WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la bonne gouvernance dans les relations de l'union européenne avec les pays du proche-orient

( Télécharger le fichier original )
par Ali MOURAD
Université de Rennes 1 - Master 2 mention Recherche Droit approfondi de l'Union européenne et droit de l'OMC 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Entre les libertés mentionnées dans la déclaration de Barcelone et celles inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH)

Ce respect des principes et des libertés de la déclaration universelle des droits de l'homme et des droits et libertés fondamentales est un acquis qui parvient à favoriser la place de la bonne gouvernance dans les relations avec le pays de la région. Parmi ces droits de l'homme, la déclaration de Barcelone a cité explicitement 105(*) : La liberté d'expression, la liberté d'association, la liberté de pensée, de conscience et de religion, la non-discrimination106(*).

La Déclaration universelle énonce « le droit à la liberté d'opinion et d'expression » (art 19), tandis que la « liberté d'opinion » ne figure pas dans le document de Barcelone. Apparemment elle a été refusée par les pays du sud107(*) qui ont accepté seulement de reconnaître la liberté d'expression. Il faut pourtant admettre que la liberté d'expression n'a aucun sens si elle n'était pas accompagnée par une liberté d'opinion. Autrement dit, cette clause du respect de la liberté d'expression risquera de perdre son sens si elle reste dans un état d'une liberté d'expression des pouvoirs politiques et de la « propagande officielle » des régimes établis. En plus, alors que la Déclaration de Barcelone fait des droits de l'homme en général un engagement majeur des partenaires, les droits de la femme sont à peine évoqués. La (DUDH) et dans son 2ème article exprime le principe d'égalité entre homme et femme108(*) . Même cette participation est toujours limitée en raison des inégalités entre hommes et femmes contenues dans la législation de plusieurs pays (Égypte, Liban, Syrie, Jordanie...)109(*), des traditions et de l'état actuel des mentalités ainsi que du manque de volonté politique de certains gouvernements.

Ces différentiations entre les principes explicitement cités dans la déclaration de Barcelone et la (DUDH) peuvent contribuer à plusieurs interprétations de la même liberté. En plus il faut toujours se rappeler que plusieurs pays de la région ont émis des réserves à cette (DUDH) lors de sa signature. Enfin cette situation nous laisse à penser que ce décalage n'est pas un simple oubli mais bien un choix voulu par les partenaires.

* 105 Déclaration de Barcelone, 1er volet, § 3, annexe 1

* 106 Voir annexe1, 1er volet.

* 107 Abdelwahab BIAD, « La dimension humaine de la sécurité dans le partenariat euro-méditerranéen », Abdel Wahab BIAD, «  La dimension humaine de la sécurité dans le partenariat euro-méditerranéen »,« le Partenariat de l'UE avec les pays tiers-Conflits et convergences », dd la dir. de M.Fr.Labouz, Actes de séminaires (4.12.1998 et 18.06.1999), ED. Bruylant, 2000, 354 p 76

* 108 Article 2 de la DUDH : «Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ». 

* 109 Rapport de PNUD 2002, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery