WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

( Télécharger le fichier original )
par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Naissance des modèles alternatifs

C'est le modèle global dominant de développement qui est remis en cause (Favreau, 2002) à la suite des Programmes d'ajustement structurels. Il se prend beaucoup d'initiatives en mode d'économie sociale. Ces modèles de développement multiples qui se réfèrent à un modèle de solidarité internationale, c'est-à-dire la justice sociale, le développement socioéconomique ainsi que les relations de type partenarial, seraient plus adaptés et porteurs de sens pour les populations (Favreau, Larose, Fall, 2004). Par contre, Defourny et Develtere (1999) insistent beaucoup sur l'aspect de la culture et sur son rôle dans l'émergence des initiatives d'économie sociale. Selon eux, la culture locale de chaque région est rassembleuse et donne du sens et c'est cette solidarité et cette prise en charge du groupe par lui-même qui peuvent favoriser l'épanouissement des sociétés. Cette culture porteuse d'identité et riche en valeur peut préserver les sociétés des influences de la mondialisation, car certains pays du Sud subissent des pressions qui les poussent à s'intégrer dans des marchés régionaux ou « globaux ». Cette intégration, même si elle offre plusieurs avantages comporte aussi des risques et dans certains cas, peut constituer un frein au développement local (Defourny, 1999, p.259).

La majorité des travaux menés sur la question et les nouveaux courants marginaux sur le développement traitent du caractère pluridimensionnel des modèles de développement. Cette pluridimensionnalité combine l'économique, le social et l'environnemental. Favreau et Fréchette aborderont le développement dans ce sens :

Le développement est aujourd'hui moins considéré comme le fait d'un jeu de cause à effet entre différents facteurs. Il est plutôt conçu comme une mobilisation économique, sociale et culturelle de toutes les potentialités d'un pays (ou d'une région ou d'une communauté locale) autour d'un certain nombre d'objectifs d'amélioration des conditions de vie des populations. Et comme toute mobilisation, il y a des progrès et des reculs, des points forts et des faiblesses, des conflits et des coopérations insoupçonnées (2002, p.31).

Aujourd'hui, le développement des pays du Sud est abordé dans toutes ses dimensions avec les nouveaux modèles de développement. Ces derniers sont pluriels et adaptés, et ils recherchent de nouvelles solutions afin de favoriser le développement qui se fait désormais à partir des localités et par ses acteurs. Pourtant, la montée du néolibéralisme et la mondialisation colorent, plus encore aujourd'hui, la coopération internationale, car les modèles pluriels qui émergent des localités ne sont pas le fait du modèle dominant, mais plutôt le fait de l'insatisfaction qu'il engendre et des contradictions qu'il génère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote