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La capacité de la femme mariée en matière du travail en droit français et en droit congolais

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par Yves-Junior MANZANZA LUMINGU
Université de Kinshasa - Licence en Droit 2006
  

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4. METHODOLOGIE

Tout travail scientifique doit répondre à un objet et obéir à une certaine méthodologie. Aussi est-il question d'énumérer ici les différentes méthodes que nous avons suivies pour mener à bon port notre étude et les techniques auxquelles nous avons recouru pour mieux en saisir l'objet.

Cela étant, deux méthodes ont été utilisées pour la rédaction de ce travail, à savoir la méthode juridique et la méthode sociologique.

La première nous a servi dans l'analyse ou l'exégèse de différents textes légaux et réglementaires qui sont en rapport avec notre sujet ainsi que dans l'étude de la doctrine y relative.

Tandis que la seconde nous a permis de faire une juste appréciation de la situation qui prévaut sur terrain, mieux de confronter les dispositions légales au vécu quotidien.

Par ailleurs, dans le but de récolter les données qui ont émaillé cette étude, la technique documentaire et l'interview nous ont été d'un grand apport.

Du reste, toutes les analyses par nous menées se doivent d'être consignées dans un plan dont voici la teneur.

5. DIVISION DU TRAVAIL

Pour mieux savourer la substance qui se dégagera de ce travail, nous l'aborderons en deux chapitres.

Le premier, consacré aux considérations générales, aura pour mission d'apporter une lumière sur les notions du contrat de travail et de la capacité et sur la problématique de l'égalité des sexes.

Il sera ensuite question, dans le second chapitre, de procéder à une analyse croisée des législations française et congolaise sur la capacité professionnelle de la femme mariée afin de découvrir les différents paramètres auxquels est soumise cette capacité.

Il s'agira précisément d'une analyse comparative de ces deux législations avant d'apporter une appréciation critique sur la situation de la femme mariée dans le code du travail congolais en vigueur.

Enfin, une conclusion mettra un terme à notre réflexion.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand