WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et efficacité des circuits de distribution du riz local au Togo: Cas de la vallée du Zio

( Télécharger le fichier original )
par Kodjo AGBEGNIDO
Université de Lomé - Ingénieur agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les types de chaînes de commercialisation ou de distribution

Dans la commercialisation des produits vivriers, on distingue deux types de chaînes de commercialisation :

· Les chaînes de commercialisation conventionnelles on traditionnelles (conventionnel marketing charnels ou CMC) et

· Les systèmes de commercialisation verticaux (verticaux marketing systèmes ou VMS).

Dans les circuits conventionnels, les étapes successives de la collecte et de la distribution des denrées sont articulées autour d'un marché. La coordination ente les acteurs, s'effectue par le biais du marchandage et de la négociation, et les acteurs se préoccupent du volume, des coûts et des investissements à réaliser à chaque étape du processus de la commercialisation. Par contre, dans les VMS, il est question de contrôler les coûts et la qualité des fonctions exercées par les différents acteurs consécutifs de la chaîne de commercialisation. Dans ce type de circuit, les acteurs constituent plutôt un réseau d'unité commerciale, ou de firmes interconnectées, où les transactions passent par un entrepreneur coordinateur. Et la coordination entre les membres du réseau par l'application de plans et de programmes. Aussi les mécanismes de coordinations et de coopération sont-ils fondés sur le recours du pouvoir, aux récompenses à la coercition, à l'expertise à l'identification et à la légitimité.

Les circuits de commercialisations traditionnels sont les plus dominants en Afrique pour la distribution des produits locaux (Coase, 1937 ; Stem et El-Ansary, 1992 cités par Koffi-Tessio et al, 2000).

Il existe, pour la distribution dans produits vivriers et surtout du riz, quatre circuits en fonction du nombre d'intermédiaires ou d'opérations réalisées.

· Le circuit direct ou ultra court : c'est un circuit qui ne comporte aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur « c'est la vente directe ».

· Le circuit court ou semi intégré comprend un intermédiaire (transformation ou distributeur)

· Le circuit intègré comprend deux intermédiaires qui sont les grossistes sur les lieux de production, les grossistes sur les lieux de consommation et les détaillants intégrés.

· Le circuit long comporte au moins trois intermédiaires qui sont les grossistes sur les lieux de production les grossistes sur les lieux de consommation et les détaillants. (Lagrange, 1989, cité par Badjare, 2004 ; Vernette, 2004)

4. Les différentes catégories d'acteurs de la distribution

On distingue dans les circuits commerciaux deux grandes catégories d'acteurs : les acteurs actifs assurant les fonctions commerciales essentielles ou participants directement aux opérations de distribution et les acteurs semi actifs ou des services annexes qui, assurent les fonctions physiques ou de facilitation.

4.1 Les acteurs actifs

Ce sont ceux qui participent directement aux opérations de distribution :

a) Les producteurs

Ils constituent le premier maillon de la chaîne de commercialisation des produits vivriers. Leur rôle est de fournir une offre de produits alimentaires suffisante pour couvrir la demande commerciale, assurer le conditionnement et l'acheminement des produits sur les marchés ruraux.

b) Les commissionnaires

Ce sont des agents qui interviennent auprès des producteurs pour le compte de grossiste. Ils sont chargés des achats et de la manutention. Ils ont parfois appelé « intermédiaires »

c) Les grossistes

Ils assurent le transfert des produits, des marchés ruraux vers les marchés de consommation où ils vendent aux revendeurs détaillants et aux consommateurs. Les achats sont effectués au comptant ou non auprès des producteurs directement ou par l'intermédiaire des commissionnaires. Ils se chargent de tous les frais de transaction. Ils accordent parfois aussi des avances aux producteurs, en nature et / ou en espèce. Les grossistes interviennent plus sur les marchés ruraux en période de récolte ou les quantités de produits offerts par les paysans sont élevées (Koffi -tesio et al, 2000).

d) Détaillantes

Elles jouent un rôle de proximité et de dépannage auprès du consommateur. Ce sont elles qui fractionnent le produit en quantité désirée par le consommateur sur les marchés de consommation.

e) Les transporteurs

Ils assurent le transfert de produit d'un point à un autre. Il peut s'agir du producteur lui-même qui, utilise généralement la tête, le vélo ou la charrette comme moyen de transport et desservent ainsi les marchés d'approvisionnement ruraux ou des chauffeurs assurant le transit du produit des zones de production vers les centres urbains.

f) Les transformateurs

Il existe trois types de transformateurs : les transformateurs commerçants, les transformateurs prestataires de services, décortiqueuses artisanales et les étuveuses. Les deux derniers sont généralement organisés autour des zones de production pour l'obtention du riz marchand (Berthe, 2006)

4. 2. Les acteurs semi actifs

Contrairement aux premiers, ils interviennent pour encadrer, conseiller et financer les activités agricoles. Ils jouent également un rôle important tant au niveau de la commercialisation (recherche des débouchés et financement des activités commerciales)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille