ont non seulement du mal à s'orienter vers un centre de documentation pour résoudre leur problème mais aussi et surtout du mal à repérer les centres d'information et de documentation qui végètent généralement dans l'invisibilité. Trouver les voies et moyens pour rendre opérationnel le CID de PROTOS en améliorant si possible son résultat, tel est l'intérêt de ce travail qui vise à augmenter son taux de fréquentation en suscitant de l'engouement pour ses ressources documentaires.

2- OBJECTIFS ET HYPOTHESE DE RECHERCHE

Le projet a pour objectif général l'optimisation de la diffusion des ressources documentaires à grande échelle du CID de PROTOS. Mais pour atteindre cet objectif général, il faudra spécifiquement :

· faire connaître le CID de PROTOS et ses ressources documentaires ;

· créer un organe d'information et de marketing à l'endroit des usagers réels et potentiels ;

· créer un canal de communication et d'échange avec les usagers.

Cette promotion qui met à contribution les nouvelles technologies de l'information à des relents de valorisation du patrimoine documentaire en ce sens que par des méthodes marketing, elle vise au-delà de la connaissance du CID à inciter la cible à la consultation des ouvrages par les commentaires qui les accompagnent ; lesquels commentaires apportent une valeur ajoutée à l'ouvrage.

La réalisation de ces objectifs se fonde sur l'hypothèse selon laquelle, les centres d'information et de documentation n'atteignent généralement par leur finalité en ce sens qu'ils ne reçoivent pas d'assez d'utilisateurs pendant que des usagers souffrent du manque d'information. Le cas du CID de PROTOS en est illustratif. Le paradoxe se situe dans le fait que des besoins restent insatisfaits pendant que des CID qui disposent de l'information ne sont pas consultés. Soit parce que les utilisateurs ne savent pas où trouver l'information nécessaire ou soit parce que les CID ne savent pas qui a besoin de l'information dont ils disposent. D'où la nécessité de mettre un canal de communication et de dialogue entre les CID et les utilisateurs aussi réels que potentiels. A l'heure des technologies de l'information, la revue électronique apparaît comme l'organe de communication par excellence. Ceci est d'autant plus utile pour intégrer le CID dans la mouvance de la société de l'information caractérisée par des enjeux et des défis relatifs à la gestion de l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway