WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

( Télécharger le fichier original )
par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Principaux concepts

Cette partie donnera une définition des concepts qui seront utilisés au cours de cette recherche afin de mieux en comprendre les enjeux rattachés aux problématiques du développement. Tout d'abord, les différents modèles de développement tels que l'aide internationale, la coopération internationale ainsi que la solidarité internationale seront abordés. Ensuite, nous distinguerons entre les différents types de développement, qu'il soit durable, intégré ou sectoriel. Puis, nous préciserons les concepts de « réseautage » et de « partenariat ». Enfin, la capacité entrepreneuriale et l'empowerment termineront cette partie.

1.2.1 Modèles de développement

1.2.1.1 Aide internationale

Le modèle d'aide internationale ou humanitaire répond principalement à des cas d'urgence comme les catastrophes naturelles et elle est mue par une finalité philanthropique sans tenir compte à long terme du développement des pays bénéficiaires (Favreau, Larose, Fall, 2004).

1.2.1.2 Coopération internationale

Le modèle de coopération internationale au sens de Favreau, Larose, Fall, (2004, p. 15) a une portée structurante qui s'actualise dans l'envoi de coopérants qui partagent leurs expertises professionnelles et leurs compétences sociales et qui, à leur retour, font le pont entre les organisations du Sud et du Nord. Ce modèle, même s'il peut parfois devenir un complément dans le développement du Sud, reste ancré dans une logique de développement à plus ou moins long terme puisqu'il n'est pas commandé par l'urgence comme l'aide humanitaire.

Gabas proposerait une autre définition qui irait comme suit :

un acte réalisé en commun par deux ou plusieurs personnes ou institutions. Les acteurs se fixent ensemble un même objectif qu'ils envisagent d'atteindre en combinant leurs ressources selon certaines règles. Une coopération signifie donc qu'il y a un diagnostic partagé sur une difficulté et implique qu'une action commune est plus avantageuse qu'une action entamée par un seul des acteurs ; le résultat se veut être à somme positive (Gabas, 2002, p. 11-12).

Cette définition met l'accent sur la construction du lien entre les acteurs impliqués ainsi que le partage des ressources et l'idée de faire ensemble ce partage. Plus encore, la coopération internationale vue sous cet angle consisterait à « créer une dépendance réciproque », une dépendance qui permettrait aux individus autant qu'aux États de mieux vivre ensemble en instaurant un dialogue et une négociation du partage des ressources. Gabas entrevoit la coopération comme une solidarité Nord-Sud, sa définition est donc à cheval entre le modèle de coopération internationale et celui de solidarité internationale de Favreau, Larose et Fall.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire