WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de la forte incidence des IST dans le district sanitaire de koupéla.

( Télécharger le fichier original )
par Eloi SILGA
Ecole Nationale de Santé Publique de Ouagadougou - Attaché de santé en épidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

5.2 : Synthèse des résultats.

De l'analyse et de la discussion des résultats, il ressort des points forts. Il ya également des points à améliorer qui pourraient être les facteurs favorables à l'augmentation de l'incidence des IST dans le district.

· Points forts.

ü Bonne accessibilité géographique des services de santé. La majorité des populations (75%) parcourent 5 km au plus pour se rendre dans une FS plus proche. De plus, la distance médiane que doit parcourir un individu pour aller à la FS la plus proche est de 1 km.

ü La mise en oeuvre des activités d'IEC est effective, en témoigne la forte proportion de 90,6% des populations enquêtées qui ont déclaré avoir entendu parler des IST par les agents de santé.

ü Le niveau d'adéquation des ressources humaines est acceptable. 83,3% des FS enquêtés ont des ressources humaines suffisantes en qualité et en quantité.

ü Une proportion importante de 82,03% des enquêtés ont une bonne connaissance sur les modes de transmission des IST. De plus une bonne connaissance sur les moyens de prévention des IST a été trouvée à l'issue de notre analyse.

· Les points à améliorer

ü Insuffisance de matériel medico technique : Aucune FS ne dispose de tous les types de matériels requis dans le cadre de la lutte contre les IST au moment de l'étude.

ü Insuffisance de MEG et consommables : Aucune FS ne disposait de tous les types de molécules et consommables requis dans la PEC des IST au moment de l'étude.

ü Insuffisance de renforcement de connaissance et de compétence : Seulement 50% de prestataires ont reçu au moins une formation et 36,70% seulement ont reçu au moins une supervision sur les IST.

ü Insuffisance de connaissance des agents de santé : Seulement 30% des prestataires enquêtés ont une connaissance globale acceptable sur les IST.

ü Une importante proportion de personnes (37,3%) ayant consulté pour IST n'ont pas été recommandés de traiter leurs partenaires sexuels.

ü Faible taux de scolarisation dans les populations enquêtés : 61,5% des enquêtés n'ont aucun niveau scolaire.

ü Faible taux d'alphabétisation: Les alphabétisés représentent seulement 44,8% des enquêtés.

ü Une importante proportion des enquêtés n'utilise pas les services de santé en matière d'IST en première intention : Seulement 64,7% des enquêtés ayant déclaré avoir eu des antécédents d'IST ont recherché un traitement auprès des agents de santé en premier recours.

ü Insuffisance d'information du partenaire sexuel par les patients : Parmi les individus qui se sont vus recommandés le traitement du partenaire sexuel, 46,4% n'ont pas pu transmettre l'information à leur partenaire.

ü Une proportion jugée importante (30,9 % des enquêtés) ont eu plusieurs partenaires sexuels.

ü Faible utilisation des moyens de prévention (46,13%) par la population.

ü Insuffisance de connaissance sur les manifestations des IST (52,05%) par la population.

ü Insuffisance de connaissance sur les conséquences des IST (63,02%) par la population.

ü Insuffisance de connaissance générale des IST : Seulement 42,45% des populations enquêtées ont une connaissance générale acceptable sur les IST.

ü La honte et le tabou qui entourent les IST. Ils représentent respectivement 77,5% et 22,5%.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon