WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

( Télécharger le fichier original )
par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Contraintes subies par les deux modèles de développement

Le modèle dominant favorise l'implication dans le milieu comme le prônent les modèles alternatifs et solidaires, mais son approche reste sectorielle. Cette approche consiste à se servir des indicateurs classiques de développement tels que le PNB (Produit national brut) pour mesurer l'aide à apporter aux pays du Sud. Les services offerts par la Banque Mondiale sont d'octroyer des prêts aux pays en fonction de certains critères qui s'inscrivent dans des programmes sectoriels tels que la privatisation des appareils d'État et la libéralisation de leur marché. Le nouvel économiste de la Banque Mondiale monsieur François Bourguignon ( 2003) disait : 

La Banque mondiale ainsi que d'autres institutions ont été favorables à la privatisation dans de nombreux domaines, comme l'infrastructure. Nous avons constaté que, dans certains cas, ces privatisations ne répondent pas aux besoins sociaux, souvent parce que la réglementation des monopoles privés était défaillante ou aussi absente ou partiale qu'elle l'était à l'époque des monopoles publics. En disant cela, je ne cherche pas à privilégier un courant de pensée par rapport à un autre. Je crois que le défi actuel est précisément de dépasser le modèle unique, très souvent teinté d'idéologie, et d'adopter la solution qui paraît la plus efficace. Je suis heureux de constater que nous sommes arrivés à un stade où le pragmatisme est en voie de devenir l'approche dominante de la réflexion sur le développement »2(*).

La Banque Mondiale fait le constat de l'échec des politiques d'ajustement structurel et tente de prendre une voie différente selon M. Bourguignon. Le réseau sectoriel tente de s'adapter aux nouvelles réalités. Mais comme en fait état Morvan (2000, p.150), les nouveaux modèles de développement qui seraient initiés par la population rencontrent plusieurs difficultés, car les projets de développement autres que ceux qui sont proposés par la superstructure des institutions de Bretton Woods, ne sont pas toujours appuyés par les politiques locales.

Des acteurs locaux (associations et collectivités) initient des projets pour une action solidaire afin de renforcer la société civile au Sud. Mais rares sont les actions qui réussissent à modifier des rapports de forces politiques et sociales (Morvan, 2000, p.150).

Ici encore, la politique pèse sur les initiatives locales et les décisions sont souvent prises en fonction d'intérêts contradictoires. La bureaucratie est un des principaux obstacles au niveau local ; trop lourde et empreinte de corruption, elle bloque les projets s'ils ne répondent pas à ses besoins, ce qui fragilise les liens entre les organismes favorisant de nouveaux modèles de développement et le réseau sectoriel.

Nous retrouvons plusieurs concepts clés dans les nouveaux modèles qui sont aussi promus par le modèle dominant de développement que représentent les institutions de Bretton Woods. Ces concepts sont rattachés à l'idée d'entrepreneuriat, car le développement passe aujourd'hui par l'autonomie des communautés locales. Ces dernières doivent prendre essor par le leadership de quelques-uns et la complicité de la population et s'inscrire dans des réseaux qui leur permettront de se déployer.

* 2 Entretien disponible sur le site de la Banque Mondiale  http://web.worldbank.org, consulté entre le 20/10/2003 et le 20/04/2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand